Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉconomie

Face à la crise, l’Argentine prépare un impôt exceptionnel sur les grandes fortunes

Lundi 13 avril, le groupe majoritaire au Parlement argentin, composé de députés péronistes de centre-gauche et de différents alliés, a déposé une proposition de loi visant à instaurer un impôt exceptionnel pour les grandes fortunes du pays. L’objectif ? « financer une partie des programmes de lutte contre le coronavirus, acheter du matériel médical et de la nourriture pour les plus vulnérables », a indiqué dans un communiqué le député Carlos Heller, président de la Commission du budget.

L’impôt, payé en une fois, s’appliquerait à environ 200 personnes et 200 entreprises. Les parlementaires espèrent recueillir 2,5 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros).

Selon les derniers chiffres officiels, l’Argentine a enregistré 2.208 cas de Covid-19 dont 95 morts. La pandémie frappe le pays alors que l’Argentine traverse déjà une profonde crise économique. Sa dette publique dépasse 90 % de son PIB, soit plus de 311 milliards de dollars.

Dans ce contexte, le gouvernement a lancé un programme sans précédent d’investissements publics. Quelques 11 millions d’Argentins parmi les plus pauvres vont recevoir une aide d’urgence de 10.000 pesos (150 dollars) et plus de 220.000 entreprises ont demandé un soutien financier pour éviter la faillite.

  • Photo : Queue début avril devant une banque dans une banlieue pauvre de Buenos Aires (© Karen Gamarra/Reporterre)

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende