Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Estelle Levresse

Forêts

La Sibérie à nouveau ravagée par des incendies meurtriers

En Sibérie, treize personnes sont mortes et des centaines de maisons ont été détruites par les flammes. L’état d’urgence a été déclaré par les autorités de la région de Krasnoïarsk, en Sibérie orientale. Moscou (Russie), correspondance Ces derniers jours, (...)

10 mai 2022

Libertés

Collages, sabotages… En Russie, des citoyens se battent pour informer sur la guerre

Informer la population russe de la réalité de la guerre contre l’Ukraine est un enjeu majeur. Malgré la répression massive, les militants antiguerre multiplient les initiatives créatives pour lutter contre la propagande d’État. Moscou (Russie), (...)

22 mars 2022

Monde

Le pétrole au cœur de la révolte au Kazakhstan

Dans ce pays d’Asie centrale, les manifestations contre la hausse du prix du carburant se sont transformées en révolte. La répression est terrible : des dizaines de manifestants ont été tués. Moscou (Russie), correspondance Le limogeage du (...)

7 janvier 2022

Reportage — Forêts

« C’était terrible » : en Sibérie, l’année des pires incendies

La Sibérie a vécu cette année les pires incendies de forêt de son histoire. Maisons détruites, air pollué, confinement... Les conséquences ont été rudes pour les habitants. Mondialement, c’est le record de gaz à effet de serre qui inquiète. (...)

14 décembre 2021

Reportage — Climat

En Sibérie, la fonte du pergélisol est une calamité

En Iakoutie, le réchauffement climatique a des effets dramatiques sur la vie des habitants d’une régions parmi les plus froides au monde. Et la transformation du sol gelé accélérera la dégradation du climat mondial. Dikimdya, Berdigestiakh et (...)

10 décembre 2021

Reportage — Monde

Perdue en Sibérie, une station météo observe le réchauffement climatique

Au milieu de la taïga sibérienne, la station Vanavara est une des plus isolées du monde. De nuit comme par -60 °C, les techniciens y relèvent depuis 1930 température, pression atmosphérique ou degré d’ensoleillement... Et constatent depuis une décennie (...)

2 novembre 2021

Climat

Les mégafeux continuent de ravager la Sibérie

C’est « l’un des pires événements de pollution atmosphérique au monde » : en Yakoutie (ou République de Sakha), les habitants suffoquent. Ce territoire du nord-est de la Sibérie lutte contre de terribles feux. Depuis le début de l’année, plus de onze (...)

30 juillet 2021

Monde

La Sibérie affronte des incendies massifs et des records de chaleur

La Sibérie connaît ses premiers feux de l’année, attisés par un temps sec, chaud et venteux, qui devrait s’aggraver. Loin d’être isolé, ce phénomène fait partie des conséquences du dérèglement climatique, selon les experts. Moscou (Russie), correspondance (...)

20 mai 2021

Catastrophes nucléaires

Trente ans avant Tchernobyl, la catastrophe nucléaire de Kychtym

Alors que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl s’est produite il y a trente-cinq ans, une autre explosion, survenue en 1957 en Russie dans le centre nucléaire militaire de Mayak, continue d’empoisonner la région. Retour sur cette catastrophe tenue (...)

26 avril 2021

Reportage — Monde

Le charbon saccage l’environnement et la vie en Russie

Depuis le milieu des années 2000, la Russie a intensifié l’extraction du charbon dans le bassin houiller du Kouzbass, dans le sud de la Sibérie occidentale, autorisant la multiplication des mines à ciel ouvert pour obtenir une matière première à bas (...)

2 avril 2021

Reportage — Climat

Entre géopolitique et changement climatique, la Crimée lutte pour l’accès à l’eau

La péninsule de Crimée, territoire ukrainien annexé par la Russie en 2014, souffre d’une pénurie d’eau sans précédent. Si le conflit diplomatique joue un rôle, l’Ukraine ayant fermé le principal canal d’approvisionnement, la Crimée pâtit des conséquences (...)

28 novembre 2020

Monde

En Russie, la ténacité des opposants conduit à l’abandon d’un projet de décharge géante

Après plus de deux ans de bataille, dans la région d’Arkhangelsk, habitants et activistes sont parvenus à stopper les travaux de construction d’une décharge destinés aux déchets de la région de Moscou. La société Technoparc a promis de reboiser la zone (...)

9 novembre 2020

Monde

En Russie, des feux géants ravagent de nouveau la région arctique

Dans la région arctique russe, les incendies de forêt deviennent incontrôlables. Plus de 8 millions d’hectares sont déjà partis en fumée en 2020, dans le sillage d’une année déjà record en 2019. Ces feux, qui dégradent la qualité de l’air, accélèrent le (...)

4 juillet 2020