Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Entretiens du « Nouveau Monde industriel 2019 », à Paris

Date
Du mardi 17 décembre au mercredi 18 décembre 2019
https://enmi-conf.org/wp/enmi19/

Les Entretiens du Nouveau Monde Industriel ont cette année pour titre "International, internation, nations, transitions : penser les localités dans la mondialisation". Une trentaine de chercheurs et d’artistes Français et internationaux tenteront de fournir des éléments de réponse aux récents discours d’Antonio Guterres et Greta Thunberg et proposeront leurs pistes de bifurcation face aux crises et catastrophes de l’Anthropocène.

Les Entretiens du Nouveau Monde Industriel de cette année 2019 sont exceptionnels à plusieurs titres.
D’une part, ils préparent la commémoration du centenaire de la Société des Nations, fondée en 1920 à Genève.
D’autre part, ils tentent de répondre positivement aux discours que le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur António Guterres, a tenus les 10 septembre 2018 et 24 janvier 2019, ainsi qu’aux discours de Greta Thunberg devant l’Assemblée Nationale, en France, le 23 juillet dernier, puis devant les Nations Unies, à New York, le 23 septembre dernier.
Enfin, ils présenteront dans leurs grandes lignes des résultats du travail du collectif Internation Genève 2020 qui s’est constitué à Londres le 22 septembre 2018, à l’initiative de Hans Ulrich Obrist et de Bernard Stiegler, et en vue de proposer une démarche globale afin d’affronter les défis sans précédent de la transition à opérer au cours des toutes prochaines années, tels qu’ils ont été mis en évidence par les rapports du GIEC .
Ce groupe a pris pour nom Collectif Internation Genève 2020 parce qu’il remettra ses propositions à la représentation de l’ONU, à Genève, le 10 janvier prochain, jour du centenaire de la Société des Nations.

Ces Entretiens, qui tenteront de répondre aux appels à la responsabilité formulés par le Secrétaire Général des Nations Unies et par Greta Thunberg à l’adresse des classes dirigeantes, seront aussi l’occasion pour Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature en 2008, de lancer l’Association des amis de Greta Thunberg, qui se donne pour but de faciliter le dialogue entre la génération de Greta Thunberg et le monde académique au sens large.

Précisions

Les deux journées de colloque se dérouleront dans la Grande salle du Centre Pompidou mardi 17 et mercredi 18 décembre, de 9:30 à 20:30.

J.M.G Le Clézio lancera officielement l’Association des Amis de Greta Thunberg lors de la première table ronde "Il faut défendre Greta Thunberg" mardi, de 19h à 20h30 - à laquelle sera également conviée des membres de Youth For Climate.

Renseignez-vous sur les différentes interventions à l’aide de l’argumentaire général ci-dessous, et n’oubliez pas de vous inscrir sur le site !

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende