Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Alternative

Économie

À Caen, une coopérative cultive l’autogestion

La Coop 5 pour 100 est une société coopérative d’intérêt collectif qui s’est fixé pour mission de proposer une alternative au modèle économique actuel. Elle compte pour cela sur sa ressourcerie, son épicerie, sa cantine et ses ateliers. L’histoire de (...)

1er septembre 2020

Monde

Au Québec, l’agriculture urbaine est dopée par la pandémie

La verdure s’est taillé une place sur les immeubles des villes québecoises. Les potagers y foisonnent et les mégaprojets fermiers se développent sur les toits. La pandémie de Covid-19 a accéléré la cadence. Reportage à Montréal, où une serre de 1,5 (...)

29 août 2020

Pédagogie Éducation

Des jeunes ingénieurs en quête de sens promeuvent les technologies douces

S’approprier des techniques écologiques grâce à des ateliers, voilà l’ambition de la deuxième édition de la Semaine des alternatives et des low-tech (Salt). Le camp a réuni une quarantaine de participants — Covid oblige — et a contribué à la (...)

27 août 2020

Économie

À Rennes, Terres de sources veut protéger l’eau tout en aidant les agriculteurs

Soutien aux filières locales grâce aux marchés publics, tarification sociale pour une alimentation accessible à tous, diminution des pesticides… À Rennes, pour préserver les ressources en eau, la métropole accompagne les agriculteurs situés à proximité (...)

24 juillet 2020

Transports

En Bretagne, ils veulent relancer une ligne de train fermée depuis 30 ans

Fermée depuis trente ans, la ligne de chemin de fer TER qui traverse la Bretagne du nord au sud pourrait reprendre du service. À l’initiative de cette possible renaissance, un collectif de cheminots et un passionné de trains qui militent pour le (...)

21 juillet 2020

Animaux

À l’hôpital des animaux sauvages, on « réconcilie l’Homme et la nature »

Le territoire français manque cruellement d’espaces dédiés aux soins de la faune sauvage. Ravitaillement à la pince à épiler de jeunes martinets, soin d’une buse à l’humérus cassé et découpe de poussins pour nourrir les rapaces… Reporterre a passé une (...)

21 juillet 2020

Transports

Railcoop, la coopérative qui fait renaître les lignes de train abandonnées

C’est un nouvel acteur qui bouscule le petit monde ferroviaire : Railcoop a choisi une gouvernance coopérative et de relancer des lignes abandonnées par la SNCF, plutôt que de se tourner vers celles considérées comme rentables. Une initiative permise (...)

2 juillet 2020

Pédagogie Éducation

Après le confinement, des élèves expérimentent l’école en plein air

Avec le premier protocole sanitaire du déconfinement, les écoles se trouvaient trop à l’étroit pour accueillir leurs élèves. Le parc de la Corniche des forts a ouvert ses portes à celles de Romainville, en banlieue parisienne, dans l’idée de poursuivre (...)

1er juillet 2020

Pédagogie Éducation

Dans le Finistère, une « école alternative » pour les migrants

Au printemps 2018, dans un village de 600 habitants, une association bretonne a ouvert l’école alternative des Monts d’Arrée. Gérée par des bénévoles, elle a accueilli sa deuxième promotion de quinze personnes migrantes en septembre 2019. Elles y (...)

19 juin 2020

Agriculture

À Correns, dans le Var, le bio est un mode de vie

Dans le Var, Correns a commencé il y a un quart de siècle une conversion au bio qui dépasse le seul cadre de l’agriculture. Cette forte identité a encouragé le développement économique, rajeuni le village et rendu sa place à la biodiversité. Correns (...)

17 juin 2020

Transports

Les villes réfléchissent à rendre les rues aux piétons... et à la marche

Voies piétonnisées, élargissement des trottoirs... Les initiatives en faveur de la marche se multiplient dans les villes françaises et étrangères. Associations et urbanistes espèrent que les mesures de distanciation pourront donner un nouvel élan à (...)

13 juin 2020

Nature

À Lille, précaires et habitants se battent pour préserver une immense friche urbaine

La friche Saint-Sauveur, à Lille, cumule vingt-trois hectares de nature en pleine ville. Devenue une Zap, une « zone à protéger », elle est menacée par un projet de nouveau quartier au grand dam des flâneurs urbains comme de ses habitants précaires. (...)

3 juin 2020

Pédagogie Éducation

(Ré)apprendre la bicyclette : après le Covid-19, le boom des vélo-écoles

Le vélo, moyen de transport écologique par excellence, connaît un surcroit d’engouement depuis qu’il permet aussi de répondre aux enjeux de distanciation physique. De nombreux Français choisissent donc de se (re)mettre à la bicyclette et, parfois, de (...)

29 mai 2020

Quotidien

À pied, à vélo, en canoë… Voyager lentement pour se reconnecter au vivant

Et si l’interruption du trafic aérien depuis le début de la pandémie était l’occasion de changer ses habitudes ? Voyager sans moteur peut transformer notre relation au reste du vivant - et limiter les dommages écologiques du (...)

25 mai 2020

Écologie et quartiers populaires

Déconfinés, les jardins familiaux peuvent enfin sourire au printemps

Pendant deux mois, les jardins familiaux d’Alès sont restés quasi déserts à cause du flou autour des mesures de confinement. Depuis le 11 mai, les jardiniers, beaucoup habitant le quartier populaire voisin, ont « retrouvé le moral » avec leur lopin de (...)

23 mai 2020

Café autogéré, voiliers solidaires... Rencontre avec les Sauvages de Caen

Café autogéré, restaurant coopératif, découverte de la navigation… depuis 2012, l’association caennaise Bande de sauvages multiplie les « expériences » dans un esprit d’ouverture et de curiosité. Caen (Calvados) Comment peut-on habiter à Caen sans avoir (...)

22 mai 2020

Climat

Vigie-Flore : des bénévoles veillent sur la flore commune

Les bouleversements environnementaux provoqués par les activités humaines se mesurent jusque dans la flore la plus commune. Les plantes les plus amatrices de chaleur s’épanouissent, celles qui comptent sur les pollinisateurs déclinent. Changement (...)

15 mai 2020

Covid-19

Masques : l’État méprise l’organisation spontanée des couturières

Spontané, populaire, efficace : le mouvement des couturières a permis, en pleine pénurie de masques, de pallier les carences de l’État de façon inédite. Mais depuis que le gouvernement a décidé que tout le monde devait être masqué, il tente d’encadrer la (...)

15 mai 2020

Culture et idées

Vélo, sécurité alimentaire, taxation des riches… La sphère écolo pousse pour un « après » plus vert

La pandémie, en révélant les failles du fonctionnement néolibéral de notre société, a ouvert la voie aux appels et propositions pour un « monde d’après » différent. Les initiatives, issues des associations, des syndicats ou des partis politiques, se (...)

12 mai 2020

Quotidien

Cohabiter entre générations : la solidarité résiste au confinement

Pensés pour rompre l’isolement, notamment des personnes âgées, les logements intergénérationnels sont mis à l’épreuve par le confinement. Ils montrent leurs limites mais aussi leurs atouts. Besançon (Doubs), Nancy et Villers-lès-Nancy (...)

7 mai 2020