Le littoral, du paradis au cauchemar climatique

- Dessins © Juan ; montage Reporterre
- Dessins © Juan ; montage Reporterre
Durée de lecture : 1 minute
Le littoral est depuis des années, et encore aujourd’hui, l’une des premières destinations touristiques françaises. Les plages de sable fin, les îles atlantiques aux eaux cristallines, les petits villages côtiers…
Des paysages qui font rêver et façonnent notre image de l’été. Mais jusqu’à quand ? Car le changement climatique pourrait bien transformer ces cartes postales de rêve en cauchemar climatique.
[1 / 4] Barracuda et poisson-lion : la Méditerranée devient une mer tropicale Observer un poisson-flûte, pêcher la dorade coryphène ou craindre d’attraper la gratte... en Méditerranée ! Avec le réchauffement de l’eau, la grande bleue prend des allures tropicales. Et ce n’est pas bon signe. [SÉRIE 1/4] [2 / 4] À Noirmoutier, la vie avant de couler L’île de Noirmoutier, située aux deux tiers sous le niveau de la mer, est condamnée par la montée des eaux. En attendant, la population apprend à vivre avec des risques accrus d’inondation. [SÉRIE 2/4] [3 / 4] Sur la Côte d’Azur, le spectre des mégafeux plane toujours Dans le Var, ravagé par un mégafeu l’an dernier, sécheresse et canicule sont devenus la norme. Au point de mettre en péril cette région boisée prise d’assaut par les touristes chaque été. [SÉRIE 3/4] [4 / 4] Les sargasses, ces algues qui pourrissent la vie des Antillais Pestilentielles et toxiques, les algues sargasses rendent la vie des Antillais impossible. Ils y font face comme ils peuvent, mais les moyens publics sont encore loin d’être à la hauteur de la situation. [SÉRIE 4/4]