Le quotidien du climat
OBJECTIF :
70 000 €
54200 € COLLECTÉS
77 %
Je fais un don

Dossier Climat spécial COP24

Alors que la Convention des Nations unies sur le climat, la COP24, va se tenir à partir du 3 décembre en Pologne, alors que les scientifiques du Giec dressent un tableau alarmant du réchauffement mondial, alors que des milliers de citoyens se mobilisent pour le climat, Reporterre va être pendant trois semaines « le quotidien du climat ». Tous les jours, une enquête ou un reportage sur ce phénomène qui commence à bouleverser la vie de l’humanité et définit son avenir. En trois semaines, nous allons voir comment Le changement climatique perturbe la vie, Quelles sont les solutions pour y faire face, et Qui sont les ennemis du climat. Et pour suivre le récit quotidien de ce qui se passe à la COP24, c’est ici.

Tout ce travail, c’est grâce à vous que nous le faisons. Merci de continuer à nous soutenir, ici.



Il perturbe déjà la vie

Première semaine de la série sur le changement climatique : nous irons au Sénégal, en Belgique, dans les Alpes, ainsi qu’avec les migrants, décrire comment, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, le réchauffement global affecte déjà la vie quotidienne.









Des solutions bonnes… et mauvaises

Deuxième semaine de la série sur le changement climatique : quelles solutions avons-nous ? Nous nous intéresserons à la géo-ingénierie des océans, aux trains en Allemagne, à la rénovation énergétique et aux solutions agricoles dans les Alpes.









Les ennemis du climat

Troisième semaine de la série sur le changement climatique : les ennemis du climat. Qui sont-ils ? Des États qui ne jouent pas le jeu, des firmes multinationales qui continuent à promouvoir l’énergie fossile, et puis, dans nos têtes, des verrous bien fermés au changement.









10 novembre 2018
Gabriel, paysan pris à la gorge par une administration aveugle
Tribune
11 décembre 2018
Macron : Pas touche aux riches
Édito
11 décembre 2018
J8 : Boire le changement climatique pour le voir
Reportage