En partenariat avec les Editions du Seuil, Reporterre édite une collection de documents sur des questions écologiques d'actualités
Aller sur le site
de Reporterre

Les néo-paysans

Un livre écrit par Gaspard d'Allens et Lucile Leclair

Un grand merci à notre ami Dominique, c'est lui qui se cache derrière toutes les aquarelles. Nous l'avons rencontré alors que nous faisions du stop, sur une aire d'autoroute avec nos sacs à dos. Dominique rentrait de Savoie vers sa Belgique natale, il nous a ouvert sa portière... on était loin de penser que ce n'était que le début de notre rencontre !

Nous lui avons raconté notre voyage et puis, un peu plus tard, on lui a demandé s'il avait envie de l'illustrer. Dominique n'a pas hésité une seule seconde. Il nous a alors rejoint dans les fermes, à la découverte des néo-paysannes et néo-paysans. Assis au coin d'un arbre, sur le bord d'une mangeoire d'étable ou entre des rangées de fraises, il a donné du pinceau et croqué ces instants de vie.

A l'image des paysans qu'il a dessinés, Dominique a lui aussi fait un pas de côté : laissant sa robe de magistrat pour devenir aquarelliste. Nous cherchons aujourd'hui à éditer ses aquarelles avec d'autres textes inédits.

Les auteurs

Gaspard d'Allens
en savoir plus
Lucile Leclair
en savoir plus