Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nature

Animaux

Le jaguar, l’éléphant d’Asie et le requin océanique seront mieux protégés

Le jaguar, l’éléphant d’Asie et le requin océanique vont bénéficier d’une meilleure protection à l’échelle internationale. Lors de la COP13 de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), qui se déroule (...)

20 février 2020

Climat

Le quatrième Conseil de défense écologique se contente de mesurettes

Pas de grande annonce mais une série de mesures techniques : tel est le bilan du quatrième Conseil interministériel de défense écologique, présidé par Emmanuel Macron, qui s’est déroulé ce mercredi 12 février à 12 h à l’Élysée. À son issue, la ministre de (...)

12 février 2020

Entretien — Nature

« Le gouvernement n’a pas de réelle volonté de préserver la biodiversité »

Changement climatique et biodiversité sont au programme de la visite d’Emmanuel Macron à Chamonix. Il va notamment lancer, jeudi 13 février, le tout nouvel Office français de la biodiversité. Au sein de cet établissement, les employés dénoncent une (...)

12 février 2020

Nature

Noueux, biscornus et nids de biodiversité, les arbres trognes sont de retour

Ils ont tronc imposant, de nombreuses cavités, un air grimaçant et suscitent un regain d’intérêt. Les arbres trognes — des arbres taillés régulièrement — abritent surtout des nids de biodiversité et fournissent du bois de chauffage ou du fourrage. « C’est (...)

12 février 2020

Entretien — Nature

VIDÉO - Valérie Cabanes : « Il faut reconnaître nos liens d’interdépendance avec le reste du vivant »

La juriste Valérie Cabanes nourrit ses réflexions intellectuelles d’une riche expérience de terrain. Elle a choisi le droit comme arme contre la disparition du vivant, notamment en défendant la reconnaissance pénale du crime d’« écocide ». Valérie (...)

10 février 2020

Entretien — Nature

Philippe Descola : « La nature, ça n’existe pas »

L’anthropologue Philippe Descola nous a fait reconsidérer l’idée de nature. Sa pensée a profondément influencé l’écologie, et dessine la voie d’une nouvelle relation entre les humains et le monde dans lequel ils sont plongés. Reporterre a conversé avec (...)

1er février 2020

Tribune — Nature

Dans le Vaucluse, des entrepôts géants menacent des espèces rares

Des entrepôts et un site de stockage de produits dangereux sont en construction sur une friche agricole humide dans le Vaucluse. La zone abrite pourtant une biodiversité exceptionnelle et fragile, dénonce l’auteur de cette tribune. Christofer (...)

29 janvier 2020

Reportage — Animaux

Dauphins : l’hécatombe reprend sur la côte atlantique

L’an dernier, plus de 1.200 dauphins ont été retrouvés échoués sur le littoral atlantique français. La saison vient de commencer et s’annonce tout autant dramatique. Pantalons doublés et imperméables, gros manteau avec col rembourré, gants, bonnet… (...)

29 janvier 2020

Nature

En Islande, chronique d’un village bouleversé par une éruption volcanique

Dans « Ma maison au pied d’un volcan », l’anthropologue islandais Gísli Pálsson raconte un village aux prises avec une éruption volcanique des mois durant, en 1973. L’éruption il y a quelques semaines d’un volcan aux Philippines a donné lieu à des images (...)

28 janvier 2020

Enquête — Nature

Le gouvernement accélère la privatisation de l’Office national des forêts

Reporterre révèle que le gouvernement entérine la privatisation de l’office public chargé des forêts : ses agents pourront de plus en plus être de droit privé. Cette mesure capitale affaiblira leur pouvoir de protection des forêts. C’est un nouveau (...)

23 janvier 2020

Enquête — Nature

Mégafeux australiens : quel avenir pour la faune et la flore ?

Les forêts australiennes d’eucalyptus et d’acacias sont bien adaptées aux incendies. Mais l’ampleur des brasiers des derniers mois met en péril un grand nombre d’espèces animales et végétales, et la régénération des écosystèmes semble en partie (...)

22 janvier 2020

Tribune — Nature

Une forêt exceptionnelle du Gard décimée pour fournir du bois de chauffage

Elle date de la dernière période glaciaire, abrite une hêtraie méditerranéenne rare et une biodiversité riche... Et pourtant, la forêt de Valbonne (Gard) est en train d’être décimée afin de fournir du bois de chauffage. « La forêt est en danger », alerte (...)

21 janvier 2020

Nature

Pour créer une réserve pour les tigres, des communautés indiennes sont expulsées de leurs terres

Deux communautés autochtones indiennes pourraient être expulsées de leurs terres à cause d’un projet de réserve de tigres. Les villageois, membres du peuple jenu kuruba (« récolteurs de miel »), ont écrit aux autorités étasuniennes, qui soutiennent (...)

20 janvier 2020

Nature

L’ONU veut protéger au moins 30 % de la planète d’ici 2030

La Convention sur la biodiversité biologique (CBD) — équivalent de COP de la biodiversité — doit se tenir à Kunming, en Chine, en octobre, avec comme objectif d’adopter une feuille de route pour éviter une sixième extinction de masse. La CBD a d’ores (...)

14 janvier 2020

Nature

La vie sauvage arrive dans les villes, repensons les frontières

Les villes s’étendent et « l’espace rétrécit », écrit l’autrice de cette chronique. Désormais les rencontres entre humains et vie sauvage — ours, sangliers, renards... — vont se multiplier et il faut « trouver de nouveaux mécanismes de préservation de la (...)

14 janvier 2020

Reportage — Nature

En Nouvelle-Calédonie, il plante des arbres depuis trente ans pour sauver les tortues

Depuis 30 ans, en Nouvelle-Calédonie, Marc Peyrot, médecin à la retraite, plante des centaines d’arbres en bord de mer, aidé par des jeunes d’une association de protection des tortues. Ce reboisement du littoral, qui protège de la chaleur et des (...)

7 janvier 2020

Nature

Un décret affaiblit la protection des espèces

Un nouveau décret affaiblissement la protection des espèces est paru, samedi 14 décembre, au Journal officiel. Ce décret de « simplification » de la procédure d’autorisation environnementale contient une série de mesures permettant de faciliter toute (...)

18 décembre 2019

Nature

Le parc naturel régional du Morvan renonce à ses exigences sur la gestion forestière

En septembre 2019, Reporterre avait mené une enquête sur le bras de fer qui opposait l’État au parc naturel régional du Morvan.. Ce dernier souhaitait mieux réguler les coupes rases qui sévissent dans ses forêts et dégradent les écosystèmes. Malgré la (...)

12 décembre 2019

Nature

Finalement, la beauté finit par triompher

Dans « Dernier acte », Antoine Herscher montre, de photo en photo, comment la nature, blessée par l’humain, parvient, avec le temps, à absorber avec élégance les outrages subis. Les collapsologues devraient se précipiter sur ce livre. Ils ont là, (...)

23 novembre 2019

Reportage — Nature

EN VIDÉO - Contre le déclin des oiseaux, les naturalistes misent sur le baguage

Dans une vidéo d’une quinzaine de minutes, Rudy Bueno raconte comment et pourquoi la Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron pratique le baguage des oiseaux migrateurs. Une pratique scientifique nécessaire à la connaissance de l’évolution des (...)

13 novembre 2019