En partenariat avec les Editions du Seuil, Reporterre édite une collection de documents sur des questions écologiques d'actualités
Aller sur le site
de Reporterre

Les néo-paysans

Un livre écrit par Gaspard d'Allens et Lucile Leclair

Articles

Vous trouverez ici d'autres textes à la lisière des questions paysannes : luttes contre les grands projets inutiles, réappropriation des enjeux alimentaires, critique de l'agro-business, mobilisation pour une gestion alternative des forêts ...

Nous continuerons d'alimenter ce site au fur et à mesure de nos écrits. Le combat pour une campagne vivante, des installations multiples et diversifiées n'est pas encore gagné !

JPEG - 9.9 ko

Dessin Pierre Samson

Articles 5 avril 2016
Les rêves agricoles de Nicolas Sarkozy sont nos cauchemars

Dans un discours relayé en video, le président de Les Républicains a critiqué l’agroécologie avec des mots d’une bêtise confondante. Il est au service du productivisme qui ruine les campagnes, dit Gaspard d’Allens, alors qu’une autre agriculture prend forme.

Articles 14 mars 2016
Surprise, le renouveau de l'agriculture est en marche !

Le raout annuel du monde agricole productiviste s’ouvre au public et à Paris ce samedi pendant que les agriculteurs vivent un drame profond. À l’opposé, ceux qui ont refusé la logique industrielle retrouvent la fierté d’être paysans.

Articles 14 mars 2016
Le Salon de l'Agro industrie

La grande vitrine annuelle de l’agriculture française baisse le rideau ce dimanche. Mais le Salon a éclipsé les associations et acteurs du bio au profit des multinationales de l’agroalimentaire, venues labourer les esprits. Pourtant, avec 700.000 visiteurs, difficile de faire l’impasse sur l’événement.

Articles 26 février 2016
Jean-Yves Torre, le paysan qui plaide pour une autre Corse

Alors que les nationalistes sont arrivés au pouvoir et que des manifestations racistes secouent l’île, Jean-Yves Torre, paysan depuis 40 ans, dénonce l’abandon de l’économie rurale corse. Pour lui, l’indépendance n’est pas à une question identitaire, elle se conquiert d’abord par l’autonomie et la souveraineté alimentaire.

Articles 21 février 2016
Xavier Beulin vous êtes pieds et mains liés avec les industriels !

Xavier Beulin, le président de la FNSEA et de l'empire agro-alimentaire AVRIL menace d’envoyer ses gros bras « déloger » les Zad. Alors que de nouvelles solidarités naissent dans les campagnes, entre paysans et occupants opposés aux projets inutiles.

Articles 20 février 2016
Chômeurs et paysans, à Couëron, ils mettent la terre en commun

A la périphérie de Nantes, dans le jardin autogéré de la Coutelière, une quarantaine de personnes précaires ont déserté le marché du travail pour se tourner vers l’agriculture vivrière. Avec l’aide d’anciens « paysans travailleurs », ils ont créé un lieu où l’on se réapproprie la vie.

Articles 20 février 2016
La Zad est devenue le grenier de la révolte

Depuis le retrait des forces policières le 20 avril 2013, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes s’est métamorphosée en un vaste lieu d’expérimentation agricole et sociale. L’agriculture y est brandie comme « une arme de guerre » pour occuper le terrain et proposer un avenir libéré de la propriété individuelle.

Articles 20 février 2016
À Roybon, la Zad oubliée retrouve l’esprit de la forêt

Depuis un an, les opposants au projet de Center Parcs de Roybon, dans l’Isère, ont pris le chemin de la vie dans les bois. Au contact de cette entité vivante, ils redécouvrent les usages pluriséculaires qui en ont fait une source de prospérité.

Articles 19 février 2016
Les Jardins de Cocagne cultivent les hommes libres

Sur le plateau de Saclay, où la ville grignote les parcelles agricoles, un Jardin de Cocagne fait pousser soixante espèces de légumes. Et permet à des hommes et des femmes abimés par la vie de retrouver le chemin de l’autonomie. Cet îlot incarne chaque jour, les mains dans la terre, une écologie solidaire.

Articles 18 février 2016
Les visées politiques de l'installation paysanne

Partout, des hommes et des femmes s'installent pour devenir paysans, loin du corporatisme et de l'agro-industrie. L’essaimage de ces alternatives locales parviendra-t-il à bouleverser notre modèle agricole ? Comment articuler transformation individuelle et transformation sociale ?







Les auteurs

Gaspard d'Allens
en savoir plus
Lucile Leclair
en savoir plus