Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Numérique

Enquête — Économie

Le commerce par Internet est un désastre écologique

Symbole du délire consumériste, le Black Friday commence ce vendredi 29 novembre. Cette année, les ventes en ligne devraient battre tous les records. Avec des conséquences écologiques désastreuses. Aujourd’hui débute la messe consumériste du Black (...)

29 novembre 2019

Entretien — Culture et idées

Matthieu Amiech : « Le numérique devient le cœur de la catastrophe écologique »

Comment les technologies numériques gouvernent-elles nos vies ? Quels risques font-elles peser sur l’humanité et la possibilité d’habiter la Terre ? Comment les critiquer ? Matthieu Amiech, dans cet entretien, développe sa pensée critique de (...)

26 novembre 2019

Tribune — Libertés

« Si Julian Assange n’est pas protégé, cela marquera la fin des ­libertés individuelles »

L’état de santé de Julian Assange, arrêté en avril à Londres, est « catastrophique », assure l’avocat Andreas Noll. Il lance une série d’événements pour défendre le fondateur de WikiLeaks : « Nous ne pouvons pas détourner le regard. » • Actualisation lundi 24  (...)

19 novembre 2019

Climat

Google a financé des groupes climato-sceptiques

Google a apporté des contributions « substantielles » à certains des négationnistes les plus notoires de Washington malgré son insistance à soutenir l’action politique sur la crise climatique, révèle The Guardian. Parmi les centaines de groupes que (...)

15 octobre 2019

Climat

YouTube, Netflix, porno… les vidéos en ligne sont néfastes pour le climat

Selon une étude menée par The Shift Project, un groupe de réflexion français, et publiée le 11 juillet dernier, le niveau de gaz à effet de serre émis par les vidéos en ligne atteint un niveau alarmant. En 2018, les vidéos en ligne généraient 300 (...)

19 juillet 2019

Enquête — Économie

5G, la grande enquête

La 5e génération de la technologie du réseau sans fil se déploie dans le monde. Vie quotidienne, infrastructures, promesses économiques, libertés publiques, enjeux écologiques, Reporterre a mené une enquête en six volets, dont voici la (...)

30 juin 2019

Enquête — Énergie

La 5G ignore les enjeux écologiques

L’efficacité énergétique promise par le nouveau réseau 5G devrait rapidement être dépassée par la voracité de notre consommation de données. Sans compter l’absence totale de réflexion sur la fin de vie des téléphones et des millions d’objets connectés. (...)

25 juin 2019

Enquête — Libertés

Avec la 5G, demain, tous surveillés

Sous ses atours attrayants, la 5G pose des problèmes de sécurité du réseau, de confidentialité des conversations, de neutralité d’internet et de surveillance des populations. Sans débat démocratique autour de son déploiement, ces questions demeurent sans (...)

24 juin 2019

Enquête — Économie

La 5G, pactole ou fantasme économique ?

Les promesses économiques de la 5G affolent les opérateurs du secteur, qui ne savent pas encore qui payera pour son déploiement. L’État s’intéresse aussi de près à cette technologie : une question de recettes autant que d’image, le président Macron rêvant (...)

19 juin 2019

Enquête — Quotidien

La 5G, des fréquences, des antennes et des craintes

Les promoteurs de la 5G ne lésinent pas sur les superlatifs envers cette nouvelle génération de télécommunications. Mais elle suppose des dizaines de milliers d’antennes. Coût, espace, santé : autant de questions pour l’instant sans réponse. Explication. (...)

18 juin 2019

Enquête — Quotidien

Plongée dans l’univers de la 5G : merveille ou cauchemar ?

La technologie 5G promet de révolutionner la vie quotidienne : travail, transport, santé, loisirs… Pendant une journée, notre reporter a vécu dans ce futur hyperconnecté. Cet article est le premier volet d’une enquête que Reporterre consacre à la (...)

17 juin 2019

Libertés

San Francisco interdit la reconnaissance faciale

La ville de San Francisco, bastion de la révolution technologique, a interdit l’utilisation de logiciels de reconnaissance faciale par la police et autres agences de l’État. À son actuel stade de développement, cette technologie n’est pas fiable et (...)

18 mai 2019

Numérique

À LA TÉLÉ - Le logiciel libre, un enjeu philosophique autant qu’un choix de société

Philippe Borrel, dans son film documentaire « Internet ou la révolution du partage », propose un état des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde et montre comment le logiciel libre peut apporter des solutions concrètes dans une (...)

7 mai 2019

Tribune — Libertés

Au nom de la lutte anti-terroriste, l’Europe menace de censurer Internet

Le Parlement européen se prononcera lundi 1er avril sur le règlement « relatif à la prévention de la diffusion en ligne de contenus à caractère terroriste ». Les auteurs de cette tribune soulignent que l’interprétation juridique très large du terme «  (...)

29 mars 2019

Numérique

L’intelligence artificielle à l’assaut de nos vies

L’intelligence artificielle s’étend à de multiples domaines de la vie, explique Éric Sadin, dans « L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle ». L’auteur voit dans les technologies numériques un risque majeur pour l’homme : celui de l’annihilation de (...)

4 janvier 2019

Tribune — Agriculture

Nous ne voulons pas que les robots remplacent les paysans

Les 11 et 12 décembre s’est tenu à Toulouse le Forum international de la robotique agricole. Les auteurs de cette tribune défendent l’idée que les machines vont aggraver la situation des agriculteurs et que leur généralisation à tous les domaines de la (...)

17 décembre 2018

Climat

Les youtubeurs célèbres s’engagent contre le changement climatique

Lancée un mois après « Il est encore temps », « On est prêt » est la nouvelle campagne initiée par des youtubeurs pour agir contre les changements climatiques et environnementaux. En relevant des défis quotidiens pendant 30 jours, les vidéastes cherchent à (...)

15 novembre 2018

Quotidien

Peut-on avoir un smartphone et être écolo ?

Adrien Montagut est membre de la coopérative Commown. Adrien Montagut est directeur de la communication de la coopérative Commown.

17 octobre 2018

Agriculture

La ferme où les robots remplacent les paysans

En Angleterre, le comté du Shropshire, entre Birmingham et le Pays de Galle, abrite un projet de cultures entièrement robotisées. C’est-à-dire, sans paysan. Autant dire que la ferme-usine des « 1.000 vaches », pourtant toujours d’actualité, relèvera (...)

1er octobre 2018

Tribune — Politique

Et si la « démocratie numérique » était un trompe-l’oeil ?

Candidat à « Mon projet pour la planète », un appel à projets du ministère de la Transition écologique, l’auteur de cette tribune a eu la mauvaise surprise de découvrir un processus de sélection des plus opaques, porté par de surcroît par une start-up (...)

7 septembre 2018