Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Alternative

Luttes

À Montreuil, l’autodéfense populaire contre le coronavirus

On en a fait des choses, à Montreuil, pendant le confinement, et « c’était que l’apéro ! », racontent les auteurs de cette tribune. Bénévoles engagés dans des collectifs autogestionnaires, ils témoignent de la vitalité de la culture populaire dans cette (...)

7 mai 2020

Pollutions

Et la nuit réapparut : ces villes qui confinent l’éclairage public

Vecteur de pollution lumineuse, l’éclairage nocturne nuit aux insectes comme aux humains, qui souffrent, eux aussi, de la « disparition de la nuit ».

5 mai 2020

Monde

En Afrique du Sud, l’entraide au jardin pour faire face à la faim et au coronavirus

L’Afrique du Sud est le pays africain le plus touché par la pandémie du Covid-19. Si les mesures de confinement précoces semblent avoir ralenti la propagation du virus, elles infligent aussi de grandes souffrances aux millions de Sud-Africains les (...)

2 mai 2020

Pesticides

En Bretagne, Daniel Cueff, symbole de l’écologie sociale et héraut des anti-pesticides

Alors qu’il vient de quitter son écharpe tricolore, retour sur la marque de fabrique d’un des étendards de l’écologie sociale, l’homme du premier arrêté anti-pesticides de France : Daniel Cueff, maire pendant vingt ans de Langouët, en Bretagne. Langouët (...)

24 avril 2020

Covid-19

Plombées par les tâches domestiques, les femmes se soutiennent

Pour faire face à un surplus de tâches domestiques — bien souvent assurées par les femmes — durant le confinement, certaines ont mis en place un soutien moral et organisationnel, via des groupes de parole par exemple. Plus largement, la période (...)

21 avril 2020

Politique

Crise sanitaire : les propositions se multiplient pour penser un après plus écologique

Le monde sortira un jour de la pandémie du Covid-19 et devra relever un système économique exsangue, voire le transformer en profondeur pour que les mêmes maux n’apparaissent plus. Afin de préparer dès maintenant la suite, les initiatives fleurissent : (...)

7 avril 2020

Luttes

Partout en France, les « manifs de confinement » prennent de l’ampleur

Le confinement pourrait avoir éteint la colère contre la politique néolibérale du gouvernement. Mais la colère bout toujours et de nouvelles formes de contestation "confinée" s’inventent. Applaudir les soignants… mais pas seulement. Mardi 31 mars à (...)

1er avril 2020

Agriculture

Les Amap, îlots de lien social dans l’océan du confinement

Les fermetures de points de vente se multiplient du fait de la crise sanitaire. Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) se réorganisent pour respecter les mesures d’hygiène lors des distributions. Et doivent s’affirmer (...)

27 mars 2020

Agriculture

Les marchés sont fermés ? Les paysans inventent des solutions

Lundi 23 mars, Édouard Philippe, Premier ministre, a annoncé la fermeture des marchés de plein air. Depuis une semaine et les premières mesures de confinement, les fermes de la Drôme s’adaptent et proposent pour certains des livraisons à domicile, des (...)

25 mars 2020

Agriculture

La ferme qui guérit des addictions

L’idée de la Bergerie de Berdine, créée en 1973 ? « Reconstruire les murs pour se reconstruire soi-même ». Dans ce hameau du Vaucluse, via le travail manuel et le soin aux animaux, des personnes en grande difficulté, notamment toxicomanes, reprennent (...)

5 mars 2020

Politique

À Saillans, la démocratie participative nourrit la transition écologique

Voilà six ans que Saillans, village drômois, expérimente les joies — et les frustrations — de la démocratie participative. Électricité verte, épiceries bio, urbanisme réduit, compost collectif... Ce mode de décision citoyen a permis de mettre l’écologie (...)

26 février 2020

Pesticides

VIDÉO - Se passer des pesticides chimiques, grâce aux « préparations naturelles peu préoccupantes »

Le purin d’ortie est peut-être la « préparation naturelle peu préoccupante » la plus connue. Obtenues par décoction, tisane ou encore fermentation, de multiples recettes existent pour prendre soin des cultures et les traiter sans recourir aux pesticides. (...)

24 février 2020

Agriculture

Au Pays basque, les paysans ont créé leur chambre d’agriculture alternative

Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG – chambre d’agriculture basque - en euskara, la langue basque) est une association pour aider les paysans créée en 2005. Endossant le même rôle qu’une chambre d’agriculture départementale sans pour autant être (...)

17 février 2020

Monde

Eau claire, retour des oiseaux... À Madrid, une rivière redevient un nid de biodiversité

En ouvrant les vannes d’écluses découpant le Manzanares — le fleuve qui traverse Madrid — une association a permis la création d’un couloir écologique au cœur de la ville. Résultat, quatre ans plus tard ? « C’est un plaisir de venir s’y promener. Et de (...)

15 février 2020

Nature

Noueux, biscornus et nids de biodiversité, les arbres trognes sont de retour

Ils ont tronc imposant, de nombreuses cavités, un air grimaçant et suscitent un regain d’intérêt. Les arbres trognes — des arbres taillés régulièrement — abritent surtout des nids de biodiversité et fournissent du bois de chauffage ou du fourrage. « C’est (...)

12 février 2020

Agriculture

En Tunisie, des petits paysans s’organisent contre la bio industrielle

Alors que les surfaces consacrées à l’agriculture biologique ont augmenté de manière exponentielle depuis 2000, la Tunisie n’a toujours pas pris de virage résolument écologique. L’agriculture bio reste destinée à l’export, exclut la petite paysannerie et (...)

7 février 2020

Santé

En Isère, un centre de santé autogéré et populaire repense le soin

À Échirolles (Isère), un centre de soin communautaire et autogéré permet depuis 2016 aux habitants de cette commune populaire de devenir acteurs de leur santé. Médecins, kinés, infirmiers assistants sociaux, coordinateurs administratifs... Le Village 2 (...)

4 février 2020

Agriculture

Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires

En recourant à une procédure méconnue du Code rural, le maire de Moëlan a permis de mettre en culture des parcelles agricoles privées laissées à l’abandon. Une trentaine d’emplois doivent être créés d’ici deux ans et l’autonomie alimentaire de la commune (...)

27 janvier 2020

Quotidien

Les épiceries anti-gaspi, des « magasins de la seconde chance » pour les invendus

Le réseau « Nous Anti-Gaspi », dans l’ouest de la France, propose à prix cassés les invendus de producteurs et d’industriels. Cependant, quatre ans après l’adoption de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, les grandes surfaces et les (...)

14 janvier 2020

Climat

En Allemagne, un camp climat pensé selon les principes féministes queers

En septembre 2019, plus de 600 activistes ont participé au camp climat Free the soil, à Brunsbüttel (Allemagne) pour bloquer l’usine du géant norvégien des engrais azotés de synthèse Yara. Originalité de ce camp et de cette action de désobéissance civile  (...)

4 janvier 2020