Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Alternative

Énergie

Des centrales électriques aux mains des habitants, et ça marche !

Depuis 2010, l’idée de centrales de production électrique villageoises a essaimé à partir de la région Rhône-Alpes. Une petite vingtaine fonctionnent aujourd’hui grâce à l’investissement d’acteurs locaux, promouvant une énergie produite localement et (...)

30 août 2018

Pédagogie Éducation

En Bretagne, un camp d’été nous apprend à fabriquer des low tech

Trois semaines durant, jusqu’au 5 août, une petite ferme bretonne réunit professionnels du bricolage et esprits créatifs engagés dans la transition écologique. Ils partagent leurs savoirs et fabriquent des low-tech. Pour tendre vers l’autonomie. Névez (...)

26 juillet 2018

Quotidien

Cet été, adoptez la trousse de toilette 100 % écolo

Les produits cosmétiques du quotidien regorgent de substances nocives pour la santé et l’environnement, sulfates, silicones, parabens, huile de palme… Alors, cet été, pourquoi ne pas apprendre à les faire vous-même ? Les vacances d’été approchent ou (...)

19 juillet 2018

Quotidien

Trois actions simples pour devenir un héros anti-gaspi !

Les chiffres du gaspillage alimentaire à l’échelle de la planète sont édifiants. Pourtant, chacun et chacune peut lutter contre ce fléau. Reporterre propose trois moyens simples et ludiques pour aller dans la bonne direction. Près d’un tiers des (...)

18 juillet 2018

Luttes

À Nantes, un jardin autogéré réjouit enfants et habitants

Le jardin collectif et autogéré des Ronces, à Nantes, résiste à un projet immobilier présenté sous un jour agricole qui modifierait en profondeur ce quartier populaire. Nantes (Loire-Atlantique), reportage « Pour ouvrir la cosse, tu tires sur le fil, (...)

12 juillet 2018

Santé

Psycyclette, pédaler ensemble contre les troubles psychiques

Depuis 2014, chaque été, des personnes souffrant de troubles psychiques pédalent pendant une semaine pour faire connaître leur handicap. Accompagnées par des proches et du personnel soignant, elles font changer les idées reçues à leur égard. Ils (...)

2 juillet 2018

Quotidien

À Rouen, des « explorations » pour rendre l’espace public aux femmes

Depuis trois ans, les femmes des quartiers populaires de Rouen ont voix au chapitre pour l’aménagement des rues et des transports en commun. En agissant pour rendre l’espace public plus égalitaire, elles s’investissent dans la vie de la cité. Rouen (...)

28 juin 2018

Nature

Quand la ville dégradée redécouvre ses arbres indigènes

La méthode du botaniste japonais Miyawaki permet de restaurer des zones dévastées grâce à des plantes autochtones. Elle se développe en France, où l’approche utilitariste de la forêt cède – un peu – la place à une relation sensible entre l’homme et la (...)

27 juin 2018

Économie

Financement participatif : quand les citoyens remplacent les banques

Le financement participatif a connu une très forte progression et semble installé dans le paysage. Il évolue vers une diversification et une professionnalisation, tandis que l’épargne solidaire y prend une place croissante. Kisskissbankbank, Ulule, (...)

21 juin 2018

Économie

Partout en France, éleveurs et filateurs font renaître la filière laine

Ringardisée par les fibres synthétiques, la laine est devenue un sous-produit voire un déchet de l’élevage de moutons. Mais des collectifs émergent dans toute la France pour la revaloriser : races locales, circuits courts, renouveau des anciens métiers (...)

16 juin 2018

Pédagogie Éducation

À Montreuil, les enfants goûtent aux joies de la récup’

Un mercredi sur deux, l’association anti-gaspi Récolte urbaine et des enfants de Montreuil cuisinent ensemble un goûter avec des fruits et des légumes bio invendus. Ils participent aussi à des ateliers créatifs sur lesquels plane l’esprit de la (...)

15 juin 2018

Économie

Autogérée et coopérative, Ardelaine tisse des liens depuis 50 ans

Les utopies peuvent fonctionner ! Ardelaine est une filature coopérative née en Ardèche dans le sillage de mai 1968. Autogestion, polyvalence et « ménagement » sont les principes qui ont fait son succès. C’est désormais une référence dans le secteur de (...)

13 juin 2018

Quotidien

VIDÉO - Des retraités créent un habitat collectif pour bien vieillir ensemble

Dans la périphérie lyonnaise, une vingtaine de retraités ont monté un projet d’habitat partagé sous la forme coopérative. Une façon d’anticiper pour mieux vieillir ensemble. Et ils sont heureux... Vaulx-en-Velin (métropole de Lyon), reportage Ils sont (...)

11 juin 2018

Alimentation

La cantine bio de Mouans-Sartoux nourrit bien élèves et paysans

Avec sa cantine scolaire 100 % bio et sa régie agricole, la commune de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, fait figure d’exemple en matière de restauration collective. Une réussite qui « n’est qu’une affaire de volonté politique », explique un des (...)

4 juin 2018

Corinne Morel Darleux

Les jardins nourriciers coopèrent pour surmonter l’effondrement

Dans le Diois, l’association les Jardins nourriciers propose une nouvelle voie coopérative pour multiplier les surfaces à cultiver. Et, donc, les sources d’approvisionnement en cas de catastrophe tout en réinventant les liens à la terre. Corinne (...)

28 mai 2018

Agriculture

Des hippies aux néo-paysans, l’histoire ardéchoise du retour à la terre

Depuis les années 1968, l’Ardèche est un département d’élection pour les candidats au retour à la terre. L’historienne Catherine Rouvière a étudié ce mouvement qui « apporta la ville à la campagne ». Depuis 1972, l’Ardèche est le département qui possède la (...)

26 mai 2018

Agriculture

Au nord de Lyon, les collégiens animent leur Amap

Depuis janvier 2018, l’Amap du collège de Limas, dans le Rhône, est en activité à l’initiative d’enseignantes et de collégiens. Un moyen de toucher un public peu coutumier de cette alternative alimentaire. À quelques minutes du lancement, l’excitation (...)

4 mai 2018

Culture et idées

La Zad de Notre-Dame-des-Landes, un bouillonnant laboratoire social et culturel

Le gouvernement souhaite expulser les projets non agricoles de la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Mais la ruralité ne se limite pas aux travaux des champs et à l’isolement. De la maison de retraite à l’auberge en passant pas la bibliothèque, la zone (...)

3 mai 2018

Agriculture

La ferme où les personnes handicapées mentales et autistes ont toute leur place

Dans le Morbihan, l’éleveur David Guillemet, lui-même autiste, accueille des stagiaires en situation de handicap mental pour leur enseigner l’agriculture biologique et les aider à progresser vers l’autonomie et l’emploi. Ploërdut (Morbihan), reportage (...)

30 avril 2018

Habitat et urbanisme

Vivre sous un dôme, un habitat alternatif méconnu

À l’instar des « tiny houses », mobile homes ou autres kerterres, les habitats alternatifs, nomades ou fixes, se multiplient. Moins connu, le dôme mérite une visite. Saint-Dolay (Morbihan), reportage Depuis quelques années, les habitats alternatifs et (...)

27 avril 2018