Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Corinne Morel Darleux

Chronique — Corinne Morel Darleux

Le Tigre de la montagne est comme le pouvoir dominant ses passions

Notre chroniqueuse partage sa curiosité pour le Tigre, qui représente, en Asie, le souffle vital contrarié par les passions de l’existence et l’imperfection de l’existence humaine. En gravissant la montagne, il découvre un horizon de sagesse. J’ai (...)

22 avril 2017

Chronique — Politique

Campagne présidentielle : que chacune agisse là où elle se sent utile

Une nouvelle page politique va s’ouvrir à l’issue de l’élection présidentielle, avec un risque que la gauche se trouve unie dans l’opposition, explique notre chroniqueuse. Et c’est dans le creuset des luttes communes que l’opposition trouvera son unité. (...)

8 mars 2017

Chronique — Politique

L’unité de la gauche ne peut se faire que sur des principes forts

Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon ne feront pas candidature commune à la présidentielle. L’auteure de cette chronique propose quelques réflexions à ceux dont le désir de l’unité a été déçu, en assurant qu’une union sans un accord réel n’aurait pas été (...)

7 mars 2017

Chronique — Nature

Le jour où un moineau punk m’a rendu l’émerveillement

En ces temps politiques troublés, les nuages sombres et le pessimisme menacent. Mais pour qui sait s’émerveiller, écrit notre chroniqueuse, les lucioles illuminent la nuit. A l’occasion de la rencontre avec une mésange ou une marche dans la montagne, (...)

21 janvier 2017

Chronique — Quotidien

Si l’on veut que le train vive, il faut le faire savoir

Ces trains qui façonnent nos imaginaires doivent être défendus. En Auvergne–Rhône-Alpes, explique notre chroniqueuse, alors que la Région et la SNCF affaiblissent le chemin de fer, les citoyens ont décidé de prendre en main le destin du rail. Corinne (...)

15 décembre 2016

Chronique — Transports

L’incompréhensible obstination des décideurs politiques à tuer le rail

Tous les arguments sont là pour faire du rail un modèle d’avenir, explique notre chroniqueuse, de la sécurité routière à la santé publique en passant par le climat et le coût pour la collectivité. Et pourtant, les décideurs politiques s’obstinent à tuer (...)

1er décembre 2016

Chronique — Transports

« Crains qu’un jour un train ne t’émeuve plus »

Voyage, magie, liberté : dans la folie du temps, le train reste une échappée de liberté et de poésie. Dans cette « Ode au rail », notre chroniqueuse célèbre le si beau chemin de fer. Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du (...)

3 novembre 2016

Chronique — Corinne Morel Darleux

Parce que la vie est éphémère et que la beauté se fait rare, manifestons notre bonheur

Pour la rentrée, notre chroniqueuse narre les joies simples de son été au jardin, à écouter bruire la nature, vibrionner les insectes et pépier les oiseaux. Parce que l’insignifiant n’est jamais à négliger. Corinne Morel Darleux est secrétaire (...)

28 septembre 2016

Chronique — Corinne Morel Darleux

Le Bocal a fermé, vive le Bocal ! Et non au désert rural

Le café-épicerie de Menglon, dans le Haut-Diois, a fermé, victime des pressions d’une minorité de voisins. Dans le rural lointain, certains préfèrent « le silence d’un village désert au petit tapage d’un village joyeux ». Mais, l’esprit qui a porté ce lieu (...)

4 juillet 2016

Chronique — Corinne Morel Darleux

Dans le rural lointain, un lieu de joie et de vie. Mais le Bocal va fermer...

Depuis deux ans, le Bocal, café-épicerie associatif autogéré de Menglon, dans la Drôme, réunit les habitants de ce coin isolé dans un espace de vie, d’échanges, de culture et de jeux. Mais le Bocal doit bientôt fermer. Corinne Morel Darleux est (...)

21 juin 2016

Chronique — Corinne Morel Darleux

Ecrire le monde permet de le vivre

Depuis le 10 septembre 2014, notre chroniqueuse a rédigé 20 chroniques pour Reporterre. Pour le 21e, elle marque une pause, expliquant comment l’écriture lui a permis de redécouvrir le Diois, dans la Drôme, et celles et ceux qui y vivent. Autant (...)

28 mai 2016

Chronique — Nature

Grands fauves et libellules (conte moderne)

Une marche en montagne pour faire le vide du fracas du monde est l’occasion d’une réflexion poétique sur la nature, la vie des insectes et la politique des hommes. Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche (...)

2 mai 2016

Chronique — Corinne Morel Darleux

Quand le printemps s’éveille aux quatre coins du monde

Le voyage enrichit quiconque accepte la « douce violence » de quitter sa zone de confort. Parmi ses vertus, la réaffirmation du sentiment d’unicité et de diversité du monde, alors que le printemps l’éveille. Corinne Morel Darleux est secrétaire (...)

6 avril 2016

Chronique — Pédagogie Éducation

Ce qu’on dit à la jeunesse : « Ecoute la publicité, passe sous le portique »

La merveilleuse vision des dominants pour les enfants et la jeunesse : bourre-toi de Nutella, écoute la publicité, passe sous le portique, accepte la caméra... Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et (...)

11 mars 2016

Chronique — Corinne Morel Darleux

L’énergie solaire n’est pas toujours écologique

À Réauville, dans le sud de la Drôme, dix hectares de forêt ont été rasés pour implanter une centrale solaire. Depuis, les regrets nourrissent une envie et une énergie farouches de ne plus répéter les mêmes erreurs. Corinne Morel Darleux est secrétaire (...)

13 février 2016

Chronique — Politique

Gaz de schiste, projets inutiles, bitume : la droite au pouvoir en Auvergne-Rhône-Alpes

Aux élections de décembre, la droite et Laurent Wauquiez ont pris le contrôle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les premiers signes des politiques qui seront menées ne sont pas encourageants pour les acteurs sociaux, ceux de la culture ou encore les (...)

15 janvier 2016

Chronique — Nature

Face au dérèglement climatique, il faut changer les politiques de la montagne

Le milieu montagnard est déjà affecté par le changement climatique. La fusion de l’Auvergne et de Rhône-Alpes crée la première région montagneuse d’Europe. Il est urgent que le politique s’investisse pour en préserver les richesses naturelles et humaines. (...)

13 novembre 2015

Chronique — Corinne Morel Darleux

Les trains du quotidien, la priorité

Le train de Die, dans la Drôme, est surnommé la « ligne de vie ». Il est le train de tous les jours de ceux qui travaillent à Crest ou à Valence. Alors que résonnent des rumeurs de sa fermeture, c’est la question du transport ferroviaire et de son prix (...)

15 octobre 2015

Chronique — Corinne Morel Darleux

La politique, ça ne dépend pas des politiques, ça dépend des gens

« Chroniques du Diois. Saison 2 », c’est reparti ! Et en cette rentrée les luttes à mener ne manquent pas, comme cette menace de fermeture qui pèse sur l’Espace Jeunes du Diois. L’occasion pour les ados de se saisir d’enjeux « politiques » et de se bouger, (...)

24 septembre 2015

Chronique — Corinne Morel Darleux

Du bruissement des chauve-souris au clapotement des crapauds, c’est l’été

Alors que la canicule se déploie à mesure que la politique décélère, quel bonheur que de délaisser le cérébral pour redonner leur place aux autres sens. Et de savourer l’été, tendre l’oreille aux sons des chauve-souris dans le ciel nocturne, des crapauds (...)

18 juillet 2015