Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Fabrice Nicolino

Enquête — Santé

Vaccins et aluminium, notre enquête en trois volets

L’extension de l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins depuis le 1er janvier 2018 a provoqué une levée de boucliers qui tient, en partie, à la question des adjuvants aluminiques. Dans une enquête en trois volets, Reporterre raconte comment l’alarme (...)

31 janvier 2018

Enquête — Santé

Vaccins et aluminium : la loi des lobbies

Le sérieux du travail du professeur Gherardi et de son équipe sur la maladie provoquée par les adjuvants aluminiques des vaccins est reconnu. Mais la recherche approfondie est empêchée, tandis qu’une ministre proche des firmes pharmaceutiques impose (...)

5 janvier 2018

Enquête — Santé

Vaccins et aluminium : la recherche interdite

Comme Reporterre a commencé à le raconter, le professeur Gherardi et son équipe ont découvert dans les années 1990 le lien entre une maladie grave et l’utilisation de l’aluminium comme adjuvant des vaccins. Suite de notre enquête : qui raconte comment (...)

4 janvier 2018

Santé

Vaccins et aluminium : ce danger que l’État refuse de voir

L’extension de l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins au 1er janvier suscite un vif débat. En cause notamment, l’utilisation de l’aluminium comme adjuvant des vaccins, pratique à l’origine d’une maladie, la « myofasciite à macrophages », comme l’affirme (...)

3 janvier 2018

Enquête — Agriculture

La nouvelle cartographie des cours d’eau menace l’intérêt général

Est-ce un cours d’eau ou un fossé ? La question n’a rien d’anodin : épandage de pesticides et travaux d’aménagement sont interdits à proximité du premier, mais autorisés autour du second. Le déclassement possible de nombre de cours d’eau menace la qualité (...)

2 mars 2017

Enquête — Agriculture

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes

Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de (...)

28 février 2017

Enquête — Agriculture

Quand le gouvernement et la FNSEA redessinent la carte des cours d’eau

La loi sur l’eau de 2006 vise à retrouver un « bon état » écologique des masses d’eau douce. Mais discrètement, pour complaire à la FNSEA, le gouvernement a entrepris de soustraire une partie des cours d’eau à l’application de la loi. Premier volet de la (...)

27 février 2017

Tribune — Libertés

Casseurs, provocateurs, infiltrés - les jeux troubles de la violence

Des casseurs à Nantes vendredi 20 mai, une population apeurée, un référendum sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et des amalgames. La violence ne fait que donner des arguments au gouvernement, explique l’auteur de cette tribune. Qui, à la lumière (...)

24 mai 2016

Tribune — Politique

Quand le neuf apparaît déjà

Blessé lors de l’attaque terroriste contre « Charlie Hebdo » il y a un an, Fabrice Nicolino garde l’espoir : "D’un côté le vieux monde, qui tient encore entre ses mains le pouvoir de décision. Et de l’autre, dans les limbes certes, mais lumineuse déjà, (...)

7 janvier 2016

Culture et idées

Le Prix Nobel de littérature pour Svetlana Aleksievitch, l’écrivaine de Tchernobyl

Née en 1948 en Ukraine, Svetlana Alexandrovna Aleksievitch devient la première femme de langue russe récompensée par l’académie suédoise. Son œuvre est construite autour des témoignages qu’elle a recueillis sur les terrains de guerre et de Tchernobyl. Ce (...)

10 octobre 2015

Tribune —

Mes si chers amis d’ici et d’ailleurs

« La tragédie qui nous a frappés a réussi l’impossible : créer de l’harmonie avec les gestes et les mots de millions de personnes anonymes. Le grand fleuve rentrera dans son lit, mais on se souviendra que la crue régénératrice n’est jamais loin de (...)

17 janvier 2015

Quand la science se met au service de l’industrie

Du drame de l’amiante au plomb dans l’essence des voitures en passant par les mythes du nucléaire, Annie Thébaud-Mony, dans La science asservie, dénonce avec vigueur l’ampleur des compromissions du monde scientifique officiel avec l’industrie. Une (...)

23 décembre 2014

Nature

Deux regards lumineux sur les landes disparues

Avec La mémoire des landes de Bretagne, François de Beaulieu et Lucien Pouëdras dressent un magnifique et émouvant portrait d’un monde englouti par l’industrialisation de l’agriculture, et d’un temps où l’agrosystème des landes représentait une «  (...)

2 décembre 2014

Enquête — Monde

Les gênantes relations de Marina Silva, l’espoir écologiste du Brésil

Marina Silva, ancienne syndicaliste et écologiste combattante, talonne Dilma Rousseff dans la course à la présidence du Brésil. Le premier tour des élections a lieu le 5 octobre. Un espoir pour la lutte écologiste. Mais que viennent assombrir ses (...)

4 octobre 2014

Tribune —

Brice Lalonde reprend du service pour l’industrie lourde

Brice Lalonde, l’ancien du PSU et des Amis de la Terre, devenu ultralibéral et pote d’Alain Madelin, lance une OPA sur le WWF, un an avant le Sommet du climat de Paris. Brice Lalonde est de la race costaude des morts-vivants. Tu l’as à peine jeté (...)

4 avril 2014

Bové contre les lobbies européens

Dans Hold up sur l’Europe, José Bové décrypte le système de lobby qui a gangrené les institutions européennes. Le livre est bon. Mais, note Fabrice Nicolino, « Bové ne se rend peut-être pas compte qu’il livre aussi une critique sans appel de l’Europe (...)

19 mars 2014

Tribune — Chine

La Chine, notre destin

Peut-on être plus bête qu’un économiste ? Sans doute, car la limite, en ce domaine, n’existe pas réellement. Il n’empêche que si l’on faisait un concours - mais qui l’organiserait ? -, ce spécialiste-là serait assuré de monter sur le podium. Oui, (...)

6 juin 2010