Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

La balade du naturaliste

Reportage — Animaux

Le fabuleux et tragique destin du saumon sauvage

Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant. Chanteuges (...)

8 février 2019

Reportage — Nature

Dans la Drôme, un havre réservé à la vie sauvage

Depuis quatre ans, l’Association de protection des animaux sauvages ouvre des réserves privées où la nature s’épanouit sans intervention humaine, en suivant un principe de « non-gestion ». Reporterre a visité la première du genre à avoir été créée, celle (...)

14 décembre 2018

Reportage — La balade du naturaliste

L’ail des landes, un fragile sauvetage dans le Massif armoricain

Devenu rarissime dans le Massif armoricain, l’ail des landes, une petite fleur blanche à la floraison tardive, a fait l’objet d’un plan de réintroduction prometteur. En compagnie de la botaniste Aurélia Lachaud, Reporterre vous emmène en balade (...)

6 octobre 2018

Reportage — Animaux

Le lynx des Balkans, plus grand félin d’Europe, a besoin de protection

Surnommé « fantôme de la forêt », « symbole de la nature » ou encore « tigre des Balkans », le lynx de cette région d’Europe court le danger d’extinction. Il y est pourtant le témoin d’une nature magnifique mais de plus en plus mise à mal. Montagnes de Munella (...)

17 juillet 2018

Reportage — Animaux

À la rescousse des tortues marines, agressées par les hélices de cargos et les déchets en plastique

Le périple des tortues marines n’est pas un long fleuve tranquille. Désorientées et blessées par les activités humaines, certaines s’échouent sur les rivages. Au centre de soins de l’Aquarium de La Rochelle, les reptiles rescapés sont soignés, choyés et (...)

7 juillet 2018

Reportage — Climat

Sur la piste des serpents et grenouilles, sentinelles du changement climatique

Souvent mal aimés, lézards, serpents, grenouilles sont des indicateurs essentiels pour mesurer les perturbations climatiques. Matthieu Berroneau, naturaliste et herpétologue, nous emmène sur les sentiers des Pyrénées pour aller observer quelques-unes (...)

24 mai 2018

Reportage — Forêts

Alimentée par les crues, la forêt de la Table-Ronde s’épanouit aux portes de Lyon

Méconnue et d’une grande richesse écologique, la plus vaste forêt alluviale du sud-est de la France se déploie aux portes de Lyon. Reporterre vous fait visiter cet écosystème en partie insulaire qui soit son originalité aux inondations et aux crues du (...)

24 janvier 2018

Reportage — Animaux

La chasse nuit à la biodiversité, démontre un naturaliste

Spécialiste des mammifères, Pierre Rigaux dénonce l’emprise de la chasse sur les paysages, et démontre que ses fonctions « régulatrices » sont fictives. En cause : l’élevage massif d’animaux à chasser. Reporterre l’a accompagné battre la campagne, au cœur de (...)

18 novembre 2017

Reportage — La balade du naturaliste

Les champignons, un monde étonnant au pas de notre porte

Le problème avec les champignons, c’est que tous ne sont pas bons. Sauf s’ils sont dégustés par le bout de l’objectif. Par une belle journée d’automne, dans le Val d’Oise, Reporterre a accompagné le photographe naturaliste Gérard Blondeau pour une drôle (...)

30 octobre 2017

Reportage — Nature

Diaporama : À la rencontre des oiseaux du marais

Notre journaliste a accompagné des ornithologues dans le marais de Maincourt, dans les Yvelines, à la rencontre des oiseaux. Voici son diaporama, qui nous fait découvrir le travail des scientifiques et la diversité des espèces recensées. Le (...)

1er août 2017

Reportage — Animaux

Ornithologue cherche oiseau pour lui passer la bague au doigt

Trois fois par an, l’ornithologue Maxime Zucca déploie ses filets dans le marais de Maincourt, dans les Yvelines. Objectif : baguer les oiseaux rares et moins rares - mésanges, rouges-gorges, fauvettes et compagnie. Une mission délicate mais (...)

26 juillet 2017

Reportage — Nature

Balade magnifique au Jardin du Lautaret, trésor de la botanique alpine

Le Jardin alpin du Lautaret (Hautes-Alpes) est un jardin botanique unique. Perché à 2.100 m d’altitude, le jardin accueille près de deux mille plantes alpines du monde entier et un tiers de la flore française. Col du Lautaret (Hautes-Alpes), (...)

22 juillet 2017

Reportage — Nature

Les friches urbaines sont d’étonnants réservoirs de biodiversité

Délaissées dans l’attente d’un chantier de construction, souvent transformées en décharges, les friches urbaines rebutent. Pourtant, ces fouillis d’épines et d’herbes folles sont de précieux havres de biodiversité. Reporterre a accompagné la botaniste (...)

31 mai 2017

Animaux

La série télé la plus originale du moment : Balbuzard Story 2 !

La vie d’une famille de balbuzards pêcheurs en video à chaque instant : pour la deuxième année, une communauté d’ornithologues passionnés suit en vidéo les aventures du couple de rapaces. Au-delà de l’émerveillement, le dispositif fait sentir aux (...)

27 avril 2017

Reportage — Forêts

Comment découvrir la vie de la forêt... quand on ne la voit pas

La vue n’est pas le sens le plus indispensable pour connaître la forêt. L’association La Cité de l’arbre propose des visites de la forêt de Fontainebleau aux personnes en situation de handicap visuel ainsi qu’aux « valides » dont la vue est occultée. (...)

8 avril 2017

Reportage — Animaux

Le retour du gypaète barbu, rapace impérial et fascinant

« On ne sait pas s’il est beau ou s’il est moche, mais le gypaète barbu est impressionnant. » Autrefois jugé diabolique, exterminé au XIXe siècle, ce grand vautour a été réintroduit dans les Alpes. Aujourd’hui, il est la vedette du Parc national de la (...)

13 décembre 2016

Reportage — Animaux

Beau crapaud, le sonneur à ventre jaune mérite l’attention

Son dos brunâtre et verruqueux, assorti aux flaques boueuses où il se prélasse, n’inspire guère l’enthousiasme. Qu’on ne s’y trompe pas : le sonneur à ventre jaune est un des animaux vulnérables les plus protégés de France. Une belle matinée de juillet, (...)

3 novembre 2016

Reportage — Animaux

À l’écoute du brame du cerf, la nuit, au fond des bois

De mi-septembre à début novembre, le cerf en rut pousse un étonnant cri d’amour, à la fois rauque et guttural. Reporterre est allé écouter ce brame en forêt de Rambouillet en compagnie du naturaliste Grégoire Loïs. Voici le deuxième épisode de notre (...)

21 octobre 2016

Reportage — Nature

Sur la piste des libellules et demoiselles

Les libellules et demoiselles chérissent la lumière brûlante de l’été. Silhouettes colorées aux ailes graciles, elles font la course sur les étangs et jouent au cache-cache dans les roseaux. Nous partons à leur découverte dans une ancienne gravière, en (...)

30 juillet 2016