Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

COP26

Reportage — COP26

Cent pays décident de réduire les émissions de méthane

À la COP26 à Glasgow, une centaine de pays se sont engagés à réduire leurs émissions de méthane de 30 % d’ici 2030. Ses émissions de gaz à effet de serre sont bien plus puissantes que celles liées au CO2. Glasgow (Écosse), reportage C’était en août. (...)

3 novembre 2021

Reportage — COP26

Le double jeu d’Emmanuel Macron sur le climat

À Glasgow, M. Macron a vanté son action et celle de l’Union européenne. Mais en sous-main, la France manœuvre avec la Pologne et la Hongrie pour faire reconnaître le gaz — et le nucléaire — comme des énergies « vertes ». Glasgow (Écosse), reportage (...)

2 novembre 2021

Climat

Les clés pour comprendre la COP26

La COP26 débute ce lundi 1er novembre. Six ans après l’Accord de Paris, les États du monde manquent cruellement d’ambition. Entre réduction des émissions de gaz à effet de serre et soutien aux pays pauvres, Reporterre fait le tour des enjeux du sommet. (...)

30 octobre 2021

Tribune — Climat

Dans le monde, des journalistes empêchés d’enquêter sur l’écologie

Poursuites judiciaires, intimidations, territoires inaccessibles ou données verrouillées… Informer sur le climat est de plus en plus difficile. Dans cet appel publié à deux jours de la COP26, raout mondial sur le climat, des journalistes rappellent (...)

29 octobre 2021

COP26

Des vagues et du vent : l’Écosse met le paquet sur les renouvelables

Sous l’influence des écologistes, l’Écosse, qui va accueillir la COP26, développe fortement les énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation d’énergie. Mais elle reste largement dépendante du pétrole et du gaz. Et le gouvernement britannique (...)

29 octobre 2021

Entretien — COP26

François Gemenne : « Aucune COP n’a le pouvoir d’arrêter le changement climatique »

Il faut cesser de surestimer le pouvoir des COP, selon le politologue François Gemenne : elles restent des négociations sans fin entre États, sur une catastrophe qui a déjà commencé. Elles sont toutefois cruciales et gagneraient, d’après lui, à être (...)

29 octobre 2021