Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Législatives

Reportage — Politique

Noé Gauchard, l’étudiant écolo qui défie Élisabeth Borne

Dans le Calvados, Noé Gauchard, candidat de l’union de la gauche, affrontera la Première ministre, Mme Borne. Pour l’écolo de 22 ans, « les mouvements sociaux doivent avoir des relais institutionnels ». Évrecy (Calvados), reportage Depuis lundi 16  (...)

1er juin 2022

Politique

Femme de chambre, boulanger… ils sont candidats pour la première fois

Militants écologistes et des quartiers populaires, boulanger, femme de chambre… ils et elles se présentent aux législatives sous la bannière Nupes. Portraits de sept candidats et candidates. Nadhéra Beletreche, militante féministe et antiraciste de (...)

1er juin 2022

Politique

Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique, a été une des pires députées pour l’environnement

« Comment votent les députés pour la planète ? » À deux semaines du premier tour des élections législatives, l’association Agir pour l’environnement a classé les députés sortants, en fonction de leurs votes ces cinq dernières années. L’organisation s’est basée (...)

30 mai 2022

Entretien — Politique

Mathilde Panot : « Rompre avec ce monde de malheur, voilà qui fait rêver »

Elle parle du rêve porté par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), celui d’une « rupture avec ce monde de malheur » : Mathilde Panot est l’invitée des Grands entretiens de Reporterre. Mathilde Panot est députée La France insoumise de (...)

30 mai 2022

Entretien — Politique

« Je parlais dans le vide » : ces députés déçus de la Macronie

Pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, 48 députés élus avec l’étiquette LREM ont quitté la majorité. Du jamais-vu sous la Ve République. Pourquoi sont-ils partis ? Reporterre a interrogé trois d’entre eux. • Cédric Villani : « J’avais compris (...)

27 mai 2022

Politique

Législatives : les écologistes anti-Nupes se rassemblent

La Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) devra-t-elle faire face à un autre concurrent ? Plusieurs petits partis écologistes opposés à l’accord conclu entre La France insoumise, Europe Écologie-Les Verts (EELV), le Parti communiste et (...)

25 mai 2022

Politique

Avions, poules en cage, pesticides... ce qu’ont voté les députés sous Macron

Interdiction de vols intérieurs, réautorisation des néonicotinoïdes, poules en cage... qu’ont voté les députés sous Macron ? Reporterre a fait le bilan, et analysé en infographies neuf mesures jugées « importantes » pour l’écologie. La campagne pour les (...)

25 mai 2022

Politique

Ce que les futurs députés pourront faire pour l’écologie

Amendements, propositions de loi, publicisation d’un sujet… Même si les leviers d’action des 577 futurs députés seront limités par le gouvernement, ils disposeront de moyens d’agir en faveur de la transition écologique. Emmanuel Macron l’a assuré : «  (...)

25 mai 2022

Politique

Climat, nucléaire, justice sociale... le programme de l’union de la gauche et des écologistes dévoilé

650 mesures composent le programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), présenté le 19 mai. Les questions climatiques et les libertés y sont au cœur. Le nucléaire, lui, est l’un des points de divergence. « Il s’agit de la (...)

19 mai 2022

Reportage — Politique

La gauche et les écologistes consacrent une coalition historique

La convention d’investiture de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) en vue des législatives s’est tenue le 7 mai, à Aubervilliers. Le but : célébrer la « résistance collective à une ère de maltraitance sociale, écologique, démocratique  (...)

9 mai 2022

Édito — Politique

Union de la gauche : l’espoir est de retour

Le moment actuel est historique : l’alliance des écologistes et des forces de gauche pour les législatives est le signe qu’une nouvelle histoire va s’écrire. Rappelez-vous notre tristesse le soir du 10 avril, lors du premier tour d’une présidentielle (...)

4 mai 2022

Politique

Le Parti communiste rejoint EELV et les Insoumis pour les législatives

Et de trois. Après deux semaines de discussion, le Parti communiste français (PCF) a annoncé mardi 3 mai avoir trouvé un accord avec Europe Écologie-Les Verts (EELV) et La France insoumise (LFI) pour les élections législatives des 12 et 19 juin. Le (...)

3 mai 2022

Politique

Législatives : la sortie du nucléaire n’est plus un obstacle à l’union de la gauche

Le rassemblement de la gauche et des écologistes pour les législatives se poursuit après la signature le 1er mai d’un accord « historique » entre Europe Écologie-Les Verts (EELV) et La France insoumise (LFI). Même si la deuxième nuit de négociations n’a (...)

3 mai 2022

Politique

Insoumis et Verts s’unissent pour les législatives

« La nouvelle Union populaire est là. Quel bonheur », réagit Grégoire Verrière, conseiller régional écologiste d’Auvergne-Rhône-Alpes ; « C’est historique ! » estime Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble ; « C’est fait ! [...] Donc tout le monde en campagne (...)

2 mai 2022

Reportage — Politique

1ᵉʳ mai à Metz : l’union de la gauche pour repousser l’extrême droite

Le défilé du 1ᵉʳ mai a rassemblé 900 personnes à Metz. La gauche mosellane rêve d’une union populaire pour les législatives, dans cette région, le Grand Est, où le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle. (...)

2 mai 2022

Reportage — Politique

« Notre dernière chance à saisir » : à Paris, un 1er mai porté par les législatives

Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Paris dimanche 1er mai. Objectifs : défier Emmanuel Macron après sa réélection, et pour Jean-Luc Mélenchon, remobiliser le « bloc populaire » pour les élections législatives des 12 et 19 juin. Paris, reportage (...)

2 mai 2022

Politique

Législatives : Insoumis et socialistes se jaugent, les Verts hésitent

Les négociations pour les législatives entre les Insoumis et les socialistes avancent. Mais elles sont bloquées avec les Verts, qui craignent d’être « invisibilisés » au Parlement. • Actualisation - Vendredi 29 avril 2022 à 14 h 30 - Discussion (...)

29 avril 2022