Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

EnquêteSéries d’été 2022

Le littoral, du paradis au cauchemar climatique

Le littoral est depuis des années, et encore aujourd’hui, l’une des premières destinations touristiques françaises. Les plages de sable fin, les îles atlantiques aux eaux cristallines, les petits villages côtiers…

Des paysages qui font rêver et façonnent notre image de l’été. Mais jusqu’à quand ? Car le changement climatique pourrait bien transformer ces cartes postales de rêve en cauchemar climatique.

[1 / 4] Barracuda et poisson-lion : la Méditerranée devient une mer tropicale

Observer un poisson-flûte, pêcher la dorade coryphène ou craindre d’attraper la gratte... en Méditerranée ! Avec le réchauffement de l’eau, la grande bleue prend des allures tropicales. Et ce n’est pas bon signe. [SÉRIE 1/4]

[2 / 4] À Noirmoutier, la vie avant de couler

L’île de Noirmoutier, située aux deux tiers sous le niveau de la mer, est condamnée par la montée des eaux. En attendant, la population apprend à vivre avec des risques accrus d’inondation. [SÉRIE 2/4]

[3 / 4] Sur la Côte d’Azur, le spectre des mégafeux plane toujours

Dans le Var, ravagé par un mégafeu l’an dernier, sécheresse et canicule sont devenus la norme. Au point de mettre en péril cette région boisée prise d’assaut par les touristes chaque été. [SÉRIE 3/4]

[4 / 4] Les sargasses, ces algues qui pourrissent la vie des Antillais

Pestilentielles et toxiques, les algues sargasses rendent la vie des Antillais impossible. Ils y font face comme ils peuvent, mais les moyens publics sont encore loin d’être à la hauteur de la situation. [SÉRIE 4/4]

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende