L’empire Amazon en France

Amazon est parti à la conquête de la France. Derrière son interface virtuelle, le géant du commerce électronique possède un empire bien réel, fait d’entrepôts logistiques, de centres de tri et de flux de camions. Arrivée en 2007 en France, l’entreprise a maillé peu à peu le territoire avec ses infrastructures. Amazon connaît une expansion colossale. Elle compte aujourd’hui 31 sites logistiques et ses surfaces de stockages atteignent 800.000 m². Un record. La multinationale veut doubler dans les prochaines années le nombre de ses entrepôts.

Dernière mise à jour mardi 24 novembre 2020

  • Cette carte est mise à jour régulièrement. Si vous avez des informations à transmettre à Reporterre sur un nouveau projet, n’hésitez pas à nous contacter par courriel avec comme objet « carte Amazon ».

Légende :

Entrepôt logistique — Centre où sont stockés et triés les produits. Les employés y réceptionnent, emballent et expédient les commandes.
Sièges des filiales d’Amazon en France.
Agence de livraison — Agence dite « des derniers kilomètres ». Elle prépare le dernier tronçon d'acheminement de la commande chez les clients.
Entrepôt logistique en construction mais non officialisé par Amazon.
Vers le développement du fret aérien ?
Projet Amazon possible — En l'étant actuel de nos informations, impossible de savoir avec certitude si Amazon se cache derrière ce projet, même si cela est probable.
Projet abandonné — Amazon a renoncé à ce projet.
23 janvier 2021
La presse locale agricole est sous le joug de la FNSEA
Info
23 janvier 2021
« Tout le monde craque » : les jeunes activistes du climat sonnés par le Covid
Reportages
22 janvier 2021
Label Haute valeur environnementale : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
Info