Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nature

Nature

Les aires protégées sont « le plus grand accaparement de terres de l’histoire »

Protéger 30 % de la planète d’ici à 2030, en créant des aires protégées, est l’un des objectifs du sommet sur le climat et de la COP15. Un « grand mensonge vert », dénonce Survival International, qui pourrait mettre en péril les terres de peuples autochtones (...)

22 avril 2021

Tribune — Nature

L’écologie doit nous permettre de renouer avec nos racines sensibles

En oubliant que nos ancêtres ont vécu durant soixante millions d’années dans les arbres — notre berceau —, nous nions notre humanité, soutient l’auteur de cette tribune. À l’occasion du Jour de la Terre, ce défenseur d’une « écologie du sensible » explique (...)

22 avril 2021

Reportage — Nature

En Italie, ils résistent à la bactérie tueuse d’oliviers

Des oléiculteurs des Pouilles, dans le sud de l’Italie, expérimentent des soins pour combattre les ravages de la bactérie Xylella et pour préserver leurs oliviers centenaires d’un remplacement par une agriculture intensive. Salento (Italie), (...)

21 avril 2021

Reportage — Forêts

En Pologne, la forêt de Bialowieza de nouveau face aux tronçonneuses

Le gouvernement polonais vient d’autoriser la reprise des coupes forestières à Bialowieza, dans la dernière forêt primaire de plaine en Europe. De quoi raviver les craintes des écologistes, qui gardent en mémoire l’épisode de déforestation amorcé en (...)

19 avril 2021

Habitat et urbanisme

Le Conseil d’État ordonne au gouvernement de systématiser les études environnementales

Le Conseil d’État enjoint au gouvernement de systématiser les études environnementale avant tout projet d’aménagement. Une avancée juridique pour la démocratie, la santé et les écosystèmes. Voici un délibéré que le gouvernement aurait pu éviter. Jeudi 15  (...)

17 avril 2021

Reportage — Nature

Un projet d’aéroport pour les riches menace un joyau des Pyrénées

Construire un aéroport au milieu d’un vallon qui abrite de nombreuses espèces, c’est le projet prévu en Andorre. Une construction énergivore aux conséquences irréversibles sur l’écosystème, qui crée l’ire de nombreux habitants et élus. Principauté (...)

17 avril 2021

Santé

Dans cet hôpital psychiatrique, on se soigne en soignant les plantes

Marjolaine, sauge, verveine, lavande... Au « jardin des tisanes » de l’hôpital psychiatrique de Montesson, dans les Yvelines, en prenant soin des plantes, on prend soin de soi. « Le jardinage est un accès aux souvenirs et une porte pour entrer en (...)

15 avril 2021

Covid-19

Le pollen nous rendrait plus vulnérable au Covid-19

Les fortes concentrations de pollen dans l’air, avec l’arrivée du printemps, entraîneraient davantage de contaminations au Covid-19, selon une étude de chercheurs allemands. Le pollen nous rendrait-il plus vulnérable au Covid-19 ? Alors que la (...)

13 avril 2021

Tribune — Nature

Un zoo de luxe reste un parc qui enferme les animaux

Loups en fuite, animaux sauvages enfermés, hectares défrichés... L’ouverture prochaine du parc EcoZonia dans les Pyrénées-Orientales, qui propose aux visiteurs de dormir avec les prédateurs, n’est pas plus écologique qu’un zoo normal, explique (...)

12 avril 2021

Reportage — Nature

Des forêts en ville ? La méthode Miyawaki n’est pas la solution miracle

Depuis quelques années, les plantations inspirées de la méthode Miyawaki se répandent en France, avec une promesse : restaurer en un temps record des écosystèmes forestiers en zone urbaine. Mais des chercheurs s’interrogent sur l’efficacité réelle de ce (...)

12 avril 2021

Reportage — Monde

Le mur antimigrants aux États-Unis est un fléau pour la vie sauvage

Le mur construit entre les États-Unis et le Mexique, symbole du mandat de Donald Trump, est toujours en place. Des milliers d’enfants font toujours partie des personnes enfermées dans des camps frontaliers. De nombreuses espèces sont perturbées (...)

10 avril 2021

Entretien — Monde

« La beauté inspirante de l’Antarctique doit absolument être préservée »

Dans « Antarctique. Au cœur du continent blanc », journal d’un périple en voilier avec scientifiques et documentariste, l’exploratrice Laurence de La Ferrière raconte combien est « magique ! » sa beauté sauvage. Et nous enjoint à le protéger : de sa survie (...)

9 avril 2021

Nature

« Raviver les braises du vivant » en lui laissant la place d’exister

La paysannerie et le respect de la vie sauvage ne sont pas mutuellement exclusifs, écrit Baptiste Morizot dans « Raviver les braises du vivant ». Au contraire, elles peuvent être les piliers d’une redéfinition de la place de l’humanité dans un monde (...)

6 avril 2021

Nature

Chacals dorés en France : « Ils sont peut-être là, sous nos yeux »

Aperçu pour la première fois en France en 2017, le chacal doré reste très discret sur le territoire. Son installation, encore épisodique, pourrait provoquer des changements sur les écosystèmes. La cohabitation avec les agriculteurs, elle, reste à (...)

6 avril 2021

Nature

Huile de palme à La Mède : Total sommée de prendre en compte les effets climatiques

La justice a reconnu l’obligation pour la raffinerie de Total à La Mède de revoir son étude d’impact sur son approvisionnement en huile de palme. Six associations reprochaient à la compagnie pétrolière l’importation de cette huile, coupable de (...)

2 avril 2021

Nature

Les faucons menacés gagnent contre les éoliennes d’EDF

La justice vient de condamner EDF Renouvelables pour la mort de dizaines de faucons crécerellettes sur des parcs éoliens dans l’Hérault, ne possédant pas de dérogation à la destruction de cette espèce protégée. Une décision importante dans le délicat (...)

1er avril 2021

Nature

Les éléphants d’Afrique sont « en danger d’extinction »

En 31 ans, la population d’éléphants des forêts a dégringolé de plus de 86 % et celle de ceux vivants dans la savane d’au moins 60 %. En cause : « La demande persistante d’ivoire et les pressions humaines croissantes sur les terres sauvages du continent. » (...)

27 mars 2021

Reportage — Nature

En Roumanie, le loup cherche la cohabitation

Les loups n’ont jamais complètement disparu des forêts roumaines. Bien que cette espèce protégée subisse de fortes pressions, notamment sur son habitat, sa population se maintient et la cohabitation avec les humains s’organise. Roumanie, (...)

23 mars 2021

Reportage — Nature

À Paris, les plus belles collections d’insectes du monde

Les naturalistes du Muséum national d’histoire naturelle de Paris veillent sur des collections d’insectes d’une grande richesse qu’ils continuent d’étoffer, alors que les milieux de vie des papillons et autres diptères se dégradent. Un patient travail (...)

9 mars 2021

Tribune — Luttes

Un camp militaire de l’Otan menace un coin de paradis au Monténégro

Au Monténégro, le pâturage géant du plateau de Sinjajevina est le cadre d’un mode de vie ancestral, où les humains vivent en relation avec leur milieu, comme le racontent les auteurs de cette tribune. Un projet de camp militaire, soutenu par l’Otan, (...)

6 mars 2021