Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Énergie

L’électricité solaire a fait économiser 29 milliards d’euros cet été à l’Europe

Parc photovoltaïque dans les Alpes du Sud.

Il a fait chaud cet été 2022, et les panneaux solaires photovoltaïques peuvent le confirmer. Cet été, 12 % de l’électricité de l’Union européenne (UE) a été fournie par des panneaux solaires, d’après un rapport publié le 8 septembre par le groupe de réflexion Ember. Un record : entre mai et août 2021, la part de production électrique solaire au niveau européen atteignait seulement 9 %.

Selon cette étude, cela a permis à l’UE d’économiser 29 milliards d’euros. En effet, sans ces panneaux solaires photovoltaïques, les États membres auraient dû importer 20 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires… dans un contexte de flambée des prix du gaz et a fortiori de l’énergie.

La France est cependant à la traîne : cet été, seulement 7,7 % de son électricité était issue d’une production photovoltaïque. C’est beaucoup moins que les Pays-Bas (22,7 %), l’Allemagne (19,3 %) ou encore l’Espagne (16,7 %). Les auteurs du rapport recommandent à l’UE d’accélérer grandement ses efforts : selon ses estimations, en 2026, la production solaire des États membres sera encore largement insuffisante pour respecter ses objectifs climatiques d’ici à 2030.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende