Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Chasse

Animaux

Pas de dérogation pour la chasse aux oies en février

Bonne nouvelle pour les oiseaux migrateurs. Dans un courrier adressé vendredi 29 janvier 2021 au président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, la secrétaire d’État Bérangère Abba refuse de prolonger d’un mois la chasse des oies (...)

3 février 2021

Tribune — Animaux

Chasse et grippe aviaire : le business avant les risques sanitaires

L’autrice de cette tribune s’emporte contre « chasseurs prêts à tout pour préserver leur activité », malgré le Covid-19, et malgré la flambée de grippe aviaire. Ils bataillent pour maintenir l’utilisation d’appelants pour les « chasses à la cocotte », même (...)

27 janvier 2021

Reportage — Libertés

Le combat des amies de Morgan, tué lors d’une battue, pour réguler la chasse

Un mois et demi après la mort de Morgan Keane, tué par des chasseurs, ses proches réclament toujours justice. Samedi 23 janvier, près de 300 personnes ont manifesté à Cahors pour exiger une réforme de la chasse et défendre le droit de vivre sereinement (...)

25 janvier 2021

Tribune — Animaux

Après la mort de Morgan Keane, l’impunité des chasseurs doit cesser

La mort de Morgan Keane, tué par un chasseur le 2 décembre, a libéré la parole sur les abus des pratiquants de cette activité meurtrière. Les autrices de cette tribune, amies du jeune homme disparu, racontent leur engagement pour abolir les privilèges (...)

13 janvier 2021

Tribune — Animaux

Des chasseurs massacrent sadiquement des sangliers à l’arme blanche

Sous couvert d’achever les sangliers blessés, des tueries sadiques à l’arme blanche sont organisées par des chasseurs, comme le montre une vidéo presque insoutenable. Ils agissent sous couvert d’une réglementation laxiste, explique l’auteur de cette (...)

7 janvier 2021

Libertés

À Cajarc, 900 personnes rendent hommage à Morgan, tué par un chasseur

De la tristesse mêlée à de la colère. Samedi 5 décembre 2020, l’émotion était palpable dans les rues de Cajarc (Lot). Une marche blanche en hommage à Morgan, tué accidentellement par un chasseur mercredi dernier, a rassemblé près de 900 personnes. Des (...)

7 décembre 2020

Libertés

Un jeune homme tué accidentellement chez lui par des chasseurs

Dans le Lot, sur le causse de Cajarc, un jeune homme de 25 ans, Morgan Keane, a été tué accidentellement par un chasseur mercredi 2 décembre. Au moment du drame, il se trouvait à cent mètres de sa maison, dans sa propriété, en train de couper du bois. (...)

5 décembre 2020

Animaux

Confinement pour tous… mais pas pour les chasseurs

Par la puissance de leur lobbying, les chasseurs ont obtenu le privilège de pouvoir continuer à tuer durant le confinement. Au grand dam des écologistes et défenseurs de la faune sauvage, qui dénoncent l’absurdité et l’injustice de ce funeste (...)

3 novembre 2020

Animaux

L’association L214 dévoile les dessous des élevages à gibier pour la chasse

Dans une enquête publiée sur son site internet jeudi 24 septembre, l’association L214, accompagnée par le naturaliste Pierre Rigaux, a dévoilé une vidéo sur les élevages de gibier pour la chasse. Dans le collimateur de l’ONG, les élevages de faisans et (...)

24 septembre 2020

Enquête — Animaux

Intimidations, agressions… Quand les chasseurs font leur loi

Vendredi 11 septembre se tient le procès d’un chasseur, poursuivi pour violence, au tribunal de Draguignan. En 2019, il a agressé une femme parce qu’elle lui demandait d’arrêter de chasser près de sa propriété. Un cas loin d’être isolé : les (...)

11 septembre 2020

Animaux

Le naturaliste Pierre Rigaux publie des nouvelles images de déterrage de blaireaux

Le naturaliste Pierre Rigaux a publié jeudi 3 septembre une vidéo montrant des chasseurs s’adonnant à la vénerie sous terre. Cette pratique, aussi appelée déterrage de blaireaux, consiste à acculer un animal au fond de son terrier en utilisant des (...)

3 septembre 2020

Animaux

Emmanuel Macron interdit la chasse à la glu cette année

Il résiste finalement à la pression des chasseurs. Emmanuel Macron a décidé d’interdire, pour cette année, la chasse à la glu des grives et des merles, a annoncé l’Élysée jeudi 27 août. Le chef de l’État a pris cette décision la veille, après avoir reçu le (...)

27 août 2020

Tribune — Animaux

Abolissons la vènerie sous terre, la chasse barbare des blaireaux

Dans le Loir-et-Cher, le préfet a autorisé l’extension de la période de chasse au blaireau. Les signataires de cette tribune contestent le caractère d’espèce chassable de cet animal et dénoncent cette décision administrative tout comme la technique de la (...)

27 août 2020

Animaux

Le gouvernement veut que la chasse commence deux mois plus tôt

L’État s’apprête à simplifier par décret la possibilité de commencer à chasser à partir du 1er juin, au lieu du 15 août aujourd’hui. Dans un communiqué, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) appelle à « s’opposer en masse à cette nouvelle régression ou il (...)

18 février 2020

Tribune — Animaux

La chasse est aux mains de gens peu compétents et aux valeurs réactionnaires

Qui sont ces chasseurs qu’Emmanuel Macron lui-même courtise ? Les hérauts de la ruralité ? Les « premiers écologistes de France » ? Rien de tout cela, selon l’auteur de cette tribune, qui raconte comment une « caste » de chasseurs s’impose aux campagnes et (...)

13 octobre 2018

Tribune — Animaux

Decathlon, arrêtez de soutenir la chasse !

L’ouverture annuelle de la saison de chasse courant septembre est l’occasion pour Decathlon de promouvoir cette activité considérée comme un loisir. L’auteur de cette tribune explique pourquoi elle est aussi l’occasion pour les citoyens d’agir afin que (...)

27 septembre 2018

Animaux

Ces chasseurs sachant chasser les subventions de Laurent Wauquiez

La région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigée par Laurent Wauquiez, a accordé 378.000 euros de subventions aux chasseurs pour que ceux-ci puissent « améliorer » leurs locaux. Problème : certains bénéficiaires disposent de bâtiments flambant neufs et déjà équipés. (...)

30 août 2018

Reportage — Animaux

La chasse nuit à la biodiversité, démontre un naturaliste

Spécialiste des mammifères, Pierre Rigaux dénonce l’emprise de la chasse sur les paysages, et démontre que ses fonctions « régulatrices » sont fictives. En cause : l’élevage massif d’animaux à chasser. Reporterre l’a accompagné battre la campagne, au cœur de (...)

18 novembre 2017

Animaux

Biodiversité : le lobby de la chasse impose ses volontés

Le projet de loi sur la biodiversité est discuté à partir de mardi 19 janvier. La chambre haute, comme l’Assemblée nationale, a répondu à tous les désiderata des chasseurs. Enquête sur un lobby très écouté par les parlementaires. Ce mardi 19 janvier, (...)

19 janvier 2016

Enquête — Politique

Chasseurs et Verts face à face dans les corridors écologiques

A Lille, ça chauffe entre EELV et la Fédération régionale des chasseurs, autour d’un document censé aider les collectivités à gérer l’aménagement au regard de la biodiversité. Enjeu : comment concilier ce qu’il reste de biodiversité et l’impact des activités (...)

3 juillet 2014