Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Christine Laurent

Chronique — Jardin sans pétrole

La tomate, fille du soleil et de la chaleur

Avec le début du mois de mars vient le temps des premières germinations. Si la rhubarbe a passé l’hiver sans dommage, les tomates doivent grandir chez une nourrice. Nous avons pris le parti de cultiver les plantes qui veulent bien s’acclimater et (...)

11 mars 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

L’avenir du jardin sans pétrole est dans le marc de café

Le marc de café, encore plus s’il est bio et équitable, est d’une grande utilité au jardinier : il donne un coup de fouet aux cultures, facilite les semis, éloigne les nuisibles… et développe l’économie circulaire. Face aux bourrasques, rien de tel (...)

4 mars 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

A bon compost, beau jardin

En prévision des semis au Jardin sans pétrole, on tamise le compost. Il est à la fois un amendement et un engrais naturel pour le sol. La pluie en continu et une fatigue de bureau dans la tête, le départ au jardin s’annonce mal. Finalement, nous (...)

11 février 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole reprend vie, les limaces aussi !

Le temps au jardin sans pétrole est propice au nettoyage et à la taille, à planter des épinards également. Et à constater les dégâts des limaces. Air léger, couleur verte sur la carte Airparif, route humide, nos vélos descendent vers la Juine. En (...)

4 février 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

Les plantes aussi souffrent de la pollution de l’air

La concentration de particules fines dans l’air a rendu malsain le voyage jusqu’au Jardin sans pétrole. Elle a, en revanche, fait émerger une interrogation : comment les plantes réagissent-elles à la pollution de l’air ? À quoi bon prendre le vélo (...)

28 janvier 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

En hiver, la clématite des haies permet la vannerie

Le jardin sans pétrole est prisonnier du gel, mais le jardinier trouvera à s’occuper grâce à la vannerie, pour divers usages comme l’herboristerie, ou simplement pour le plaisir des sens. Les coups de pédales sur le bitume blanchi dans les vapeurs de (...)

14 janvier 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

Le jardin sans pétrole est entré en hibernation

L’endormissement hivernal du jardin à ceci de rassurant qu’il s’inscrit dans le grand cycle de la nature. Dans quelques semaines, pois gourmands, perce-neige et jonquilles annonceront son réveil. Le jardinier s’y prépare en lisant... de bons ouvrages (...)

7 janvier 2017

Chronique — Jardin sans pétrole

L’artichaut du Jardin sans pétrole n’en était pas un !

Le froid de l’hiver recouvre le jardin sans en geler complètement le sol. La récolte du jour : salade, carottes, poireaux, un kiwi et des côtes de cardon. Un cardon trompeur... C’est le bitume blanchi de l’hiver qui défile sous les roues de ma (...)

10 décembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Stress, anxiété, dépression ? Cultivez la verveine

Originaire d’Amérique du Sud et arrivée en Europe au XVIIIe siècle, la verveine odorante possède de nombreuses qualités médicinales. Craignant le gel, elle ne fera son entrée au Jardin sans pétrole qu’à l’issue de l’hiver. À l’abri dans une serre de (...)

3 décembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Nos amies les bactéries, sans qui rien ne serait

Dans un seul gramme de sol vivant, les bactéries sont près d’un milliard, appartenant à des milliers d’espèces. La vie s’est développée sur Terre grâce à elles, et leur rôle reste primordial dans le grand cycle de la nature. Nous avons eu une journée (...)

26 novembre 2016

Culture et idées

La permaculture humaine, anticiper le changement plutôt que de le subir

Ce manuel, richement illustré par Marie Quilvin, regorge d’informations et d’exemples inspirants pour retrouver notre appartenance profonde à la nature et adopter un mode de vie plus éthique, moins (...)

25 novembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

La nature, cette extraordinaire machine à recycler

Les feuilles mortes d’automne sont très utiles pour protéger les buttes du froid. De plus, elles alimentent le sol en se décomposant sous l’action de nombreux organismes vivants. Qui aurait eu envie de partir à vélo ce dimanche d’automne bruineux ? (...)

19 novembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

L’automne et la pluie, une grande machine à faire de l’humus

L’automne est pleine de vie : plantes, feuilles, racines, et de l’eau, le grand recyclage commence. Du soleil et de la pluie, des rafales de vent qui dégarnissent les arbres chargés de feuilles humides, le grand recyclage automnal a commencé. Celui (...)

12 novembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Au jardin sans pétrole, il faudra encore longtemps pour reconstituer la population de vers de terre !

L’analyse du sol du Jardin sans pétrole a montré une fragilité de sa population de vers de terre, due vraisemblablement à un trop grand usage de produits chimiques par le passé. Nous sommes loin du Jardin sans pétrole, dans le Limousin, sur une terre (...)

5 novembre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Argile, bouse de vache et décoction de prêle : un badigeon pour soigner le pêcher

Victime d’un champignon, le pêcher du jardin sans pétrole a besoin d’aide. Celle-ci se fait au moyen d’une recette indienne ancestrale à base de bouse de vache. Nous sommes partis de bon matin, afin d’éviter la pluie annoncée pour l’après-midi. La (...)

29 octobre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

La première gelée d’automne frappe le jardin sans pétrole

Plusieurs plantes du jardin ont subi de plein fouet la première gelée de la saison. C’est notamment le cas du basilic perpétuel, originaire d’Afrique de l’Est. Il fait tellement beau qu’en sortant de la gare de Chamarande, je bifurque vers la forêt (...)

22 octobre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Au jardin sans pétrole, c’est le temps de la cueillette automnale

Dernière — ou presque — récolte de légumes, rangement des tuteurs et du tuyau d’arrosage, taille de l’aubépine et contrôle des ronces… l’automne s’installe sur le jardin sans pétrole. C’était une magnifique journée d’automne fraîche et ensoleillée. Nous (...)

15 octobre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Etrange : les coquilles d’œufs protègent les pêchers de la maladie

Un fruit a poussé sur le jeune pêcher du jardin sans pétrole, pourtant malade d’un champignon. Comment le protéger sans recourir à la bouillie bordelaise ? Un moyen étrange mais efficace est de recourir à des coquilles d’œuf. Une pêche sur le pêcher, (...)

8 octobre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

La chrysomèle du romarin est élégante mais vorace

Une jolie journée de septembre, entre pluie et lumière. Où tout va bien, et où l’on découvre un visiteur distingué, mais sans doute encombrant. Nous n’étions pas arrivés à la gare d’Austerlitz que la pluie annoncée par Météo France tombait déjà sur nos (...)

1er octobre 2016

Chronique — Jardin sans pétrole

Initiation au marcottage dans un jardin ensauvagé

En ce début d’automne, le jardin sans pétrole n’a plus grand-chose à voir avec le lieu tracé au cordeau et désherbé qu’il était naguère. Mais, sous la végétation accumulée, que de ressources prometteuses ! Ciel gris, humidité dans l’air, odeur d’automne, (...)

24 septembre 2016