Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefEau et rivières

La chaleur extrême des océans a franchi un point de non-retour

Le réchauffement des océans entre 1980 et 2019.

La chaleur extrême a franchi un point de non-retour dans les océans en 2014 : c’est ce qu’indique une étude menée par Kisei R. Tanaka et Kyle S. Van Houtan, publiée le 1er février sur le site de la publication scientifique Plos Climate.

Les températures de surface de la mer ont été analysées au cours des 150 dernières années. Les chercheurs ont constaté qu’il y a un siècle, on enregistrait des températures extrêmes seulement 2 % du temps ; depuis 2014, ces occurrences ont grimpé à 57 %. Cette année marque le point de non-retour puisqu’à partir de 2014, le pourcentage a dépassé 50 % et n’est plus redescendu les années suivantes.

Dans certains points chauds, ces températures extrêmes se produisent même jusqu’à 90 % du temps. Mais d’autres endroits avaient déjà atteint ce seuil plus tôt. « Pour l’océan mondial, 2014 a été la première année à dépasser le seuil de 50 % de chaleur extrême devenant ainsi “normale”, les bassins Atlantique Sud (1998) et Indien (2007) franchissant cette barrière plus tôt », indique l’étude.

« En utilisant cette mesure des extrêmes, nous avons montré que le changement climatique n’est pas quelque chose d’incertain pouvant se produire dans un avenir lointain — c’est un fait historique et qui s’est déjà produit », a déclaré Kyle Van Houtan, un des membres de l’équipe de recherche, dans le Guardian.

En 2016, à l’occasion d’un Congrès mondial de la biodiversité, l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) alertait déjà sur les dégâts causés par le réchauffement des océans : « Le réchauffement des océans affecte tous les écosystèmes, des régions polaires jusqu’aux régions tropicales, et conduit des groupes entiers d’espèces comme les méduses, les tortues et les oiseaux de mer à remonter de 10 degrés de latitude vers les pôles. Le réchauffement des océans affecte les stocks de poissons dans certaines zones, et devrait entraîner une réduction des prises dans les régions tropicales. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende