Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Eau, rivières, océans

Enquête — Énergie

En Haute-Loire, l’opposition monte contre des projets de minicentrales hydrauliques

ENQUÊTE (2/2) - Une énergie stockable, générée localement, sans rejets de polluants… Les microcentrales hydrauliques ont de sérieux atouts. Qui n’emportent pas toujours l’adhésion des associations de défense de l’environnement et des habitants concernés, (...)

9 mars 2019

Enquête — Énergie

La multiplication des microbarrages menace les dernières rivières sauvages

ENQUÊTE (1/2) - L’hydroélectricité s’est durablement installée dans le mix énergétique français. Mais ses promoteurs, vantant « la plus belle des électricités », veulent équiper davantage les cours d’eau de microbarrages. Au grand dam des associations de (...)

8 mars 2019

Eau, rivières, océans

Des associations demandent au préfet de stopper les prélèvements de Nestlé à Vittel

À Vittel, Nestlé Waters surexploite la nappe phréatique, comme le racontait Reporterre en mai dernier. Dans un courrier envoyé mercredi 6 mars, France Nature Environnement et cinq associations locales (Lorraine Nature Environnement, Vosges Nature (...)

7 mars 2019

Pollutions

La terre et la mer étouffent sous les déchets plastiques

La pollution due aux déchets plastiques croît parallèlement à sa production, qui est exponentielle. Dans un rapport, le WWF alerte sur cette « catastrophe écologique » et propose des pistes pour la limiter, comme d’enchérir lourdement le coût du (...)

5 mars 2019

Climat

Des changements biologiques sans précédent dans l’océan mondial

Une équipe internationale, conduite par le CNRS, montre une accélération des altérations biologiques dans l’océan mondial avec des conséquences pour l’exploitation des ressources marines. Ces résultats sont publiés, ce lundi 25 février, dans Nature (...)

25 février 2019

Eau, rivières, océans

La pêche électrique sera interdite en Europe en 2021

La pêche électrique sera totalement interdite dans l’Union européenne à partir de juillet 2021. C’est l’acte final d’une bataille de longue haleine entre les partisans de la pêche électrique et ses opposants autour de cette technique de pêche qui fut un (...)

14 février 2019

Eau, rivières, océans

Reste-t-il des rivières sauvages en France ?

Martin Arnould est secrétaire du Chant des rivières. Avec l’association European rivers network, Martin Arnould a labellisé une vingtaine de « sites rivières sauvages ».

13 février 2019

Reportage — Animaux

Le fabuleux et tragique destin du saumon sauvage

Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant. Chanteuges (...)

8 février 2019

Eau, rivières, océans

L’hydroélectricité est-elle une énergie verte ?

Simon Burner est le directeur de l’association SOS Loire Vivante. Selon lui, certains projets, grands ou petits, ont des effets importants sur les milieux aquatiques.

6 février 2019

Énergie

Total autorisé à forer au large de la Guyane en attente d’un jugement sur le fond

Sept associations - Greenpeace France, Guyane Nature Environnement, Nature Rights, Sea Shepherd France, Surfrider Europe et ZEA - ont publié un communiqué commun. Le voici : « Suite à l’audience tenue lundi 7 janvier, et après un délai (...)

2 février 2019

Nature

Les zones humides doivent être protégées, alertent deux parlementaires

En plus d’être des réservoirs de biodiversité, les zones humides tempèrent les sécheresses et les inondations. Pourtant, elles sont en grand danger d’artificialisation. Retour sur les propositions ambitieuses de deux parlementaires. Au XVIIIe siècle, (...)

2 février 2019

Eau, rivières, océans

Peut-on parler d’artificialisation des rivières ?

Martin Arnould est secrétaire de l’association le Chant des rivières. « Les rivières ont été très dégradées par les activités humaines », et il est urgent de les restaurer.

31 janvier 2019

Eau, rivières, océans

Article à écouter : « Dans le marais poitevin, la bataille autour de l’eau se durcit »

Cette lecture reprend le reportage du 19 décembre 2018 : Dans le marais poitevin, la bataille autour de l’eau se durcit Écouter ici : -* Présentée par Éric Mutschler, l’émission de radio Durablement vôtre est un reportage quotidien sur les actrices et (...)

30 janvier 2019

Enquête — Agriculture

Méthanisation : un digestat bien indigeste pour les sols et les eaux

Côté pile, la méthanisation permet de produire du gaz renouvelable et d’assurer aux éleveurs d’importants compléments de revenus. Côté face, elle présente une vraie menace de pollution des sols et d’émission de gaz à très grand effet de serre. Voici le (...)

24 janvier 2019

Pollutions

La pollution de l’air due aux paquebots pourrait être drastiquement réduite

Une étude réalisée par le Cerema, le CITEPA et l’INERIS, présentée vendredi 18 janvier à Marseille, indique que la pollution de l’air due au trafic maritime pourrait être considérablement réduite. Ces organismes ont étudié les émissions de gaz à effet de (...)

22 janvier 2019

Chronique — Eau, rivières, océans

Radio Bambou : À la découverte des grands fonds marins

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou vous emmène dans les abysses grâce à l’exposition « Sous l’océan » à la Cité des sciences. Salut les humains. Je (...)

19 janvier 2019

Tribune — Agriculture

La pollution par les nitrates découle d’une réglementation mal pensée

La directive européenne sur l’utilisation des nitrates en agriculture se fonde sur un mauvais calcul, nous explique l’autrice de cette tribune. Pourtant, en estimant mieux les flux d’azote dans le sol, on pourrait réorienter le système agricole vers (...)

16 janvier 2019

Déchets

À LA TÉLÉ - Bombes chimiques à retardement en mer du Nord et dans la Baltique

Dans son documentaire « Menaces en mers du Nord », Jacques Lœuille alerte sur les conséquences dramatiques à venir des quelque trois milliards de tonnes d’armes, dont chimiques, déversées dans les mers du Nord et Baltique lors des deux conflits mondiaux. (...)

5 janvier 2019

Eau, rivières, océans

Le Japon a quitté la Commission baleinière internationale

Le 26 décembre, le Japon a annoncé sa décision de quitter la Commission baleinière internationale (CBI), l’organisme chargé de réglementer la chasse à la baleine. Trente ans après y avoir officiellement mis fin, le Japon va donc reprendre la pêche (...)

2 janvier 2019

Reportage — Agriculture

Dans le marais poitevin, la bataille autour de l’eau se durcit

Après des mois de mobilisation d’élus, d’associations et d’habitants, un protocole d’accord autorisant la création de réserves de substitution a été signé mardi 18 décembre entre l’État, les porteurs de projets et les opposants. S’il diminue le nombre de (...)

19 décembre 2018