Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

ÉditoCulture et idées

EN BÉDÉ - Pourquoi ne fait-on rien face au drame écologique ?

Pourquoi cette inaction générale face à la crise écologique ? Les sciences cognitives, la philosophie et l’écologie des éléments permettent de comprendre ce phénomène, comme l’explique Tommy dans cette bande dessinée publiée à l’occasion de la campagne de dons de Reporterre.

Pourquoi cette inertie face à la crise écologique et climatique ? Interrogé sur cette question à la matinale de France Inter fin août 2018, Nicolas Hulot avait avoué son ignorance, avant d’annoncer sa démission. Reporterre s’était alors lancé dans une enquête sur les causes de l’inaction, publiée en octobre 2018.

Court-termisme, coût cognitif du changement, mécanisme de déni lié au deuil, dissonance cognitive face à l’ampleur du problème… Les explications philosophiques, neurologiques et politiques ne manquent pas. Dans le cadre de la campagne d’appel aux dons de Reporterre, le dessinateur Tommy a les détaillées en bédé.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende