Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Eau, rivières, océans

Climat

Au moins 43 personnes ont trouvé la mort dans les inondations qui ont touché l’Indonésie

Électrocutions, glissements de terrain, noyades, hypothermie… Depuis mardi 31 décembre, au moins 43 personnes sont mortes à Jakarta, la capitale de l’Indonésie qui compte 30 millions d’habitants, et dans la région. Selon l’Agence nationale de gestion (...)

3 janvier 2020

Monde

PODCAST – Menace sur le dernier fleuve sauvage dʹEurope

Dans le reportage radiophonique « La Vjosa : dernier fleuve sauvage dʹEurope en danger », Louis Seiller a accompagné des scientifiques sur le cours de ce fleuve d’Albanie, un trésor naturel dont la domestication mettrait en péril existence de nombreuses (...)

3 janvier 2020

Reportage — Animaux

Les huîtres écolos, ça existe ? On fait le point sur les labels

Nature et progrès, Label rouge, IGP, bio, naturelles... Comment choisir des huîtres locales, de qualité et à faible empreinte carbone à Noël ? Petit guide pour faire le tri dans les labels, les appellations et les différents modes d’élevage de ces (...)

23 décembre 2019

Tribune — Monde

Au cœur des insurrections populaires mondiales : l’écologie

Consciente de « ce qui vient », « l’oligarchie s’en met plein les poches », accusent les auteurs de cette tribune. En réponse à la privatisation continue des biens communs, comme l’eau, est née une pléthore d’insurrections populaires mondiales, toutes liées (...)

3 décembre 2019

Enquête — Eau, rivières, océans

Montée des eaux : en France, les maisons des riches en première ligne

La montée des eaux est une réalité à laquelle les littoraux mondiaux doivent s’adapter, ouvrages de protection ou plans de relocalisation. Pourtant, en France, en l’état actuel des consciences et de la loi sur la propriété privée, mettre en place des (...)

3 décembre 2019

Chronique — Eau, rivières, océans

Rencontre avec la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou a interrogé la Loire, l’ado rebelle des fleuves de France. Salut les humains. Je m’appelle Bambou. Je suis un panda (...)

30 novembre 2019

Déchets

Les plastiques sont-ils toujours toxiques pour les organismes marins ?

Jean François Ghiglione est chercheur au CNRS. Jean François Ghiglione, chercheur au Laboratoire d’océanographie microbienne du CNRS, fait partie de l’expédition 7e continent, qui s’intéresse à la pollution plastique des océans. « Le plastique peut (...)

20 novembre 2019

Monde

Au Brésil, la marée noire dévaste les côtes et le gouvernement ne fait rien

La terrible marée noire brésilienne a atteint 112 villes dans dix États. Coup dur pour les pêcheurs, incapables de travailler et de se nourrir. Pour les aider, des bénévoles nettoient les plages. Le gouvernement, lui, nie la gravité de la situation. (...)

16 novembre 2019

Eau, rivières, océans

Qu’est-ce qu’un nano-plastique ?

Alexandra Ter Halle est chimiste au CNRS. Alexandra Ter Halle est chimiste, et a participé à l’expédition 7e continent, qui s’intéresse à la pollution plastique des océans. Elle étudie particulièrement les nano-plastiques, ces particules qui sont «  (...)

12 novembre 2019

Eau, rivières, océans

Le plastique pollue-t-il aussi l’atmosphère ?

Boris Eyheraguibel est chercheur à l’Institut de la chimie de Clermont-Ferrand. Boris Eyheraguibel fait partie de l’expédition 7e continent, qui étudie la pollution plastique des océans. Avec son collègue Pierre Amato, il travaille sur la pollution (...)

6 novembre 2019

Reportage — Agriculture

En Tunisie, la colère monte des champs asséchés de Sidi Bouzid

Le mouvement de contestation à l’origine de la chute de Ben Ali est né dans la région agricole de Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie. Les paysans y souffrent depuis 20 ans d’un modèle de production intensif tourné vers l’exportation. Rahal (...)

5 novembre 2019

Climat

300 millions de personnes menacées par la montée des océans d’ici 2050

Selon un nouveau rapport, au moins trois fois plus de personnes dans le monde sont menacées par l’élévation du niveau de la mer, comparé aux estimations passées : 300 millions de personnes seront confrontées à des inondations côtières au moins une fois (...)

30 octobre 2019

Monde

Une marée noire souille les côtes du Brésil depuis des mois

Une mystérieuse marée noire souille depuis des mois des dizaines de plages et mangroves du littoral brésilien, et pourrait même atteindre Rio de Janeiro. C’est dans une zone située à environ 700 km des côtes brésiliennes que se trouve l’origine du (...)

26 octobre 2019

Sivens

Sivens : cinq ans après la mort de Rémi Fraisse, un projet de barrage ressurgit

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, Rémi Fraisse était tué par un gendarme. Il s’opposait à la construction du barrage de Sivens, déclaré par la suite illégal. Cinq ans plus tard, la famille du jeune homme réclame toujours justice et la possibilité (...)

25 octobre 2019

Enquête — Mines et Gaz de schiste

L’industrie minière ou les glaciers, le Chili va devoir choisir

Au Chili, l’hiver qui vient de se terminer a été le plus sec depuis soixante ans, la sécheresse se prolonge depuis dix ans et l’accès à l’eau potable pourrait devenir critique. Or, la principale ressource en eau du pays, les glaciers, sont abîmés par le (...)

23 octobre 2019

Climat

Crues au nord, assèchement au sud : la crise climatique dérègle déjà nos rivières

Une étude internationale conduite sur 50 ans montre qu’à cause du changement climatique, le nord de la Loire pourrait connaitre des crues plus intenses, tandis que le sud verra ses cours d’eau asséchés. La solution ? « Bannir les solutions de (...)

17 octobre 2019

Eau, rivières, océans

Dans les lacs, les algues se multiplient à cause du changement climatique

Une étude, publiée dans le journal Nature le 14 octobre, montre une augmentation importante des algues dans les lacs d’eau douce, dont les effets sont empirés par le réchauffement climatique. Les chercheurs ont étudié 71 grands lacs, répartis dans 33 (...)

17 octobre 2019

Tribune — Monde

L’accès à l’eau, enjeu de la guerre turque en Syrie

Depuis le 9 octobre, l’armée turque est entrée au Rojava, province autogérée du nord-est de la Syrie. Alors que les Turcs y détruisent des infrastructures de gestion de l’eau, les auteurs de cette tribune s’inquiètent de l’utilisation de l’eau comme (...)

16 octobre 2019

Reportage — Climat

Dans l’Indre, il pleut mais la sécheresse demeure

Mi-septembre, le niveau de la rivière Indre a baissé de 60 centimètres en 48 heures — un phénomène rarissime dû à l’extrême sécheresse. 2.500 km de rivières sont quasiment à sec. Et même si la pluie est de retour, la situation reste grave : « C’est toute la (...)

15 octobre 2019

Eau, rivières, océans

La surexploitation des nappes phréatiques tue les rivières

Une étude publiée début octobre dans le journal scientifique Nature montre que la capacité des nappes phréatiques à se reconstituer est totalement dépassée par le rythme des prélèvements, dont 70 % vont à l’agriculture. À l’échelle mondiale, environ 40 % (...)

14 octobre 2019