Durée de lecture : 2 minutes
24 juillet 2020Du 22 juillet au 12 août, un projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois est mis en consultation sur le site du ministère de l’Écologie.
Il prévoit de « prélever » 17.460 oiseaux. Étrangement, la présentation de l’arrêté reconnaît le statut très menacé de la tourterelle :
Au niveau international, la tourterelle des bois a vu son statut sur la liste rouge UICN passer de préoccupation mineure à vulnérable en 2015. A l’échelle de l’Europe, l’espèce est classée comme vulnérable et les effectifs sont en déclin (-78 % entre 1980 et 2015). Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France.
Pour fixer ce quota, le ministère s’appuie sur l’avis d’un comité d’experts sur la gestion adaptative. Ce comité a préconisé soit « la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0, afin de maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme », soit un prélèvement de 18.000 oiseaux environ « qui correspond à 50 % de la valeur maximale estimée comme soutenable par les modèles démographiques ». C’est donc la seconde option, moins protectrice, qui a été retenue.
étonnant. Le ministère de l'écologie met à consultation publique un projet d'arrêté pour "prélever" 18000 tourterelles des bois. Avec une présentation pleine d'arguments pour s'y opposer. (effectif européen en déclin de -78% entre 1980 et 2015). https://t.co/JYJzaftplG
— Arnaud Gossement (@ArnaudGossement) July 23, 2020
La nouvelle ministre Barbara Pompili avait accordé un de ses premiers rendez-vous au président de la Fédération des chasseurs.
Premier échange avec @WillySchraen président de la Fédération @ChasseursFrance autour des enjeux de la chasse et de la protection de la #biodiversité. pic.twitter.com/hpGPsayiqp
— Barbara Pompili (@barbarapompili) July 17, 2020