Europe
Le Parlement européen a décrété l’urgence climatique
Le Parlement européen a décrété l’urgence climatique et environnementale, jeudi 28 novembre. La résolution, adoptée à une large majorité (429 pour, 225 contre et 19 abstentions), affirme l’engagement du Parlement pour « limiter le réchauffement de la (...)
29 novembre 2019
Enquête —
Climat
Le climatoscepticisme n’est pas mort
En France, la page du climatoscepticisme n’a pas été tournée. Des scientifiques, des politiques, une partie du monde des affaires et des médias continuent à porter une parole au moins minimisant l’urgence climatique sinon la niant. Quatre médias (...)
28 novembre 2019
Enquête —
Climat
Le climatoscepticisme reste présent dans la classe politique
En France, hommes et femmes politiques ont accepté dans leur ensemble la réalité des changements climatiques, du moins à l’échelon national. Pourtant, les actions ambitieuses pour lutter contre cette menace font défaut, souvent par relativisme de (...)
28 novembre 2019
Climat
Climat : les États s’éloignent toujours plus de leurs promesses
Les émissions de gaz à effet de serre divergent des engagements pris dans l’Accord de Paris : c’est l’alarme tirée par le rapport ’Emission Gap Report’ de l’ONU, publié ce mardi 26 novembre. Les scientifiques préconisent un infléchissement « radical » et « (...)
26 novembre 2019
Édito —
Climat
Le mouvement écolo doit prendre part à la rébellion mondiale
Partout dans le monde, des peuples se rebellent contre l’oligarchie. Le mouvement écologiste doit trouver sa place dans ce mouvement mondial, parce que la destruction de l’environnement est inséparable de la répression sociale et démocratique engagée (...)
25 novembre 2019
Climat
Climat : que s’est-il passé depuis un an ?
Que s’est-il passé depuis la dernière COP ? Alors que la réunion annuelle des pays des Nations unies sur le climat doit s’ouvrir dans une semaine, Reporterre fait le point sur les mobilisations, les événements politiques et scientifiques sur le front du (...)
25 novembre 2019
Reportage —
Monde
Chili : bousculé par la révolte, le président abandonne la COP25
Mercredi 30 octobre, le Chili a renoncé à organiser la conférence mondiale sur le climat (COP25) qui devait se tenir du 2 au 13 décembre à Santiago. Le gouvernement explique sa décision par le mouvement de contestation sociale inédit dans lequel le pays (...)
31 octobre 2019