Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Eau, rivières, océans

Eau, rivières, océans

Assouplissement de la loi Littoral : les députés limitent la casse

Ce début de semaine, les députés sont revenus sur les assouplissements de la loi Littoral, lors des discussions en séance publique du projet de loi sur l’Évolution du logement et de l’aménagement (Elan). La semaine dernière, la Commission des affaires (...)

5 juin 2018

Reportage — Climat

En Côte d’Ivoire, la montée des eaux engloutit peu à peu le village de pêcheurs de Lahou-Kpanda

Victime de l’érosion due au changement climatique et à un barrage hydroélectrique, la langue de terre où s’accroche le village ivoirien de Lahou-Kpanda est rongée chaque année par les eaux montantes de l’océan Atlantique. Seule solution : défaire le (...)

5 juin 2018

Tribune — Politique

À l’Assemblée nationale, la loi Littoral menacée par la loi des lobbies

À l’occasion de l’examen du projet de loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan), des parlementaires cherchent à affaiblir la loi Littoral. France Nature Environnement s’en inquiète dans cette tribune, car, selon (...)

1er juin 2018

Tribune — Eau, rivières, océans

Le golfe du Lion est très vulnérable à la montée des eaux

Sableuse, basse et très urbanisée, la côte du golfe du Lion doit s’adapter au recul du littoral du fait de l’érosion et de la montée des eaux. Les auteurs de cette tribune expliquent notamment qu’aucun projet de développement ne pourra se faire contre (...)

30 mai 2018

Enquête — Monde

Surexploitation et changement climatique : au Sénégal, la pêche est en danger

Malmenée par la surpêche et les effets du changement climatique, la ressource halieutique traditionnellement foisonnante dans les eaux sénégalaises se tarit rapidement. Voguant au gré des souvenirs de sa tendre enfance, Mamadou Sarr se souvient de (...)

29 mai 2018

Reportage — Eau, rivières, océans

À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique

À Vittel, dans les Vosges, Nestlé Waters et les habitants pompent la même eau. La ressource se réduisant de façon préoccupante, les autorités locales veulent la faire venir des environs pour abreuver la population. La multinationale, elle, pourra (...)

26 mai 2018

Eau, rivières, océans

Les mondes inconnus et magiques des rivages

Le dernier numéro de la belle revue « Reliefs » est consacré aux rivages, ces espaces aux contours flous où se joue en partie le destin de l’humanité.

24 mai 2018

Tribune — Eau, rivières, océans

Pour des assises de l’eau transparentes

Emmanuel Macron a annoncé des assises de l’eau pour discuter des enjeux financiers et techniques des réseaux d’eau en France. Alors qu’une consultation des élus locaux est ouverte jusqu’au 25 mai, les auteurs de cette tribune plaident pour que soit (...)

22 mai 2018

Énergie

Reporterre sur France Inter : et voici l’énergie bleue, alias osmotique

 Une énergie renouvelable qui serait propre, disponible en permanence, à chaque estuaire, et pourrait répondre à la demande mondiale d’électricité… Zoom sur une technologie pour exploiter l’énergie bleue. Ecoutez ici : Fabriquer de l’énergie avec du (...)

9 mai 2018

Eau, rivières, océans

Dans le Golfe d’Oman, une « zone morte » plus grande que l’Écosse

Golfe d’Oman : Les chercheurs découvrent une « zone morte » plus grande que l’Écosse dans l’océan. Le faible niveau d’oxygène y empêcherait le développement de la vie marine. « Jusqu’à maintenant, personne ne savait à quel point la situation était mauvaise (...)

30 avril 2018

Monde

En Iran, le drame de l’assèchement du « fleuve Fertile »

L’ancienne capitale iranienne Isfahan voit son fleuve disparaître, soumis à la croissance démographique, au changement climatique et à des cultures intensives. En aval de la ville, les récoltes des paysans de Varzaneh pâtissent de cet assèchement et (...)

28 avril 2018

Eau, rivières, océans

L’exploitation du krill de l’Antarctique est néfaste, alerte Greenpeace

Dans une publication intitulée Licence to krill, le monde mal connu de la pêche antarctique, parue le 13 mars, l’ONG Greenpeace alerte sur les conséquences de la pêche au krill dans les eaux antarctiques. Ce minuscule crustacé, principale source de (...)

30 mars 2018

Pesticides

Comment du coton asiatique pollue-t-il les rivières vosgiennes ?

Jean-François Fleck est président de Vosges Nature Environnement.

26 mars 2018

Pesticides

À Rouen, l’eau potable menacée par un dépôt géant de pesticides

La préfecture de Seine-Maritime a autorisé la construction d’une plateforme de stockage de produits chimiques. Pourtant, elle connaissait les conclusions d’un rapport géologique signalant le risque « élevé » de pollution des eaux potables de la (...)

23 mars 2018

Eau, rivières, océans

Il faut s’appuyer sur la nature pour préserver l’accès à l’eau

Cette semaine au Brésil, le Forum mondial de l’eau examine les solutions pour préserver cette ressource. Loin des « prouesses » techniques, les processus naturels sont à privilégier, selon un rapport de l’Unesco. « L’eau en partage ». C’est le thème du (...)

22 mars 2018

Eau, rivières, océans

Des microplastiques dans l’eau en bouteille

L’eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde, dont Evian, Nestle Pure Life, San Pellegrino et Aqua est contaminée par de minuscules particules de plastique dont les dangers sur la santé sont méconnus, selon une étude menée par (...)

19 mars 2018

Reportage — Climat

Changement climatique et culture intensive assèchent le parc naturel espagnol de la Doñana

Le parc naturel de Doñana, en Andalousie, est l’un des plus grands sites protégés d’Europe. Pourtant son écosystème s’assèche, victime du changement climatique et des pompages illégaux des cultivateurs. Parc national de Doñana (Espagne), reportage Il (...)

12 mars 2018

Eau, rivières, océans

Pourquoi vous opposez-vous aux bassines d’eau dans le Marais poitevin ?

Delphine Batho est députée socialiste des Deux-Sèvres.

10 mars 2018

Enquête — Énergie

Un parc éolien en mer oppose l’Agence pour la biodiversité et le Parc naturel de la mer d’Opale

La direction du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale avait rejeté un projet d’éoliennes en mer à cause d’un dossier environnemental jugé trop faible. Mais l’Agence française pour la biodiversité l’a validé. Sous pressions, (...)

1er mars 2018

Climat

Les cinq prochaines années décideront du niveau des mers des trois siècles à venir

Les cinq prochaines années décideront du niveau des mers des trois siècles à venir. C’est la conclusion d’une étude scientifique publiée mardi 20 février dans la revue Nature Communications. Les chercheurs d’Allemagne, d’Australie et d’Autriche ont (...)

22 février 2018