28 %
Objectif 30 000 €

Jeudi 9 juin, Rencontre de Reporterre : de la ville aux champs, les néo-paysans

1er juin 2016



Reporterre et la couveuse d’activités agricoles Les Champs des possibles organisent une rencontre, le 9 juin à Montreuil, sur l’installation agricole à travers des discussions, des témoignages et le partage d’outils. Soirée festive !

Deux cents exploitations agricoles disparaissent par semaine. Dans dix ans, la moitié des agriculteurs partira à la retraite.

Mais alors que le monde agricole traverse une crise majeure, des hommes et femmes, venus de la ville, s’installent aux quatre coins de la France en maraîchage, élevage, culture.

C’est un mouvement crucial mais peu visible. Chaque année, plus d’un tiers des installations sont le fait de personnes non issues du milieu agricole. Elles renouvellent profondément le secteur grâce aux circuits courts et aux filières biologiques. Toutes ces expériences se rassemblent pour donner à la paysannerie un nouveau visage, porteur d’espoir !

Reporterre et les Champs des possibles vous invitent à une soirée consacrée à ces nouveaux paysans : au programme, discussions, témoignages et partage d’outils pour réussir son installation agricole, dans une ambiance festive et... avec des clows !

Le jeudi 9 juin 2016, au Jardin d’Alice, à Montreuil

Au 19 rue Garibaldi, à Montreuil, métro Robespierre (sortie rue Barbès) sur la ligne 9, direction porte de Montreuil

  • Ouverture des portes à 18 h 30, venez rencontrer les porteurs de projets et les associations qui les accompagnent. Une exposition photo et audio sera dédiée aux néo-paysans ;
  • À 19 h 30, dégustation d’un repas bio, à prix libre ;
  • À 20 h 30, un débat animé par Hervé Kempf, avec :

- Jean-Louis Colas, coprésident du Réseau national des espaces test agricoles, tuteur au sein de la couveuse d’activités agricoles Les Champs des possibles. Il a cédé sa ferme à des jeunes non issus du milieu agricole ;

- Lucile Leclair, coauteur des Néo-Paysans, publié par Reporterre et Le Seuil ;

- Olivia Renaud, nouvelle paysanne dans l’Oise. Avec trois autres personnes, elle a converti en agriculture biologique une exploitation laitière classique ;

- Marc Bianchi, maraîcher bio en Seine-et-Marne.

- Le Jardin d’Alice, lieu artistique partenaire de Reporterre, demandera à l’entrée une adhésion à prix libre (1 ou 2 euros ou plus) pour son association.

- Pour préparer le repas dans la journée et installer la salle, l’équipe de Reporterre aura besoin d’aide, merci de nous contacter : gaspard.dallens@gmail.com

- Table de presse : Reporterre et Transrural Initiatives

- Stand d’information sur l’installation agricole : pôle ABIOSOL (Les Champs des Possibles, Terre de Liens, Réseau Amap IdF et GAB IdF).

- Partagez l’événement sur Facebook

- Les deux livres Devenir paysan, des Champs des possibles et Les Néo-Paysans, de Gaspard D’Allens et Lucile Leclair seront également disponibles.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Les visées politiques de l’installation paysanne

Première mise en ligne le 27 mai 2016

THEMATIQUE    Agriculture
5 décembre 2016
EXCLUSIF : la carte des réacteurs nucléaires à l’arrêt. Des coupures de courant se préparent en cas d’hiver rigoureux
Info
6 décembre 2016
Le fantasme des Fillon, Macron, et Montebourg sur le renouveau minier de la France
Info
5 décembre 2016
A Notre-Dame-des-Landes, les opposants multiplient les balades de repérage des lieux d’intervention
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Sur les mêmes thèmes       Agriculture