Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Transports

Feu vert pour le « train des riches », entre Paris et Roissy

Le CDG Express aura pour terminus la gare de l'Est, à Paris.

Le chantier du Charles de Gaulle (CDG) Express, le train rapide entre Paris et l’aéroport de Roissy, peut reprendre. La cour administrative d’appel de Paris a annoncé, le 28 avril, avoir validé la reprise des travaux, rejetant ainsi une précédente décision de justice. Le 9 novembre 2020, le tribunal administratif de Montreuil avait en effet annulé l’arrêté autorisant le projet. Il avait été déposé le 11 février 2019 par les préfectures de Paris, de Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et du Val-d’Oise.

La cour administrative d’appel de Paris a considéré la construction de cette infrastructure comme étant « d’intérêt public majeur », autorisant pour cette raison la destruction d’habitats naturels.

Lire aussi : L’avenir du CDG Express, le « train des riches », entre les mains de la justice

Dirigés par la SNCF et ADP, les travaux ont débuté en 2019 et devraient se terminer en 2027. La construction fait l’objet de controverses, notamment en raison de la création d’une nouvelle ligne en Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne. Cette zone de 4,4 kilomètres traverse la commune de Mitry-Mory et de Tremblay. « On s’apprête à vivre un carnage », avait déclaré en 2020 la maire de Mitry-Mory, Charlotte Blandiot-Faride, à l’origine du recours ayant stoppé les travaux. De nombreuses espèces d’animaux protégées se trouvent également sur le tracé de la ligne.

La construction de ce « train des riches » serait par ailleurs « contraire aux intérêts des usagers du RER B », selon les élus de la gauche communiste, écologiste et citoyenne du conseil régional d’Île-de-France.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende