Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Animaux

La chasse au grand tétras interdite pour 5 ans

Une femelle grand tétras.

C’est un répit pour le grand tétras. Sa chasse sera interdite pour cinq ans, d’après un arrêté ministériel publié le 17 septembre. Cet emblématique oiseau des forêts montagneuses était en effet en sursis. Éradiqué des Alpes et très fortement menacé dans les massifs du Jura, des Vosges et des Pyrénées, il est classé parmi les espèces menacées de disparition en France, sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

En juin dernier, le Conseil d’État avait ordonné à la ministre de la Transition écologique de suspendre la chasse de ce gallinacé. C’est donc chose faite : depuis le 18 septembre, il est interdit de tirer sur l’oiseau, et ce jusqu’en 2027. Une mesure qui pourra « être révisée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation » de l’espèce, précise l’arrêté.

Une mesure saluée par l’association France nature environnement, qui demande cependant que ce volatile, le plus gros oiseau terrestre d’Europe, soit désormais classé comme espèce protégée, de la même manière que le sont les rapaces en France.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende