En partenariat avec les Editions du Seuil, Reporterre édite une collection de documents sur des questions écologiques d'actualités
Aller sur le site
de Reporterre

Notre-Dame-des-Landes

Un livre écrit par Hervé Kempf (Reporterre)

Critiques du livre

- "Ce récit montre ce que signifie concrètement un grand projet public aujourd’hui et le diagnostic est sans concession : la concertation apparaît comme une démarche formelle dans laquelle les faits importants sont noyés dans une multitude de détails techniques, le partenariat public-privé permet d’accélérer des carrières de haut fonctionnaire, la délibération participative reste une pure intention, l’expertise est instrumentalisée par le commanditaire… Le reportage du côté des manifestants est aussi éclairant puisqu’il permet de mieux comprendre ces nouvelles formes de mobilisation non institutionnelles." - Esprit (septembre 2014).

- (Télérama, 14 novembre 2014).

- « Il livre une chronique rigoureuse, certes non dénuée de sympathie, de la montée en puissance d’une utopie concrète ’dont l’histoire ne fait que commencer’ », Bernard Cassen, Le Monde diplomatique (août 2014).

- « Une information approfondie qui nous emmène loin des clichés », selon le Réseau Objection de croissance des Alpes-Maritimes.

- Fabrice Nicolino : "C’est la première fois que le gros des infos est rassemblé, et d’une manière très agréable. Hervé raconte fort bien le début, le milieu et la fin toute provisoire de cette bagarre qui unit tant. N’hésitez donc pas ! Ce livre est fait pour circuler, et servir." (Planète sans visa, 11 avril).

- Serge Latouche (courriel) : "Un régal".

- L’Ecologiste : "Un livre qui redonne de l’espoir".

- Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart :

- La critique de Sud Ouest : "C’est Notre Dame des révoltes" :

à télécharger :

- Pierre Sparaco, spécialiste de l’aéronautique, a lu le livre pour Aerobuzz : "Voici un fort témoignage qui montre que le transport aérien, devenu clef de voûte de l’économie mondiale, peut parfois engendrer des débats stériles et absurdes. Au point de perdre le contrôle d’un différend violent, mettant en évidence l’incompétence et l’impuissance des politiques. Ce livre est un document rare en même temps qu’un rappel à l’ordre."

- La critique de L’Age de faire :

- La critique de Claire Muller, dans Terre et Nature :

- Lu par Béatrice Limon, de « Ouest-France » :

"Hervé Kempf assume sa conviction anti-aéroport parce qu’elle est fondée sur ses investigations. Mais d’un bout à l’autre, il reste un journaliste et fait honnêtement la part des choses lorsqu’il synthétise le dossier. C’est l’une des grandes qualités de ce Notre-Dame-des-Landes dont la couverture, pourtant, donne clairement le ton : une main y brandit un panneau anti-aéroport qui pourrait bien avoir été fabriqué dans la Zad.

L’autre mérite de ce travail, somme de reportages sur le terrain et d’un patient épluchage de monceaux de dossiers, est de rappeler l’histoire du projet, depuis les premières hypothèses d’installation sur ce site à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes. Les délais de l’édition étant ce qu’ils sont, la synthèse s’arrête le 21 décembre, quand le préfet de Loire-Atlantique signe les arrêtés autorisant les travaux à Notre-Dame-des-Landes.

Enfin, dans un contexte de grande méfiance envers les grands médias traditionnels, Hervé Kempf a su se faire accepter parmi ceux que les opposants historiques du monde paysan appellent « les jeunes ». Parce qu’il a eu le temps de faire vraiment connaissance, d’interroger leurs motivations, il livre des Zadistes un portrait sensible, peut-être idéal, mais qui offre un contrepoint bienvenu aux étiquettes radicales qui leur sont le plus souvent collées."


Relayé par les sites :

. FNAUT Pays de la Loire

. JNE

. Autour du bio

. Mémoire des luttes

. Réseaux citoyens de Saint Etienne

. Terre sacrée




Documents disponibles

  Sans titre






L'auteur

Hervé Kempf (Reporterre)
en savoir plus