Festival du Mazonric, à Pradelles (Haute-Loire)

Durée de lecture : 5 minutes


Le vendredi
9
août
au dimanche
11
août


Cette troisième édition du Festival du Mazonric s’ouvrira avec le collectif francilien Rouge Rouge n°3.

  • Il regroupe 11 artistes autour d’une série de spectacles mêlant musiques actuelles, théâtre comique et clowns. Tout le week-end beaucoup de surprises attendent les enfants, des chasses aux trésors, des jeux, des dragons et des ateliers découvertes dans un espace rien que pour eux à découvrir sur la lande.
  • Vendredi matin Dominique Béguin, nous fera voyager au Mazonric à différente époque lors d’une ballade commentée sur le hameau. Dans l’après-midi, après la chasse au trésor, c’est Alexandre Dubois qui nous fera voyager, mais autour du monde lui, en nous racontant les histoires qui se cachent derrière les cartes postales.
  • Samedi on commencera la journée avec un atelier d’éveil musical pour les enfants, puis Jean Calderon nous fera découvrir le mazonric sous un nouvel angle, celui des plantes sauvages qui y résident, leur utilisation médicinale ou comestible.. s’en suivra une conférence de Fanny Vismara qui représente le mouvement Plastic Attack en France, pour dénoncer l’abus d’emballage et d’utilisation de plastique en tous genre.
  • Dimanche, ouverture se fera en douceur lors d’un atelier Yoga et méditation avec Lisaya. En début d’après-midi Emmanuel Raoul va nous faire découvrir le pouvoir des plantes lors d’une conférence intitulée « L’erreur est humaine, la solution dans la nature ou comment le sauvage peut nous sauver » et Alexis Savignac nous proposera un Atelier-Conférence sur l’Auto-hypnose. Puis, Entre Chiens et Loups ce sera une performance de poésie musicale à ne pas rater !
  • La journée, le parcours artistique de Land Art proposera aux visiteurs un voyage à travers le site à la découverte d’œuvres naturelles. De quoi émerveiller tout un chacun et révéler la beauté de la nature !
    La nuit, entre le Land Art et la Grande Scene, le Tiki bar et les Tentes de Sam, il y à le feu qui danse toute la nuit, où on peut se rencontrer, se raconter des histoires et regarder les étoiles.

Cette année un restaurant ouvre ses portes sous les magnifiques tentes Berbères de Sam, notre hôte au sourire indélébile, qui sert du Tchai et des gâteaux marocains à toute heure ! Il proposera aussi des menus découvertes du terroir le midi et cuisine du monde le soir. Et Balou revient évidement faire vivre le four à pain du Mazonric avec ses pizzas incroyables. On invitera les festivaliers à découvrir les saveurs régionales et la qualité des produits de nos artisans.

Deux grandes nouveautés pour cette troisième édition, un village d’artisans, où nous aurons le plaisir d’accueillir un forgeron, un tailleur de pierre, un sculpteur et un tourneur sur bois et une teinturière végétale pour faire revivre les savoirs faire anciens !

Et un village bien-être ou serons présent des thérapeutes, des masseurs, des espace paisible pour se reconnecter à l’essentiel !

  • Le Festival fera également battre les cœurs à travers de nombreux concerts :
    Nous aurons le plaisir d’accueillir cette année une tribu festive qui nous vient du Sud, nommée Le Zoulouzbek Band et le Macadam Bazar ils font de la Musique Cajun, Traditionnelle Tziganes, Russes et du folk Irlandais, un concert des
    Zoulou’ c’est la fête, la danse et le partage... Un concert du Macadam c’est du rock’n’roll explosif ou une valse amoureuse, le vendredi soir on aura les deux !
  • Samedi on ouvre avec Mazingo un duo de rock/blues/folk et moultes autres musiques de bonheur plaisir. Puis c’est Le Trèfle, sa voix va vous surprendre ! Il propose une musique dansante aux couleurs polyphoniques, sur des textes espiègles en français ou en anglais, invitant des sonorités d’instruments ancestraux à côtoyer les ondes acidulées des synthétiseurs. .
  • Toujours en musique, Invité d’honneur du festival, la belle Mary May, véritable coup de coeur de la programmation, dont la voix envoûtante est un voyage musical sans frontières. Elle mêle sans efforts ses riches influences avec ces racines congolaises, afin de créer un univers unique dans lequel elle y raconte son histoire. Émotion garantie !
  •  
  • Plus tard le soir, Glory Jizzy vous délivrera un rock festif et énergique, des riffs de guitare, un chant puissant, varié et mélodique, avant que Static Chaos clôture la nuit avec ses paysages sonnores éléctroniques.
  • Le dimanche on se détend, An Eagle in your Mind distille une folk hérissée de percussions hip-hop, de delays hypnotiques, de synthés 70’ et de drones exotiques. Une folk métissée à la croisée du rock psychédélique, de la musique sacrée et du abstract hip-hop. Puis Pandra Vox une chaude chamade bleue. Des chansons électro en français qui parlent d’amour, de désillusions, de limites et de reconquête de soi.
  • On clôturera la grande scène avec Nans Vincent qui nous fera danser sur des textes en francais drôle et bien inspirés !
  • Et comme chaque année, le festival sera cloturé par la Jam finale, comme un bouquet finale sauf que les explosions ca sera du son. Les artistes présents se retrouvent pour un grand medley avec le publique qui pourra jouer. C’est l’occasion de vivre des moments inoubliables et uniques, des improvisations électrisées et déjantées.

Le Festival du Mazonric affiche la volonté de s’inscrire dans une démarche durable à travers des ateliers et parcours de sensibilisation au respect de l’environnement mais aussi grâce à la mise en oeuvre d’actions de tri des déchets, d’utilisation de toilettes sèches et de matériaux recyclés, biodégradables ou réutilisables (matériel de cuisine, mobilier extérieur, tracts et affiches).



Lire aussi : https://www.festivalmazonric.com/

  • Localité : Carrefour Haute - Loire / Ardèche / Lozère / Dans le hameau du Mazonric, un lieu atypique impliqué dans des projets éco-responsables de transition écologique et de projets éthiques.
  • Accessibilité : Covoiturage Lyon - Covoiturage
    Paris - (N88) Le puy en Velay - Pradelles (bus) -
    Navette à 5 kms gare de Langogne -
    40kms Gare du Puy en Velay -
  • Covoiturage


Documents disponibles

  Sans titre
8 août 2019
Comment se passer de l’avion ?
Tribune
27 juillet 2019
Compromis ou radicalité, le mouvement écolo cherche sa stratégie
Enquête
27 juillet 2019
Quand une coopérative ouvrière relance la culture locale du tilleul
Alternative