En partenariat avec les Editions du Seuil, Reporterre édite une collection de documents sur des questions écologiques d'actualités
Aller sur le site
de Reporterre

Notre-Dame-des-Landes

Un livre écrit par Hervé Kempf (Reporterre)

Interviews

- Entretien de fond avec la revue Ballast, sur Nuit debout, la violence, Notre-Dame-des-Landes, la politique, l’Europe, l’avenir... La conclusion : « Que voulons-nous ? Être enclos avec nos richesses, et donc une inégalité très grande, dans des forteresses protégées par des militaires qui tueront régulièrement un certain nombre de gens, et dans un climat d’État policier permanent à l’intérieur pour faire taire les voix dissonantes ? Nous avons le choix entre changer en allant vers une sobriété qui nous apportera des richesses humaines beaucoup plus grandes qu’aujourd’hui et nous permettra d’aller vers la paix universelle ; ou de refuser cette évolution en nous retranchant derrière des murailles avec des militaires qui tueront quelques milliers de personnes chaque année à nos portes, et des policiers qui empêcheront de s’exprimer et blesseront les voix dissonantes. Le choix est là. »

JPEG - 133.1 ko
Le ministère du Travail repeint par Nuit debout, en juin 2016 (reporterre.net/9928)

- Interview à propos de la violence policière au Testet et ailleurs : Les Inrockuptibles (7 novembre 2014).

- Trois questions sur Notre Dame des Landes, posées par Agir pour l'environnement.

- Interview sur Topic FM, le 5 avril 2014, à écouter ici :

MP3 - 9.8 Mo

- Entretien avec L’Aisne Nouvelle : "Si on observe attentivement la crise écologique, comme nous le faisons sur Reporterre.net, on ne peut qu’être inquiet. Mais ce qui rend optimiste, c’est que partout, il y a des gens qui réfléchissent, qui se battent pour empêcher de détruire le monde, qui animent des alternatives pour respecter l’environnement et créer des emplois."

- Lire : Hervé Kempf sur Libération, « chat » à propos de Notre Dame des Landes

- Ecouter la discussion avec Michel Tarin, animée par Julie Gacon, avec des reportages sur la Zad : émission "Sur la Route" de France Culture, le 21 février 2014.



Documents disponibles

  Sans titre






L'auteur

Hervé Kempf (Reporterre)
en savoir plus