Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Forêts

Forêts

Pourquoi certains arbres ont-ils aujourd’hui une durée de vie inférieure à celle des humains ?

Nicholas Bell est administrateur du Réseau pour les alternatives forestières. Nicholas Bell from PlumeStudios on Vimeo.

15 avril 2016

Forêts

Pologne : feu vert à l’abattage massif d’arbres dans la grande forêt de Bialowieza

Le ministre polonais de l’Environnement a donné vendredi 25 mars son feu vert à un plan controversé permettant de quintupler l’abattage des arbres dans la grande forêt de Bialowieza. Cette forêt est un site du patrimoine mondial de l’Unesco. Le (...)

26 mars 2016

Forêts

Avec les Amap Bois, une autre forêt est possible

Coupes rases, usines à bois, disparition des emplois et des savoir-faire… la forêt subit les mêmes dérives industrielles que l’agriculture. Dans la Drôme, un collectif a créé une Amap qui montre qu’une autre forêt est possible. Crest (Drôme), reportage (...)

23 février 2016

Climat

Reporterre sur France Inter : planter des arbres en Europe ? Pas forcément bon pour le climat

Lundi 15 février 2016 La politique forestière conduite depuis 250 ans en Europe a conduit à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre : c’est le paradoxe que révèle une étude parue dans Science. Car planter des arbres ne suffit pas : il faut (...)

16 février 2016

Forêts

Des coupes massives dans le futur Parc national des forêts

L’Office national des forêts prévoit la mise en vente, ce mercredi, de plusieurs milliers de mètres cubes de bois. Du bois en provenance du futur Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne. France nature environnement Bourgogne, (...)

25 novembre 2015

Forêts

Comment vont les forêts françaises ?

Gaëtan Dubus est ingénieur forestier, cofondateur du réseau pour les alternatives forestières.

25 novembre 2015

Énergie

Où en est la centrale à biomasse de Gardanne ?

Rémy Carrodano est président du Collectif Vigilance gaz de Gardanne, collectif qui lutte contre une méga-centrale à biomasse à Gardanne, dans les Bouches du Rhône.

21 novembre 2015

Forêts

A voir à la télé - Menaces sur la forêt française

Dans ce documentaire, militants, élus et scientifiques révèlent les menaces que l’industrie biomasse fait peser sur les forêts du monde.

6 novembre 2015

Forêts

Pourquoi avoir organisé des Assises nationales de la forêt ?

Frédéric Bedel est ingénieur forestier à l’Office national des forêts. Il milite au sein du Collectif SOS Forêt France pour une autre gestion de la forêt. Les assises nationales du collectif se sont tenues du 16 au 18 octobre à Gardanne (...)

20 octobre 2015

Forêts

La Russie et le Canada sont les pays où la déforestation est maximale

Une nouvelle analyse basée sur l’imagerie satellite haute résolution, réalisée par Global Forest Watch, montre que la Russie et le Canada sont champions du monde dans la destruction des forêts : ces deux pays comptent pour 40 % des 18 millions (...)

14 septembre 2015

Forêts

La déforestation mondiale ralentit, annonce la FAO

Au cours des 25 dernières années, le taux de déforestation net mondial a ralenti de plus de 50 %. C’est l’une des conclusions du rapport de la FAO sur les ressources forestières mondiales, présenté lundi 7 septembre à Durban. « La gestion des forêts (...)

8 septembre 2015

Forêts

A Bonn, les négociateurs du climat trouvent un accord sur la forêt

Un des rares points positifs des négociations pour préparer la COP 21, à la fin de l’année, qui s’achèvent vendredi 11 juin à Bonn, en Allemagne : Les négociateurs viennent de trouver un accord sur les forêts tropicales. Ils ont défini les modalités du (...)

12 juin 2015

Enquête — Énergie

Le granulé de bois utilisé en Europe détruit les forêts des Etats-Unis

L’exportation de granulé de bois des Etats-Unis à destination des centrales à biomasse européennes est de plus en plus importante. Et ce ne sont plus les « déchets » de bois que les industries utilisent, mais des arbres entiers. Des écologistes américains (...)

27 mai 2015

Tribune — Énergie

Non, le bois n’est pas une énergie miracle

Le chauffage au bois a de beaux jours devant lui, mais il faut respecter ses limites. Pour qu’il soit durable, il faut qu’il ait été bien préparé en amont. Car une vision simpliste du bois-énergie conduit à des désastres économiques et environnementaux. (...)

6 mai 2015

Climat

Les forêts vont-elles disparaitre à cause du changement climatique ?

Bruno Fady est chercheur à l’INRA (Institut national de recherche agronomique), directeur adjoint de l’Unité Écologie des forêts méditerranéennes.

13 avril 2015

Tribune — Nature

La loi forêt menace la restauration des milieux naturels

Le nouveau code forestier veut renforcer le rôle économique de la forêt pour « relever le défi de la compétitivité ». Mais ses nouvelles dispositions vont rendre très difficile la restauration de milieux naturels dégradés par des boisements réalisés il y a (...)

13 mars 2015

Tribune — Économie

La forêt n’est pas une marchandise

L’apparente disponibilité de la forêt est un leurre. La forêt est un écosystème dont le bois est une ressource, certes renouvelable, mais limitée, et on ne peut penser uniquement la forêt en termes de rentabilité. Décryptage des Amis de la Terre qui (...)

24 janvier 2015

Forêts

Local, mesuré et citoyen : « Small bois is beautiful »

Le bois comme source d’énergie peut conduire à autre chose qu’à une industrialisation forcenée de la forêt et à d’immenses centrales de production d’électricité. Exemple concret avec le Projet Modul’R qui remplace le fioul et allie réseau de chauffage en (...)

18 décembre 2014

Forêts

Aspiré par des centrales géantes, le bois n’est plus écologique

L’industrialisation de la forêt est silencieusement en route : des centrales géantes se mettent en place, qui demandent des volumes de bois énormes que seules peuvent fournir des exploitations standardisées. Gain écologique : négatif. Pour le climat, (...)

17 décembre 2014

Forêts

Mobilisation pour sauver la forêt publique française

Mobilisation pour sauver la forêt publique française. Rassemblement jeudi 25 septembre à 9 h au siège de l’Office National des Forêts, à Paris. Le coup de grâce porté à la forêt publique française ? La loi d’avenir sur l’agriculture et la forêt (LAAF) (...)

24 septembre 2014