Reporterre
a besoin de vous
0 €
COLLECTÉS
100 000 €
OBJECTIF
11
JOURS
67 %

BREVES - Le permis d’explorer le pétrole non conventionnel en Seine-et-Marne est prolongé jusqu’à janvier 2016

9 mars 2015 / par La source




Lundi 8 mars 2015

- Gaz de schiste Le permis d’explorer le pétrole non conventionnel en Seine-et-Marne est prolongé jusqu’à janvier 2016.

- Autoroutes - Choqué par le refus du gouvernement de lutter contre le scandale des autoroutes, le député PS Chanteguet quitte le groupe de travail.
. Lire son communiqué :

. Contexte : Scandale autoroutier : l’Etat sommé d’en finir avec les profits abusifs des concessionnaires.

- Libertés - A Saint-Nazaire, des dockers s’en sont pris à des écologistes qui veulent préserver une vasière.


Samedi 7 mars 2015

- Banques - Évasion fiscale : Attac a effectué une réquisition citoyenne chez la BNP à Paris

- Pesticides - Les pesticides en procès à Bordeaux

- Nucléaire - Au Royaume-Uni, la facture astronomique du démantèlement du site de Sellafield a encore été revu à la hausse.

- Sables bitumineux - Aux Etats-Unis, les Républicains échouent à annuler le veto d’Obama sur l’oléoduc Keystone XL.

- Eléphants - Robin des Bois dénonce « la filière belge de l’ivoire ».


Mardi 3 mars 2015

- Europe - L’Europe n’a pas atteint ses objectifs environnementaux, notamment en matière de biodiversité, de qualité de l’air et de bruit, constate un rapport de l’Agence européenne de l’environnement.
. Lien vers le rapport

- Gaz de schiste - De nouvelles manifestations anti-gaz de schiste ont eu lieu lundi en Algérie, au lendemain de violents heurts entre manifestants et forces de l’ordre.
. Contexte : Les opposants au gaz de schiste en Algérie ne doivent pas être réprimés

- Chine - En Chine, un documentaire sur la pollution a connu un succès fulgurant ce week-end sur internet, enregistrant plus de 155 millions de vues.


Lundi 2 mars 2015

- Nucléaire - La plus vieille centrale nucléaire française, Fessenheim, est complètement à l’arrêt depuis samedi. En cause, un défaut d’étanchéité.

Animaux - En Chine, la population de pandas géants a augmenté de 17 % en dix ans.

- GPII - Gaspillant des dizaines d’hectares, le projet de golf et villas à Montcombroux ,en Allier, pourrait sortir de terre en fin d’année.
. Contexte : En Auvergne, un absurde projet de golf dévore des terres agricoles.

- Gaz de schiste - Heurts dimanche entre police et opposants au gaz de schiste à In Salah, en Algérie
. Lire aussi : Les opposants au gaz de schiste en Algérie ne doivent pas être réprimés.


Samedi 27 février 2015

- Démocratie - Manuel Valls se dit "allergique aux journalistes". Voir la vidéo

- Argentine - La Patagonie touchée par un gigantesque incendie : 17.000 hectares déjà partis en fumée.

- Climat - La température de l’eau de la Méditerranée pourrait augmenter entre 2 et 4°C.
. Lien vers l’étude (en anglais) de l’université de Toulouse.

- Oligarchie - Stephen Schwarzman, patron du fond spéculatif Blackstone, a touché en 2014 une rémunération de 690 millions de dollars.


Jeudi 26 février 2015

- Tafta - Attac révèle « un décalage effarant entre le verbiage et les actes du gouvernement » français sur le mécanisme d’arbitrage prévu par le Tafta.

- Agriculture - Des algues et des micro-guêpes pour protéger blé et maïs des maladies : le biocontrôle, alternatif aux pesticides, commence à être utilisé pour les céréales.

- Climat - Record de froid au Québec... et record de chaleur à Moscou.

- Transports - Près de 20 % des voitures neuves vendues en Norvège depuis le début de l’année sont électriques.


Mercredi 25 février 2015

- Sables bitumineux - Le président Obama met son veto à l’autorisation de l’oléoduc Keystone XL. Celui-ci vise à acheminer le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta, au Canada, vers le golfe du Mexique, au sud des Etats-Unis.


Mardi 24 février 2015

- Climat - Rajendra Pachauri démissionne de la présidence du GIEC (en anglais).

- Océans - Les coraux de la grande barrière australienne ingèrent de débris de plastique dont l’océan Pacifique regorge, ont constaté des chercheurs australiens.

- Gaz de schiste - Un vaste dispositif policier a été mis en place à Alger pour empêcher une manifestation contre le gaz de schiste. À Ain-Salah, la ville la plus proche des lieux de forage, des manifestations se poursuivent sans discontinuer depuis deux mois pour exiger l’arrêt des explorations.

- Service civique - Ségolène Royal table sur la création sur deux ans de 15.000 places de service civique pour les jeunes dans le secteur de l’environnement.


Lundi 23 février 2015

- Agriculture - 87 % des personnes interrogées par Le Parisien considèrent que l’agriculture française doit parier « sur de petites exploitations qui privilégient la qualité des produits », contre 12 % « sur de grandes exploitations qui privilégient la quantité pour rester compétitives ».

- Libertés - Manifestations tendues, samedi 21 février à Nantes et à Toulouse, pour protester contre les violences policières.

- Océans - La pollution des océans par les déchets plastique dénoncée dans un documentaire diffusé par l’association Expédition 7e continent.

- Agriculture - En Bretagne, la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique a recruté deux chevaux pour remplacer les engins à moteur.


Dimanche 22 février 2015

- Banques Sauvons les riches organise lundi 23 février une action de solidarité pour rendre ses chaises à la banque HSBC.

- Nucléaire - Fukushima : nouvelle fuite d’eau hautement radioactive.


Samedi 21 février 2015

- Plantes - Le plus vieux jardin botanique de France, à Montpellier, menacé de démantèlement.

- Libertés - La Quadrature du net dépose un recours contre les mesures de surveillance du Net.
. Contexte : Toujours plus de lois antiterroristes... pour un recul continu des libertés publiques.

- OGM - Selon François Hollande, la France « doit poursuivre » la recherche sur les OGM.

- Déchets - En Côte d’Ivoire, plus de 100.000 victimes du déversement de déchets toxiques par le cargo Probo Koala à Abidjan en 2006 ont assigné en justice aux Pays-Bas la société affréteuse Trafigura, réclamant des indemnités et le nettoyage des déchets.

- Energie - Burlington, la première ville américaine à fonctionner entièrement aux énergies renouvelables.


Vendredi 20 février 2015

- Climat - Janvier 2015 a été le second mois de janvier le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés de températures en 1880.

- Gaz et séismes - Aux Pays-Bas, un rapport officiel reconnaît que pendant plusieurs décennies, les autorités ont nié le lien entre tremblements de terre et extraction de gaz naturel à Groningue, donnant carte blanche à l’industrie.
. Lien vers le rapport (en anglais).


Jeudi 19 février 2015

- Nucléaire - Le Sénat fixe le plafond du nucléaire à 64,85 GW pour pouvoir ouvrir une nouvelle centrale sans fermer Fessenheim.

- Démocratie - Le gouvernement prépare la loi sur la démocratie participative... sans consulter les associations, dénoncent les Amis de la Terre.


Mercredi 18 février 2015

- Notre Dame des Landes - Erwan et Elise, qui avaient protesté nus contre l’aéroport de Notre Dame des Landes, ont été absous par la justice
. Contexte : Liberté d’expression ? Ils avaient protesté nus contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la justice les poursuit

- Eau - Un paysan puni pour avoir refusé d’irriguer. Benoit Biteau se voit refuser les aides de l’Etat parce qu’il n’irrigue plus.
. Contexte : Les agriculteurs productivistes obtiennent un programme massif de réserves d’eau en Poitou Charente.


Mardi 17 février 2015

- Gaz de schiste - Le gouvernement allemand a présenté une proposition de loi autorisant la fracturation hydraulique. Les organisations de défense de l’environnement s’insurgent.

- Climat - L’accélération du réchauffement climatique fait peser de fortes incertitudes sur la production agricole mondiale, ont averti des scientifiques lors d’une conférence à San Jose en Californie.

- Pétrole - La Cour fédérale canadienne a refusé la suspension temporaire des audiences sur le projet d’oléoduc Énergie-Est.

- Banques - Bizi poursuivi pour avoir saisi huit chaises de HSBC. L’association attend que HSBC rend les 2,5 milliards qu’elle a volés.

- Sivens - Le tribunal d’instance d’Albi a ordonné lundi l’expulsion des habitants de « La Métairie Neuve », sur la Zad du Testet.


Lundi 16 février 2015

- Nucléaire - Mardi, le réseau Sortir du Nucléaire déposera plainte au tribunal de grande instance contre la centrale de Belleville-sur-Loire, suite à des infractions constatées par l’Autorité de sûreté nucléaire.

- Forêts - En Indonésie, des « éco-guerriers » à dos d’éléphant protègent forêts et espèces en danger.


Samedi 14 février 2015

- Plastique - La quantité de déchets plastiques dans les océans pourrait doubler d’ici 2025, selon une étude parue dans Science.
. Lien vers l’étude (en anglais).

- Climat - Le centre et le sud-ouest des Etats-Unis risquent des sécheresses inédites au 21e siècle.

- Justice - Un groupe international de seize juristes a travaillé pendant trois ans pour proposer des textes visant à sanctionner écocrimes et écocides.

- Saint Valentin - Les anti-pub recommandent de lécher son ou sa partenaire plutôt que les vitrines.

- Nucléaire - Les centrales belges de Doel et Tihange sont plus fissurées qu’on ne le pensait.


Vendredi 13 février 2015

- Ondes - Deux nouvelles études indiquent que les radiations des appareils sans fil sont cancérigènes.

- Rhinocéros - Des genoux faiblards, du sperme incapable de féconder, des kystes ovariens : les rhinocéros blancs du Nord ne sont plus que cinq sur terre, et leur disparition semble inévitable. Mais les scientifiques et les défenseurs de l’environnement espèrent qu’un jour, grâce aux progrès de la science, il sera possible de les ressusciter artificiellement.

- Cétacés - Près de deux cents baleines-pilotes se sont échoués vendredi sur une plage de Nouvelle-Zélande.

- Fukushima - Des premiers cas de cancer avérés ou soupçonnés ont été détectés récemment chez des mineurs de Fukushima, au Japon, indique la préfecture. Ces cas n’existaient pas au moment de l’accident de la centrale nucléaire ni dans les mois qui ont suivi.


Jeudi 12 février 2015

- Banques - Evasion fiscale : Bizi effectue une saisie de meubles à l’agence HSBC de Bayonne.


Mercredi 11 février 2015

- Sivens - Les pro-barrage deviennent fous et renversent les voitures.


Mardi 10 février 2015

- Climat - Le Jet-stream, moteur du climat de l’hémisphère nord, est-il modifié par le changement climatique ? Cet hiver, les vents d’altitude sont anormalement déchaînés.


Lundi 9 février 2015

- Climat - Les négociateurs se sont retrouvés dimanche à Genève pour une semaine de travail autour du texte du futur accord de Paris.

- Océans - En Australie, la Grande barrière de corail risque de devenir une décharge, craint le Fond mondial pour la nature (WWF) dans un rapport. Lien vers l’étude (en anglais).

- Climat - La Colombie mène une expédition en Antarctique pour étudier le changement climatique et la protection de sa biodiversité.


Dimanche 8 février 2015

- Center Parcs - A Roybon, la guérite située près de la maison occupée par les zadistes a été incendiée par un jet criminel de cocktails molotov. L’association Pour les Chambarans sans Center Parcs s’élève contre le climat violent et provocateur entretenu par les partisans du projet.
. Lire aussi : Avec les zadistes de Roybon.


Samedi 7 février 2015

- Notre Dame des Landes - Le contrôle du chantier de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes retiré à l’agent de contrôle pour être confié à un membre de la direction

- Sivens - Les zadistes de Sivens jouent l’apaisement.
Comme l’avait annoncé Reporterre, la rencontre entre occupants et préfet a bien eu lieu jeudi 5 février. Il semble qu’on aille vers l’apaisement, avec un retrait des zadistes de certaines parcelles agricoles et un préfet qui temporise en attendant le 6 mars et la décision du conseil général. Dans une lettre ouverte aux pro-barrage, les zadistes écrivent : "Dans un souci d’apaisement, nous avons libéré les champs le long de la rive droite du Tescou et nous avons démonté toutes les structures qui s’y trouvaient afin de laisser les parcelles libres d’accès aux riverains pour une utilisation agricole. Nous nous sommes engagé-e-s auprès de la Préfecture à laisser libre accès aux équipes de ERDF pour qu’elles ré-installent la ligne électrique qui avait été détruite par l’entreprise responsable des travaux d’aménagement du site du chantier. Ceci afin de permettre le retour souhaité de Madame Morel et le bon fonctionnement de la Maison de la Forêt. Nous serions heureux de vous accueillir sur le site (tant que nous n’êtes pas armés d’intentions belliqueuses)." Les pro-barrages ne semblent cependant pas armés des intentions les plus pacifiques et appelaient à un rassemblement ce week-end. Par ailleurs, le procès pour l’expulsion d’une partie de la zone a eu lieu vendredi 6 ; la décision sera rendue mardi 10 février. - (Source : Grégoire Souchay pour Reporterre).


Vendredi 6 février 2015

- GPII - La Commission européene ouvre une enquête sur les fraudes dans le Lyon Turin.
Saisie en décembre dernier par les eurodéputées écologistes Karima Delli et Michèle Rivasi, l’Office anti-fraude européen (Olaf) vient de décider de l’ouverture d’une enquête sur le chantier de ligne ferroviaire Lyon-Turin. Les deux élues, s’appuyant sur les travaux de l’opposant Daniel Ibanez, accusent la société Lyon-Turin Ferroviaire (LTF, chargée de la phase de préparation du chantier) de quatre manquements : un appel d’offre faussé, le président de LTF en situation du conflit d’intérêts du fait de son appartenance au conseil d’administration d’entreprises travaillant sur le chantier, le déguisement du début des travaux en études préliminaires afin de bénéficier d’aides européennes, et enfin l’absence de plan de financement établi avant le début des travaux. Pour Karima Delli, Michèle Rivasi et Daniel Ibanez, il s’agit d’un "grand moment pour les opposants à la LGV Lyon-Turin : c’est la reconnaissance du travail acharné qu’ils ont fourni pour monter un dossier à charge contre la société Lyon Turin Ferroviaire". - (Source : Baptiste Giraud pour Reporterre).
. Contexte : Les Verts européens coalisés contre le projet Lyon-Turin et ses conflits d’intérêt.


Jeudi 5 février 2015

- Pesticides - Le Sénat et le ministre refusent le moratoire sur les néo-nicotinoïdes. Pour protester, le sénateur Labbé enlève sa cravate.

- Gouvernement - Manuel Valls a publié la « feuille de route » du gouvernement après la conférence environnementale.
. La présentation officielle par Matignon

- Nucléaire - Périmètres d’évacuation étriqués, sirènes d’alerte inaudibles, communications défaillantes, chaos prévisible : quatre ans après Fukushima, la France est mal préparée à un accident nucléaire.

- Chauffage au bois - Grenoble-Alpes Métropole a lancé une campagne d’information sur le chauffage au bois, responsable de 45% des émissions de particules fines.

- Gaz de schiste - En Algérie, les anti-gaz de schiste réclament un moratoire sur les forages.

- Gaz de schiste - En Pologne, Chevron abandonne son activité de gaz de schiste.


Mercredi 4 février 2015

- TAFTA - Une nouvelle fuite révèle les intentions de la Commission européenne de faire participer les entreprises à l’écriture des réglementations.


Mardi 3 février 2015

- Climat - L’année 2014 aura bien été la plus chaude jamais enregistrée, confirme l’ONU.

- Pollution de l’air - Neuf grandes villes sur dix ne respectent pas les seuils de pollution.

- Ours - Les pénis des ours polaires menacés par la pollution de l’Arctique.


Lundi 2 février 2015

- Sivens - La procédure d’expulsion de la Zad de Sivens est engagée. Dimanche, des pro-barrages ont bloqué l’entrée de la Zad.

- OGM - Le projet d’une société britannique de lâcher des moustiques génétiquement modifiés dans le sud de la Floride pour lutter contre des maladies comme la dengue provoque une levée de bouclier parmi les résidents.
. Ecouter : Que pensez-vous du lâcher au Brésil de moustiques transgéniques contre la dengue ?

- Océans - Selon le WWF, la décision de l’Australie d’interdire le déversement de déchets pour préserver la Grande barrière de corail est inutile.


Vendredi 30 janvier 2015

- Libertés - Face à la protestation d’associations et d’organisations de journalistes, des discussions ont eu lieu jeudi 29 janvier au soir entre François Hollande et Emmanuel Macron, débouchant sur la décision de supprimer le passage sur le secret des affaires. Ce retrait devrait intervenir dans les prochains jours via un « amendement de suppression » déposé par le rapporteur du texte, M. Ferrand. Sur RTL, Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’assemblée, a expliqué vouloir réunir les question de secret des affaires et de protection des sources des journalistes dans un même texte « cohérent [et] qui n’appelle absolument aucune ambiguïté quant au travail des journalistes et quant au travail citoyen des lanceurs d’alerte ».


Jeudi 29 janvier 2015

- Climat - Au Brésil, rationnements d’eau envisagés si la sécheresse perdure.

- Pétrole - Le Canada, les États-Unis et le Mexique, membres de la Commission nord-américaine de coopération environnementale, ont rejeté l’idée d’une enquête sur la façon dont le Canada surveille son industrie des sables bitumineux.

- Sivens - La ZAD sera évacuée dès que les élus auront choisi le projet, dit Ségolène Royal. Les élus devraient se décider vers le 6 mars.
. Contexte : Sivens : projet initial abandonné, mais rien n’est fini.

- OGM - Les cultures d’OGM ne couvrent que 2 % de la surface agricole utile de la planète.

- Animaux - L’Assemblée nationale reconnait aux animaux la qualité d’« êtres sensibles ».


Mercredi 28 janvier 2015

- Santé - Plusieurs médicaments d’usage courant dont des anti-allergiques et des tranquillisants accroîtraient le risque de démence, selon une étude scientifique.
. Lien vers l’étude (en anglais) du Journal of the Medical Association.

- Elephants - La France va suspendre les exportations d’ivoire brut, suivant l’exemple de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

- Pollution - La maire de Paris Anne Hidalgo veut interdire les véhicules les plus polluants dès juillet.

- Traité TAFTA - L’Allemagne et la France veulent revoir le traité de libre-échange entre l’Europe et le Canada.
. Lire aussi : Par le TAFTA et le CETA, l’Europe ouvre la porte aux OGM.


Lundi 26 janvier 2015

- Climat - Accord modeste entre les Etats-Unis et l’Inde.

- Loi Macron - Plusieurs centaines de manifestants ont défilé lundi 26 janvier à Paris en début d’après-midi pour signifier leur opposition au projet de loi Macron. Celle-ci commence à être discutée à l’Assemblée nationale aujourd’hui pour toute la semaine. Le cortège aux couleurs de la CGT, FO, FSU, Solidaires, du Parti de gauche et du Nouveau parti anticapitaliste a descendu les boulevards Haussmann puis Malesherbes jusqu’à la Madeleine en protestant contre le travail du dimanche et les faveurs accordées aux entreprises. - Source et photo : Baptiste Giraud (Reporterre).

- Eléphants - En Afrique, le crime organisé décime les éléphants.

- Climat - Le plus vaste glacier de l’Antarctique oriental commence à fondre.

- Climat -

Deux lacs du Groenland se sont vidés en quelques semaines, annoncent des chercheurs. Ce phénomène pourrait être imputable au réchauffement

.

- Nucléaire - A Fukushima, la décontamination de l’eau prendra plus de temps que prévu.

- Océans -L’Australie a annoncé la prochaine interdiction du déversement des déchets de dragage sur le parc marin de la Grande barrière de corail.


Vendredi 23 janvier 2015

- Animaux - Animaux « doués de sensibilité » : Le Sénat fait machine arrière.

- Sivens - Selon Mediapart, une information judiciaire aurait été ouverte suite à la plainte d’Elsa Moulin, qui avait été gravement blessée à la main suite à une grenade lancée par un gendarme, le 7 octobre dernier.

- Rhinocéros - En Afrique du Sud, 1.215 rhinocéros braconnés en 2014, nouveau record.

- Climat - Sur France 3, Thalassa propose vendredi soir le documentaire « Il était une fois l’Arctique » : des images choc du pôle Nord avant liquidation totale.

- Autos à hydrogène - Toyota a annoncé le triplement de sa production de voitures à pile à combustible roulant à l’hydrogène, Mirai, pour répondre à l’engouement.


Jeudi 22 janvier 2015

- Biodiversité - Les animaux ont souffert de la chute de l’Union soviétique, selon une étude publiée dans la revue Conservation Biology.
. Lien vers l’étude (en anglais).

- Nucléaire - Drones : Greenpeace appelle à renforcer l’Autorité de sûreté nucléaire.

- Santé - L’Autorité européenne de sécurité des aliments estime que le bisphénol A ne présente « pas de risque pour la santé », alors que la France l’a interdit.

- Projets inutiles - Ségolène Royal se sent obligée d’approuver la LGV Poitiers-Limoges.


Mercredi 21 janvier 2015

- Nucléaire L’Observatoire du nucléaire gagne sa bataille juridique contre Areva.

- Oligarchie - 1 700 avions privés convergent sur Davos... où l’oligarchie va parler de changement climatique.

Le Forum de Davos, qui réunit les hyper-riches du monde, s’ouvre en Suisse. 1 700 avions privés vont atterrir à proximité, amenant leur précieuse cargaison.

Bien sûr, les participants au Forum vont parler de changement climatique...

. Images d’avions : CNN Money
. Lien Forum de Davos : World economic forum.
. Complément d’info : State Power 2015 (en anglais), analyse annuelle des politiques des pouvoirs, et Global Risk Report, rédigé pour le Forum et qui place le changement climatique en deuxième risque mondial.

- Pétrole - Oslo redessine la banquise arctique, facilitant les activités pétrolières.

- Eléphants - Trente-sept ONG européennes, africaines, américaines et asiatiques demandent au gouvernement d’interdire toute commercialisation et exportation d’ivoire.

- Russie - Le lac Baïkal, plus grande réserve d’eau douce du monde, est à son plus bas depuis 60 ans. Les défenseurs de l’environnement incriminent l’industrie locale.


Mardi 20 janvier 2015

- Gaz de schiste - En Algérie, le président Bouteflika aurait décidé le gel des forages de gaz de schiste.

- Medias - Une quarantaine de médias indépendants, dont Reporterre, dénoncent la politique d’étouffement de la presse libre menée par les pouvoirs publics. "Si le terrorisme tente aujourd’hui de menacer l’idée même de liberté d’expression, celle-ci est aussi attaquée quotidiennement par les politiques d’étouffement menées depuis si longtemps par les pouvoirs publics." Ils demandent la refonte du "système des aides publiques à la presse, qui favorise les grands groupes industriels et privés."

- Fukushima - Fukushima : deux ouvriers décèdent après des accidents dans les centrales de la région.

- Pêche - La pêche au bar au chalut pélagique, surtout pratiquée par les pêcheurs français dans la Manche, sera interdite jusqu’en avril dans les eaux européennes, pour assurer la préservation de l’espèce.


Lundi 19 janvier 2015

- Oligarchie - 1 % de la population mondiale possède la moitié de la richesse de l’humanité, selon la nouvelle étude d’Oxfam.

- Liberté - La France critiquée par Amnesty International pour ses atteintes à la liberté d’expression.
. Le communiqué (en anglais) d’Amnesty International.


Samedi 17 janvier 2015

- Grèce - Syriza et les Verts-écologistes s’allient pour les élections.


Mercredi 14 janvier 2015

- Sivens - Le gendarme qui a lancé la grenade tuant Remi Fraisse est sorti de garde à vue. Il était entré le matin en garde à vue.

- Déchets - Le tribunal administratif de Poitiers a ordonné l’expulsion de la ZAD d’Echillais contre l’incinérateur géant.
. Contexte : Une nouvelle ZAD s’oppose à un incinérateur en Charente-Maritime.


Mardi 13 janvier 2025

- Nucléaire - Ségolène Royal envisage l’ouverture de DEUX réacteurs EPR à Flamanville.

- Gaz de schiste - Le gouvernement d’Algérie a décidé d’investir massivement dans le gaz de schiste.


Lundi 12 janvier 2015

- Gaz de schiste - Dans le sud de l’Algérie, la résistance populaire au gaz de schiste continue.

- Center Parcs - A Roybon, les opposants se pourvoient en cassation.

- Charlie Hebdo - Un grand moment... La Bourse de Paris rend hommage à Charlie Hebdo.


Samedi 10 janvier 2015

- Charlie Hebdo - Une minute de rire dimanche 11 janvier, face à la Bourse du travail

- ZAD d’Echillais - Affluence massive à la réunion contre l’incinérateur d’Echillais, le 8 janvier.


Vendredi 9 janvier 2015

- TAFTA - L’adoption du traité transatlantique affaiblirait les normes sur les pesticides, selon l’association Générations futures.

- Sables bitumineux - Le projet d’autoriser l’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, menacé de veto par Barack Obama, a été adopté en commission au Sénat-.

- Pêche - L’organisation Sea Shepherd pourchasse depuis un navire braconnier pour tenter de l’empêcher de pêcher illégalement dans l’océan Austral.


Jeudi 8 janvier 2015

- Pollution - Le préfet de Haute-Savoie a reconduit mercredi l’interdiction du transit des poids lourds les plus polluants via le tunnel du Mont-Blanc, en raison d’un épisode de pollution majeur.

- Zad du Testet - Malgré le froid et l’humidité, une centaine de zadistes continuent à vivre sur le chantier du barrage de Sivens et restent déterminés plus d’un an après le début de l’occupation.

- Déchets - A Rotterdam, les déchets plastiques se recyclent en îlots pouvant accueillir de nouveaux écosystèmes.


Mercredi 7 janvier 2015

- Gaz de schiste - Des centaines de jeunes se sont rassemblés mardi dans deux villes du Sahara algérien pour protester contre l’exploitation du gaz de schiste.
. Contexte : Algérie : encore un pas vers le gaz de schiste.

- Pétrole - Shell va dédommager à hauteur de 70 millions d’euros une communauté nigériane touchée par deux importantes fuites de pétrole en 2008.

- Pollution - La Haute-Savoie interdit les camions polluants : une mesure inédite en France.

- Pétrole - Barack Obama ne signera pas l’autorisation de l’oléoduc Keystone XL (en anglais).


Mardi 6 janvier 2015

- Libertés - Le site du ministère de la Défense attaqué en hommage à Rémi Fraisse.

- Notre Dame des Landes - Vinci est-il en train de saboter l’aéroport de Nantes ?

- Biodiversité - Une plus grande biodiversité garantit la santé des forêts.

- Pollution de l’air - La pollution aux particules fines a un impact direct et immédiat sur la mortalité, selon l’Institut de veille sanitaire.
. Lien vers l’étude de l’InVS.

- Climat - 2014 a été l’année la plus chaude en France depuis 1900.


Lundi 5 janvier 2015

- Notre-Dame-des-Landes - François Hollande annoncé que lorsque « les recours seront épuisés », le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes « serait lancé ». Mais il marque une nuance par rapport à Manuel Valls.

- Climat - Au Brésil, une sécheresse historique affecte la récolte de café.

- Forêt - Au Pakistan, le déclin de la mangrove, barrière naturelle contre les cyclones. La pollution, l’irrigation à grande échelle et les coupes illégales au cours du dernier siècle ont décimé la forêt marine.

- Nucléaire - Deux drones, ont survolé samedi en fin d’après-midi le périmètre de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine.


Lundi 22 décembre 2014

- Europa City - Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Laurent Fabius a pris publiquement position en faveur du projet Europa City, un grand projet de centre commercial porté par le groupe Auchan à Gonnesse, dans le Val d’Oise.


Samedi 20 décembre 2014

- Lyon-Turin - Des parlementaires écologistes mettent en cause la société Lyon Turin Ferroviaire auprès du Procureur financier. Ils l’ accusent d’avoir engagé des travaux sans y être habilitée.

- Mines - Au Canada, la société minière Cliffs Natural Resources devra verser une amende de 7,5 millions $ pour avoir enfreint 120 fois la loi fédérale sur les pêches entre 2011 et 2014.


Vendredi 19 décembre 2014

- Climat - L’année 2014 sera la plus chaude jamais observée depuis 1900 en France métropolitaine.


Jeudi 18 décembre 2014

- Notre Dame des Landes - Manuel Valls réaffirme sa volonté de voir aboutir le projet d’aéroport à Notre-Dames-des-Landes.

- Center Parcs - 12 h20 : Roybon : la décision sur le recours de la Fédération de pêche de la Drôme sera connue le 23 décembre (Source : Andrea Barolini, notre reporter sur place). Lire le récit de l’audience->6725].
. 09 h 30 : A Grenoble, dans le tribunal administratif, on attend la décision des juges sur la suspension des travaux à Roybon.

- Evasion fiscale - Lancement d’un site internet de soutien à Antoine Deltour, lanceur d’alerte contre l’évasion fiscale.


Mercredi 17 décembre 2014

- Center Parcs - La CFDT s’allie avec le Medef pour le Center Parcs de Roybon.

- Télécharger le tract :

. Le tribunal administratif de Grenoble examinera jeudi la demande de suspension des travaux du Center Parcs de Roybon.
. Pour Ségolène Royal, « S’il faut réajuster le projet, on le fera ».
. Consulter le dossier Center Parcs et Roybon.

- Climat - « Les pays qui freinent sont toujours les producteurs de pétrole », selon Thomas Spencer, de l’institut du développement durable et des relations internationales.

- Pollution de l’air - Ségolène Royal s’est félicité du retrait l’interdiction des feux de cheminées en Ile-de-France au 1er janvier 2015.

- Pêche - Accord à Bruxelles sur les nouveaux quotas de pêche. Mais l’accord est vivement critiqué par les écologistes (en anglais)
. Voir aussi : Pêche en eau profonde : le documentaire qui montre comment les lobbies ont gagné.


Mardi 16 décembre 2014

- Europe - Les ONG environnementales condamnent le retrait par la Commission européenne de textes clés sur la qualité de l’air et l’économie circulaire.

- Nucléaire - Les syndicats du CEA de Cadarache déplorent « une baisse programmée de la sécurité ».

- Climat - La fonte des glaciers du Groenland et ses conséquences sur la montée du niveau des océans seraient sous-estimées, selon deux études.
. Lien vers l’étude paru dans les Pnas (en anglais)
. Lien vers l’étude parue dans Nature Climate Change (en anglais).

- Eau - Selon Monique Barbut, secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, « sans coopération sur l’eau, 30 pays peuvent basculer dans la guerre ».


Lundi 15 décembre 2014

- Perturbateurs endocriniens - Theo Colborn, scientifique qui a joué un rôle essentiel pour révéler le phénomène des perturbateurs endocriniens, vient de décéder, annonce son site officiel. Selon l’association Générations futures, "cette spécialiste en santé environnementale a réalisé un travail fantastique à travers ses travaux sur les effets des produits chimiques /perturbateurs endocriniens sur la santé. [Son] livre L’Homme en voie de disparition, en 1996, préfacé par Al Gore, a marqué un tournant dans la prise de conscience des effets des perturbateurs endocriniens sur la faune sauvage et aussi sur la santé humaine".

- Plastique - Plus de cinq mille milliards de déchets en plastique polluent les océans, selon une étude publiée par la revue scientifique Plos One.
. Lien vers l’étude (en anglais).

- Center Parcs - Nouveau défilé de partisans du projet dimanche matin à Roybon.

- Eléphants - Le massacre des éléphants d’Afrique et le commerce de leur ivoire en Chine pourraient provoquer l’extinction des pachydermes vivant en liberté d’ici une génération.
. Lien vers l’étude (en anglais).


Samedi 13 décembre 2014

- Libertés Le Courrier de l’Ouest fait un sondage : « Les militants écolo extrémistes sont-ils devenus des ’terroristes verts’ ? ».
. Contexte : EDITO - Enquête sur la terreur capitaliste.

- Climat - L’Amérique centrale subit une sécheresse désastreuse : plus de deux millions de personnes sont désormais touchées par l’insécurité alimentaire. Cela se transforme en « crise humanitaire rampante », selon l’Onu.

- Pétrole - Des pêcheurs du Bangladesh ont commencé à récupérer le pétrole déversé par un navire ayant coulé dans une zone protégée abritant des espèces rares de dauphins.

- Nucléaire - Au Japon, les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Takahama pourraient obtenir avant la fin de l’année un feu vert technique pour redémarrer, plus de trois après l’accident de Fukushima.


Vendredi 12 décembre 2014

- Center Parcs - Le Conseil Régional de Rhône-Alpes a rejeté un vœu de soutien au projet de Center Parcs à Roybon, vœu proposé par le groupe Union de la Droite et du Centre. La semaine dernière, le président de la région, Jean-Jack Queyranne, avait réclamé la suspension des travaux auprès du préfet.


Jeudi 11 décembre 2014

- Equateur - José Tendetza, écologiste en lutte contre l’exploitation minière, assassiné en Equateur

- Center Parcs - La demande de suspension sera jugée par le tribunal le 18 décembre.


Mercredi 10 décembre 2014

- Grèce Une pétition est lancée en France pour soutenir Nikos Romanos, anarchiste grec en grève de la faim depuis le 10 novembre.
. Complément d’info
. Actualisation : le 10 décembre, Nikos Romanos a obtenu de poursuivre ses études, à condition de porter un bracelet électronique. Lire Athènes, dans le café anarchiste qui construit une société nouvelle.


Lundi 8 décembre 2014

- Huile de palme - Musim Mas, grand producteur d’huile de palme basé à Singapour, a annoncé qu’il n’achèterait plus de l’huile produite avec déforestation (en anglais). Musim Mas, qui traite environ18 % de l’huile de palme du monde, était la dernière des grandes compagnies d’huile de palme qui n’avait pas accepté de lutter contre le déboisement et les violations des droits de l’homme. Son annonce intervient un an après que Wilmar International, le plus grand acteur dans le secteur de l’huile de palme, a accepté de prendre position sur la question. Depuis lors, toutes les autres grandes entreprises ont emboîté le pas. Maintenant 96 % de la production d’huile de palme est engagée dans une politique de non-déforestation.

- Forêts - Huit pays latino-américains ont annoncé à Lima, où se déroule la 20e conférence internationale sur le climat, un projet de restauration de 20 millions d’hectares de forêts et de terres agricoles dégradées.

- Amazonie - Des dirigeants d’ethnies indiennes amazoniennes du Pérou, du Brésil, d’Equateur et de Colombie ont réclamé à Lima le respect des droits sur leurs territoires ancestraux.


Samedi 6 décembre 2014

- OGM - L’Union européenne ouvre la porte à la culture des organismes génétiquement modifiés. Un accord a été trouvé entre la présidence de l’Ue et le Parlement, qui doit être approuvé par les Etats.

- Pollution de l’air - A Paris, les feux de cheminée interdits à partir du 1er janvier.

- Biodiversité - De multiples pressions s’exercent sur la biodiversité et menacent la survie de nombreuses espèces, selon le rapport L’environnement en France publié par le ministère de l’Ecologie.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Les brèves de janvier 2014 à juillet 2014

Lire aussi :
. Les BREVES de 2013


Merci de soutenir Reporterre :



Documents disponibles

  Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre