Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Grands Projets inutiles

Reportage — Grands Projets inutiles

À Rennes, paysans et activistes contre l’appétit de terres du club de football

Environ 400 manifestants se sont mobilisés les 10 et 11 avril près de Rennes pour défendre la Prévalaye, un espace naturel périurbain menacé par le projet d’extension du club de foot de Rennes. De nombreux paysans étaient présents pour protester (...)

12 avril 2021

Tribune — Économie

L’État ne doit pas soutenir Pierre et Vacances

Faut-il « déverser aveuglément des milliards d’aides publiques dans de grands groupes », interrogent les auteurs de cette tribune. Un exemple : Pierre et Vacances. Condamné bien avant la crise sanitaire, le groupe phare du tourisme de masse a en plus (...)

10 avril 2021

Tribune — Luttes

À Avignon, Castex relance un projet de contournement routier destructeur

Un coûteux projet de contournement routier d’Avignon au point mort depuis plus de dix ans a été ranimé en début d’année. Pour le collectif auteur de cette tribune, cette route qui doit passer dans une zone abritant des espèces protégées et (...)

31 mars 2021

Info — Luttes

La première Zad suisse, qui s’opposait à Lafarge, détruite par la police

Les militants de la Zone à défendre du Mormont, en Suisse, ont été délogés par les forces de police, ce mardi 30 mars. Installés depuis octobre 2020, ils luttent contre le projet d’extension d’une carrière de calcaire exploitée par le cimentier (...)

30 mars 2021

Info — Sivens

À Sivens, la concertation autour de l’après-barrage reprend

Bientôt sept ans après la mort du jeune militant écologiste Rémi Fraisse, l’État vient d’annoncer la poursuite de la concertation — difficile — sur l’avenir de la vallée où devait être construit le barrage de Sivens. Voici six chiffres clés pour comprendre (...)

30 mars 2021

Info — Grands Projets inutiles

En Belgique, la Zad d’Arlon expulsée, les soutiens s’organisent

Lundi 15 mars à 5 heures du matin, la police belge a expulsé la Zad d’Arlon après dix-huit mois d’occupation. Dix personnes ont été emmenées au commissariat et détenues plusieurs heures. L’une d’entre elles est toujours en détention. L’intervention avait (...)

18 mars 2021

Hors les murs — Luttes

Reporterre sur France Inter : un printemps de luttes contre la bétonisation

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission d’environnement de France Inter. Mardi 16 mars, Laury-Anne Cholez a présenté la multitude de luttes contre la bétonisation et l’artificialisation des sols qui, en dépit de cette (...)

17 mars 2021

Info — Grands Projets inutiles

L’engagement paie, deuxième saison de la carte des luttes

Un an après la première publication de la carte des luttes, Reporterre a mis à jour les lieux où des collectifs se battent contre des projets qu’ils jugent inutiles et imposés. Nouvelles autoroutes, fermes-usines, entrepôts Amazon… Les 315 collectifs (...)

16 mars 2021

Info — Transports

L’avenir du CDG Express, le « train des riches », entre les mains de la justice

Le Charles-de-Gaulle Express — liaison de trente-deux kilomètres censée relier l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris — verra-t-il le jour ? La justice avait une première fois arrêté les travaux au nom de la préservation d’espèces protégées. La cour (...)

11 mars 2021

Tribune — Agriculture

Contre l’apocalypse climatique, les soulèvements de la Terre

Une constellation de personnes en lutte pour un monde habitable et désirable propose un programme d’actions pour les saisons à venir. Faire cesser le ravage climaticide, se rassembler pour sortir de l’impuissance, (re)mettre les mains dans les (...)

10 mars 2021

Édito — Grands Projets inutiles

Audrey Pulvar, il est temps d’être vraiment écologiste

Audrey Pulvar, ancienne présidente de la Fondation pour la nature et l’Homme, adjointe à la maire de Paris pour l’agriculture, tête de liste socialiste aux régionales en Île-de-France, doit prendre une position claire contre l’artificialisation des (...)

2 mars 2021

Tribune — Grands Projets inutiles

Pour protéger la Camargue, il faut lui donner une personnalité juridique

La Camargue est menacée par deux projets institutionnels écologiquement inacceptables. Parallèlement, le gouvernement s’apprête à inscrire dans la Constitution la lutte contre le dérèglement climatique. Pourquoi ne pas y adjoindre, comme d’autres pays, (...)

26 février 2021

Brève — Grands Projets inutiles

En Haute-Loire, le tribunal autorise la poursuite des travaux destructeurs de la RN88

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a rejeté, mercredi 24 février, le référé suspensif déposé par quatre associations environnementales , contre les travaux de la route nationale 88. L’audience avait eu lieu la veille, mardi 23  (...)

25 février 2021

Reportage — Luttes

Malgré la menace d’expulsion, la Zad de Gonesse prend racine

Malgré les échéances judiciaires imminentes sur le devenir de l’occupation, la jeune Zad du triangle de Gonesse, en région parisienne, continue de grandir. Ses habitants, qui s’opposent à la construction d’une gare au milieu des champs, se préparent à (...)

19 février 2021

Brève — Luttes

Un recours déposé contre les travaux d’extension du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire

Jeudi 18 février, l’association Mouvement national de lutte pour l’environnement 93 ainsi que des particuliers riverains soutenus par Notre Affaire à tous ont décidé de déposer un recours au tribunal de Saint-Nazaire contre les travaux d’extension du (...)

18 février 2021

Reportage — Grands Projets inutiles

À Gonesse, on ne veut pas de nouvelle gare, mais davantage de trains

Alors que la Zad de Gonesse tient toujours, un rassemblement a réuni militants écolos, défenseurs des terres agricoles et habitants du Val-d’Oise, samedi 13 février. Ils ont demandé une amélioration des transports du quotidien, plutôt qu’une nouvelle (...)

15 février 2021

Brève — Grands Projets inutiles

Contournement est de Rouen : la région et le département prêts à compenser le désengagement de la métropole

Nouveau rebondissement dans le projet de contournement est de Rouen. Jeudi 11 février 2021, lors d’une conférence de presse, le président de la région Normandie, Hervé Morin, et le président du département de Seine-Maritime, Bertrand Bellanger, ont (...)

12 février 2021

Reportage — Luttes

En Haute-Loire, la « route de Laurent Wauquiez » détruit nature et agriculture

Dans son ancien fief de Haute-Loire, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a relancé un projet de nationale à deux fois deux voies. Dix petits kilomètres, qui vont détruire 140 hectares d’espaces naturels et agricoles. Alors (...)

12 février 2021

Info — Étalement urbain

Une décennie de lutte pour sauver les terres fertiles du triangle de Gonesse

Depuis dix ans, deux visions s’opposent au nord de Paris. L’une implique d’artificialiser les terres fertiles du triangle de Gonesse pour y construire une ligne de métro, l’autre fait la part belle à l’agriculture vivrière. Depuis peu, une Zad est née. (...)

11 février 2021

Reportage — Grands Projets inutiles

EN IMAGES — À Gonesse, la Zad s’épanouit sous la neige

Depuis dimanche 7 février, une Zad défend le triangle de Gonesse contre l’urbanisation en bloquant le projet de construction d’une gare sur des terres agricoles. Comment s’organise la vie quotidienne sur place ? Qui sont les zadistes ? Reporterre a (...)

11 février 2021