Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Transports

Les transports publics locaux demandent un plan de soutien massif

L’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), organisation professionnelle regroupant les entreprises du secteur, demande un plan de soutien massif aux transports publics locaux.

Dans un communiqué publié vendredi 19 juin, elle rappelle que « la crise a provoqué une réduction brutale et considérable des ressources des transports publics locaux, évaluée ce jour, à au moins 4 milliards d’euros ». L’organisation évalue la chute des recette commerciales de la vente des billets à 2 milliards d’euros pour l’instant, et a calculé que deux autres milliards ont été perdus par l’effondrement du versement mobilité (la participation des entreprises aux transports en commun pour le déplacement de leurs salariés). Elle rappelle que le secteur représente 230.000 emplois directs et indirects.

« L’UTP attend un acte fort de la puissance publique pour dépasser la crise et améliorer durablement la mobilité et la vie quotidienne de millions de Français. Le conseil d’administration de l’UTP vient d’adopter une position en ce sens », indique l’organisation. « Ni les autorités organisatrices [les collectivités locales qui gèrent les transports en commun] ni leurs opérateurs ne peuvent faire face à une amputation de leurs ressources d’au moins 4 milliards d’euros en 2020. À défaut de soutien, de très nombreux réseaux seront contraints, dès la rentrée, de réduire massivement, voire de supprimer, leur offre de service. »

Ce plan consisterait « en trois volets complémentaires : un soutien financier immédiat, une relance de l’investissement, un assouplissement du cadre juridique », poursuit l’UTP, qui souhaite également que le taux de TVA soit réduit à 5,5% pour le secteur.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende