Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Étalement urbain

Politique

La population de Fréjus désavoue un projet bétonneur du maire Front national

Premier camouflet pour la politique d’urbanisme du maire FN de Fréjus, David Rachline. Devant le rejet toujours plus grand des habitants d’un projet immobilier sur la place centrale du quartier balnéaire de Saint-Aygulf, le maire avait annoncé (...)

28 août 2017

Reportage — Politique

À Fréjus, le maire FN poursuit le bétonnage de la Côte d’Azur

La municipalité FN de Fréjus multiplie les projets de bétonnage. Loin de rompre avec les anciennes pratiques, comme le prétend la communication de son parti, le sénateur-maire David Rachline s’inscrit dans l’héritage d’une politique antiécologique. (...)

27 juin 2017

Enquête — Étalement urbain

En Corse, l’Etat ferme les yeux sur le bétonnage du littoral

Sur l’île de Beauté, projets hôteliers, résidences secondaires ou établissements de luxe s’affranchissent souvent des règles d’urbanisme, sans que l’État intervienne. Des associations, comme U Levante, bataillent pour faire respecter la loi et protéger le (...)

14 juin 2017

Notre-Dame-des-Landes

Comment compenser les atteintes à la biodiversité ?

Ronan Dantec est sénateur et rapporteur du document Compensation des atteintes à la biodiversité, publié le 11 mai 2017.

15 mai 2017

Étalement urbain

Les décideurs locaux continuent à promouvoir l’artificialisation des sols

Triste constat de l’Autorité environnementale : partout dans le pays, les collectivités locales continuent à établir des documents d’urbanisme qui prévoient une forte consommation d’espace. L’Autorité environnementale (AE) a présenté le 7 mars (...)

17 mars 2017

Agriculture

Le Parlement limite l’accaparement des terres agricoles

À la veille du Salon de l’agriculture, le Parlement vient de voter une loi contre l’accaparement des terres agricoles ; elle fournit des outils pour casser les ventes spéculatives et empêcher des entrepreneurs du BTP de jouer les agriculteurs. Rennes (...)

24 février 2017

Étalement urbain

Un accord au Parlement pour limiter l’accaparement des terres agricoles

Députés et sénateurs ont trouvé un accord jeudi 9 février sur la proposition de loi visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par de grandes sociétés et à préserver le modèle français d’exploitation familiale. Une commission mixte (...)

13 février 2017

Étalement urbain

Le Sénat assouplit la loi Littoral

Le Sénat a assoupli la loi Littoral à l’occasion de son examen en première lecture de la proposition de loi destinée à adapter les territoires littoraux au changement climatique. Après l’Assemblée nationale le 1er décembre 2016, le Sénat a adopté en (...)

26 janvier 2017

Enquête — Étalement urbain

À Saclay, on détruit des terres agricoles sous prétexte de compensation environnementale

Le projet de « cluster » scientifique et technologique Paris-Saclay dévore les terres exceptionnellement fertiles du plateau de Saclay. Une étape supplémentaire vient d’être franchie : la construction de bassins pour compenser la destruction de mares et (...)

20 décembre 2016

Étalement urbain

La France agricole grignotée par le béton, ce soir, à la télé

Ce documentaire raconte comment, chaque année, dans l’Hexagone, 60.000 hectares de terres agricoles sont transformées en hypermarchés, en stades de football, en immeubles de bureaux ou en parking.

15 décembre 2016

Étalement urbain

Pourquoi n’y a-t-il pas de recherche sur la désertification des villes ?

Frédéric Héran est économiste et spécialiste des déplacements urbains.

3 novembre 2016

Reportage — Agriculture

Terre agricole ou zone commerciale ? A Rennes, un paysan se bat pour la terre

À Bruz, commune de la métropole rennaise, un jeune agriculteur en fermage se bat pour conserver 3,6 hectares de terres que la mairie souhaite transformer en locaux commerciaux. Motif : « assurer le développement » de la ville. Un exemple significatif (...)

2 novembre 2016

Reportage — Grands Projets inutiles

Pour ou contre le golf immobilier près d’Alès ? Les habitants ont tranché : c’est non

Un golf, un hôtel de luxe et des lotissements neufs : ce projet, prévu sur une petite commune de l’agglomération d’Alès, promet emplois et touristes. Les opposants y voient un projet immobilier détruisant des terres agricoles. Les habitants se sont (...)

17 octobre 2016

Étalement urbain

A Rambouillet, les défenseurs des terres agricoles poursuivent le combat contre un « village automobile »

L’Adry a repris ses outils. Une centaine de membres de l’Association pour une agriculture durable à Rambouillet et dans le Sud-Yvelines (Adry) ont procédé, samedi 8 octobre, à une nouvelle opération de remise en culture sur la « zone d’activité » de (...)

11 octobre 2016

Reportage — Autoroutes

A Rouen, le contournement autoroutier veut dévorer des terres agricoles

Lancé dans les années 1970, le projet de contournement routier de Rouen a muté en une autoroute à péage de 40 kilomètres de long. Validé au nom du « développement économique », le projet menace paysages, terres agricoles, biodiversité, ressource en eau… (...)

7 octobre 2016

Tribune — Étalement urbain

Le parc de La Courneuve mérite mieux qu’un projet immobilier

Le parc de La Courneuve est le plus grand espace vert de Seine-Saint-Denis. Les auteurs de cette tribune s’interrogent sur l’avenir, au sein du Grand Paris, de ce lieu chargé d’histoire, dont la richesse patrimoniale mériterait d’être mise en valeur. (...)

19 septembre 2016

Grands Projets inutiles

Le projet Europacity va se poursuivre malgré un débat public au bilan mitigé

Le « débat public » sur le projet Europacity a rendu ses conclusions lundi 12 septembre. Le projet doit artificialiser des terres agricoles à côté de Paris pour bâtir un centre commercial géant. De nombreuses questions restent sans réponse. Le projet (...)

13 septembre 2016

Étalement urbain

Un décret très timide pour préserver les terres agricoles

Les projets d’aménagement devront dorénavant prendre en compte leur impact sur les terres agricoles. C’est le sens du décret paru le 2 septembre 2016 au Journal officiel. Mais la portée du texte risque d’être limitée. D’abord, les projets publics et (...)

5 septembre 2016

Tribune — Biens communs

Pour stopper le gaspillage des terres, il faut une maîtrise collective du foncier

Edgard Pisani, disparu en juin dernier, avait été ministre de l’Agriculture dans les années 1960. Il était aussi un grand penseur de la question foncière. L’auteur de cette tribune rend hommage à ce contempteur de l’appropriation privée du sol : les (...)

5 septembre 2016

Étalement urbain

Pour enrayer l’artificialisation des terres

Socle de la vie végétale et principal gisement de biodiversité, le sol fournit aux humains nourriture et énergie, mais aussi des matériaux de construction, des matières premières, des molécules à vocation médicale… Pour autant, il demeure méconnu et sans (...)

20 juillet 2016