Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Juliette Kempf

Entretien — Culture et idées

« Aujourd’hui, il faut inviter à un autre rapport au spirituel »

Une lecture littérale des monothéismes conduit à une vision du monde plaçant l’Homme au-dessus de la nature et donc légitimant son œuvre de destruction. Pourtant, explique le grand rabbin de Genève dans cet entretien, la réalité du rapport spirituel au (...)

24 novembre 2018

Reportage — Alimentation

Celui pour qui « l’agriculture est un art révélant la chair du monde »

Fondateur de ProNatura en 1987, réseau pionnier de maraîchers et d’arboriculteurs biologiques, Henri de Pazzis a retrouvé la terre. Il la cultive sans hâte, œuvrant à la « renaissance du blé », attentif à l’équilibre du monde : l’agriculture est, selon (...)

14 octobre 2017

Écologie et spiritualité

Les peuples d’ailleurs, boussole d’un Occident égaré

Dans son livre « Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui », Frederika Van Ingen a rencontré onze femmes et hommes occidentaux qui, au contact des « peuples racines », ont profondément changé leur rapport au monde et à l’existence. Depuis, ils sont (...)

8 novembre 2016

Entretien — Écologie et spiritualité

Le soufisme, une voie musulmane vers l’écologie

L’harmonie avec la nature et le respect du vivant se trouvent au cœur de la pratique de la confrérie soufie naqshbandi, où la chose extérieure recèle toujours un sens intérieur. Reporterre est allé à la rencontre d’Abd El Hafid Benchouk, membre de cette (...)

24 juin 2016

Écologie et spiritualité

Les Indiens achuar témoins des mutations auxquelles l’humanité est appelée

A la rencontre des Achuar d’Amazonie, Alessandro Pignocchi a rencontré une société mouvante : influencée par les séductions de la société moderne, mais toujours empreinte d’une relation particulière avec les esprits de la forêt. Il le raconte dans un beau (...)

6 février 2016

Culture et idées

Pour guérir la Terre, il faut soigner notre tête

Avec l’essai Soigner l’esprit, guérir la Terre, Michel-Maxime Egger nous invite à comprendre intimement que nous ne sommes pas séparés du monde qui nous environne. L’écopsychologie rend possible ce changement radical de notre perception. Sur 250 pages (...)

28 octobre 2015

Reportage — Écologie et spiritualité

Aux Assises chrétiennes de l’écologie, les cathos virent écolos

L’écologie se fraye un chemin de plus en plus large dans le discours des institutions chrétiennes et dans les préoccupations des fidèles. En témoignent les Assises Chrétiennes de l’Écologie qui ont eu lieu le week-end dernier à Saint-Etienne, où débats (...)

2 septembre 2015

Entretien — Écologie et spiritualité

« L’écologie n’est rien d’autre qu’une interrogation sur notre rapport au monde »

Isabelle Priaulet travaille sur le dialogue entre spiritualités et écologie en étudiant ce que les religions ont à nous dire de notre lien à la nature. De l’islam au christianisme, en passant par l’hindouisme et les traditions amérindiennes et (...)

11 juin 2015

Pédagogie Éducation

À Magnat l’Étrange, la porte des enfants-rêves…

En Creuse, au cœur de la forêt, Charles construit patiemment le village des enfants perdus, à l’abri des pollutions : de magnifiques cabanes dans les arbres, entre terre et ciel. Mûri de longue date, ce havre de paix et de création se veut à l’écoute (...)

30 décembre 2014

Monde

N’dêm, le village sénégalais qui invente l’avenir de l’Afrique

...à N’dêm, village qui n’a jamais douté que l’amour était la base inébranlable de toute éducation, et qui a su le transmettre. N’Dem (Sénégal), reportage Nous sommes au Sénégal. En pénétrant dans l’intérieur du pays à partir de Dakar jusqu’à la région de (...)

1er septembre 2012