Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat et quartiers populaires

Reportage — Climat et quartiers populaires

En Seine-Saint-Denis, le Toxic Tour parle du climat avec les gens, pas avec les experts

Le collectif Toxic Tour s’est lancé un défi : parler de changement climatique au cœur des quartiers populaires. Dans la cité Joliot-Curie à Saint-Denis, en bordure d’autoroute, il a organisé un projet photo avec les enfants sur le thème de la pollution (...)

7 septembre 2015

Reportage — Climat et quartiers populaires

À Saint-Denis, les habitants résignés face au changement climatique

La canicule est passée, le temps est plus frais, mais les vagues de chaud reviendront. Au cœur de la chaleur, notre reporter était allée voir à Saint-Denis, près de Paris, comment les habitants des quartiers populaires, particulièrement touchés par le (...)

31 juillet 2015

Climat et quartiers populaires

Reporterre lance l’aventure « Climat et quartiers populaires »

Le climat, ce n’est pas l’affaire des seuls gouvernements, mais de nous tous.Voilà pourquoi Reporterre a lancé le projet "Climat et quartiers populaires" : il s’agit de donner la voix aux habitants des quartiers populaires sur le changement (...)

20 juillet 2015

Reportage — Climat et quartiers populaires

À Marseille, sur la plage, le changement climatique est pris avec fatalisme

À Marseille, la chaleur tombe drue. Fuyant le bitume, les habitants se réfugient sur les rivages de la cité phocéenne. Un littoral qui devrait, à terme, être sérieusement grignoté par la montée des eaux. Qu’en pensent les habitués de la très populaire (...)

16 juillet 2015

Reportage — Climat et quartiers populaires

« On voit bien que ça part à la dérive, mais on ne peut rien faire. » Paroles d’un café marseillais sur le changement climatique

Façades noircies par la pollution, défilé incessant de voitures, le Cours Lieutaud, principale artère du centre ville de Marseille, est un lieu approprié pour parler des gaz à effet de serre. Situé au bord du quartier populaire de Noailles, il abrite (...)

7 juillet 2015

Habitat et urbanisme

La canicule frappe plus fortement les quartiers populaires des villes

Chaud, chaud ! Et encore plus en ville qu’à la campagne. Avec la hausse des températures due au changement climatique, ça ne va pas s’arranger. Là où ça chauffe le plus : les quartiers bétonnés, où les colonnades d’immeubles tutoient les dalles de béton. (...)

3 juillet 2015

Pédagogie Éducation

Pas un jardin d’enfants... Un jardin PAR les enfants. Et en permaculture, s’il vous plait

Nourrir leurs petits de fruits et légumes bio et les laisser grandir à leur rythme, au milieu des fraises et des vers de terre du jardin en permaculture. Tel est le joli défi que se sont lancé depuis 2014 les trois assistantes maternelles (...)

1er juillet 2015

Reportage — Climat et quartiers populaires

« Le climat ? Bien sûr qu’on y pense. » Paroles d’habitants sur le changement climatique

Tous les mercredis, l’Association d’éducation populaire Charonne-Réunion organise des animations pour les familles. Reporterre a profité de l’occasion pour causer changement climatique avec les habitants de ce quartier populaire et métissé du XXe (...)

27 juin 2015

Climat et quartiers populaires

Sensibiliser à l’environnement en banlieue n’est pas facile, constatent les Fourmis vertes

Depuis 2009, les membres de l’association Les Fourmis vertes parcourent les quartiers populaires d’île-de-France. Objectif, sensibiliser la population à la protection de l’environnement. - Corbeil-Essonnes (Essonne), reportage « On se met au pied (...)

28 juillet 2014