Durée de lecture : 1 minute
7 janvier 2021 / Jessica Oublié, Kathrine Avraam, Vinciane Lebrun et Nicola GobbiCe roman graphique documentaire guide le lecteur entre la Guadeloupe, la Martinique, l’Hexagone, les États-Unis et la Belgique sur la trace du chlordécone, le pesticide de la banane, aux conséquences sanitaires dramatiques aux Antilles françaises.
La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d’en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier — le chlordécone — y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd’hui, le cancer de la prostate se développe de façon exponentielle dans les îles. Et la molécule est présente dans les corps des 800.000 personnes qui y vivent. Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d’État ?
Les débats sur cette molécule passionnent politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile. Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?