Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAgriculture

La Confédération paysanne réclame l’interdiction du fourrage dans les méthaniseurs

Bottes de foin, illustration.

Mardi 13 septembre, en plein salon de l’élevage (Space) à Rennes (Ille-et-Vilaine), la Confédération paysanne a réclamé au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, des mesures d’urgence « face à la situation catastrophique sur le terrain liée à la sécheresse ». Outre la mise en œuvre d’une aide d’urgence forfaitaire à l’actif agricole, le syndicat d’agriculture paysanne a exigé un encadrement du prix des fourrages et l’interdiction immédiate de son utilisation dans les méthaniseurs. En effet, avec la sécheresse, il devient « très difficile de nourrir les animaux » : au mois de juillet, Serge Zaka, spécialiste des effets du changement climatique sur l’agriculture, a estimé que les stocks de fourrage destinés au bétail étaient largement en baisse.

La méthanisation permet de transformer des matières organiques en gaz. Celle-ci comporte des risques pour les sols, les eaux mais aussi l’avenir du monde agricole. L’agriculture risque de devenir un outil au service de la production gazière, et les agriculteurs finissent par être à la botte des industriels de l’énergie, comme l’explique cette enquête du média Splann ! publiée par Reporterre le 14 septembre.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende