Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Tous les articles de Lerolle

Culture et idées

Ne parlons plus d’effondrement, mais de « basculements »

L’aspiration au « monde d’après » a été étouffée par un « monde d’avant » plus autoritaire encore. Pour autant, le capitalisme arrive à une croisée de chemins, explique l’historien Jérôme Baschet.

5 mars 2021

Culture et idées

La tentation d’un réensauvagement autoritaire

La vision d’une Europe où la nature sauvage reprend ses droits sur d’immenses territoires décrite par Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet dans « L’Europe réensauvagée. Vers un nouveau monde » a de quoi faire rêver. Leur projet s’inscrit cependant (...)

18 février 2021

Culture et idées

Pourquoi les énergies fossiles sont le terreau du fascisme

Quand l’élévation des températures se conjugue avec la montée de l’extrême droite, la combinaison qui en résulte est dangereusement explosive. Pour le Zetkin Collective, qui analyse cette conjonction historique dans « Fascisme fossile », le combat pour (...)

2 février 2021

Culture et idées

Changement climatique : les sociétés en discutent depuis plusieurs siècles

Dans « Les Révoltes du ciel », les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher font le récit de la prise de conscience, entre les XVe et XIXe siècles, des conséquences des choix humains sur l’environnement. En 1820, Inquiet d’une irrégularité (...)

30 janvier 2021

Culture et idées

Les armes non létales, un mythe qui légitime les violences policières

L’État attise la brutalité de sa police en la dotant d’un arsenal militaire toujours plus puissant, explique l’économiste Paul Rocher. De quoi réjouir l’industrie (florissante) de l’armement.

18 janvier 2021

Nature

La politique de protection de la nature est née du colonialisme

Pour créer les parcs nationaux africains, on en a chassé les peuples autochtones : l’historien Guillaume Blanc critique, dans un essai incisif, « L’invention du colonialisme vert », le racisme et le colonialisme sous-jacents aux politiques de protection (...)

8 décembre 2020

Culture et idées

La fascination pour les zombies, constat du déracinement de l’humanité

Dans son livre « Géographie zombie, les ruines du capitalisme », Manouk Bozakian, géographe et cinéphile, s’interroge sur la passion de l’humanité pour les zombies. Perte de sens, « non-lieux », frontières urbaines… le pessimisme et la nostalgie des films (...)

15 juin 2020

Culture et idées

Libertalia, l’utopie libertaire née des pirates et de femmes libres

L’anthropologue David Graeber, dans « Les Pirates des Lumières ou la véritable histoire de Libertalia », s’intéresse à cette utopie en actes et aux raisons de sa réussite. Notamment par la grâce d’une alliance avec les femmes malgaches et celle de la (...)

24 décembre 2019