Journal indépendant, en accès libre, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Chroniques de Noël Mamère

Chroniques de Noël Mamère

Noël Mamère : « On ne sauvera pas le climat si on ne change pas le système »

La bonne nouvelle de la ratification de l’accord de Paris sur le climat par la Chine et les États-Unis ne peut dissiper les doutes sur son application, explique notre chroniqueur. En s’interdisant toute critique des énergies fossiles et du modèle (...)

8 septembre 2016

Chroniques de Noël Mamère

Il est temps de refonder l’écologie politique

La semaine prochaine, le 11 juin, Europe Écologie-Les Verts tient son congrès. Les compromissions gouvernementales de certains de ses membres et l’« affaire » Baupin ont fini de jeter le discrédit sur le parti. EELV n’a d’autre choix que de se refonder (...)

2 juin 2016

Climat

L’incendie de Fort McMurray, crime écologique des exploitants d’énergie fossile

L’incendie monstrueux qui a dévasté la forêt boréale de l’Alberta canadien n’est pas une catastrophe naturelle, insiste notre chroniqueur, mais bien un énième crime contre l’environnement perpétré par « la folie et l’avidité d’entreprises capitalistes (...)

11 mai 2016

Chroniques de Noël Mamère

La loi sur le travail est un assaut contre l’écologie du quotidien

La loi sur le travail concoctée par le gouvernement s’inscrit dans la fuite « délirante » du gouvernement pour imposer une société du tout-jetable et du soupçon, explique Noël Mamère. Noël Mamère est député écologiste. Tout est lié : les lois sur (...)

4 mars 2016

Chroniques de Noël Mamère

Couché devant le Medef, braqué contre les écologistes, c’est le gouvernement Valls

Le Premier ministre poursuit son « grand bradage de l’environnement », des boues rouges à l’entêtement sur Notre-Dame-des-Landes. Mais les écologistes ne se laisseront pas « tondre comme des moutons ». Noël Mamère est député écologiste. Décidément, (...)

2 février 2016

Chroniques de Noël Mamère

Le dîner de cons

Le 13 décembre, TF1 diffusait « Le Dîner de cons », le soir même du deuxième tour des élections régionales. Une coïncidence hélas bienvenue. Car, interroge Noël Mamère, « en 2017, allons-nous battre le pavé pour Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé ? » Noël Mamère (...)

15 décembre 2015

Chroniques de Noël Mamère

Les écologistes ne peuvent se satisfaire de l’Union sacrée

Les terribles attentats de vendredi 13 novembre ne tombent pas du ciel. Mais d’une histoire politique et de causes écologiques et énergétiques qu’il faut comprendre. Répondre seulement par les armes ne peut être la solution, explique Noël Mamère. Noël (...)

16 novembre 2015

Chroniques de Noël Mamère

Les inondations ne sont pas une fatalité

Alors que les Alpes-Maritimes ont été touchées par des inondations meurtrières, Noël Mamère rappelle que ces drames climatiques pourraient être prévenus si les pouvoirs publics prenaient vraiment des mesures contre ce qui les provoque, comme le mépris (...)

7 octobre 2015

Chroniques de Noël Mamère

Ecologie populaire ou écologie libérale : le moment est venu de choisir

Le départ de François de Rugy et de Jean-Vincent Placé est, pour Noël Mamère, le signe que la clarification politique commence au sein d’Europe Ecologie Les Verts. Qui doit continuer en étant plus proche du terrain que des institutions. Noël Mamère (...)

16 septembre 2015

Chroniques de Noël Mamère

Le gouvernement est pathologiquement sensible aux lobbies

Justice incohérente sur Roybon et Notre-Dame-des-Landes. Infâme magouille du 49-3 pour imposer les déchets nucléaires de Cigeo. Libéralisation des autocars. Absence totale de réaction au rapport sur le coût de la pollution de l’air... Entre promesses (...)

23 juillet 2015

Climat

La chronique de Noël Mamère - Le pape, le climat et l’écologie de libération

La récente encyclique du pape François sur le changement climatique "constitue une avancée majeure pour l’écologie, à la fois par son origine, son contenu et son impact", car elle rompt avec "le béni oui-ouisme de l’Eglise" en remettant en perspective (...)

1er juillet 2015

OGM

Nom : Monsanto. Métier : empoisonneur

La mobilisation internationale du week-end dernier contre Monsanto a permis de rappeler la nature profonde des firmes agrochimiques. Ces empoisonneurs patentés sont responsables de la mort de dizaines de milliers de personnes, estime Noël Mamère. (...)

28 mai 2015

Chroniques de Noël Mamère

Départementales : c’est la fin d’une histoire pour EELV

La « défaite en rase campagne » des écologistes aux élections départementales dévoile le profond « décalage des dirigeants d’EELV avec les préoccupations de l’électorat écologiste. » Ce parti déchiré par les luttes politiciennes donne à voir sa propre fin. « Il (...)

24 mars 2015

Économie

L’agrobusiness : toujours plus d’argent, toujours moins de paysans

En termes de politique agricole, les pouvoirs publics se couchent toujours « devant la FNSEA, maitre d’œuvre acharné de l’agriculture industrielle », et n’ont d’autre mot à la bouche que celui de « compétitivité ». « Mais que signifie la ’compétitivité’ en (...)

24 février 2015

Chroniques de Noël Mamère

CHRONIQUE - Ecotaxe : une fois de plus, Hollande, Valls et Royal se couchent devant les lobbies

L’abandon de l’écotaxe et les cadeaux faits au transport routier vont coûter trois milliards d’euros à l’Etat. La triste saga de l’écotaxe est, en soi, une métaphore de cet étrange quinquennat où le renoncement face aux lobbies est considéré comme une (...)

14 octobre 2014

Chroniques de Noël Mamère

CHRONIQUE - Je ne voterai pas la confiance

« Pourquoi entretenir l’illusion qu’une majorité continue à soutenir ce gouvernement ? » Noël Mamère refuse sa confiance au gouvernement Valls et s’en explique sur Reporterre : « Je ne laisserai pas au FN ou à Sarkozy, le monopole de l’opposition à ce (...)

16 septembre 2014

Chroniques de Noël Mamère

Les ressources énergétiques sont au coeur des conflits internationaux

La plupart des conflits internationaux sont des « conflits verts », ayant pour cause le contrôle des ressources énergétiques. En vue de la Conférence Climat de 2015 à Paris, les écologistes doivent intégrer ces nouveaux enjeux géopolitiques dans leurs (...)

10 juillet 2014

Tribune — Chroniques de Noël Mamère

Sur l’écotaxe comme sur l’énergie, Ségolène Royal cède aux lobbies

Sous sa phraséologie d’« écologie positive » censée réconcilier tout le monde, Mme Royal cède régulièrement devant les lobbies. En représentante impuissante d’une oligarchie qui prend mesure sur mesure contre l’écologie. Ségolène Royal invente l’écologie de (...)

25 juin 2014

Tribune — Grands Projets inutiles

La Coupe du monde de football est un grand projet inutile

« De Nantes à Turin et Rio, c’est la même logique qui s’applique : Notre-Dame-des-Landes, la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, les grands stades du Brésil, autant de projets inutiles socialement et écologiquement et imposés d’en haut. » L’ouverture de (...)

13 juin 2014

Tribune — Chroniques de Noël Mamère

Il faut transformer le « parti invisible » en une force politique remplaçant le PS

"L’axe structurant la gauche française est en train de passer du productivisme à l’écologisme. " Il est temps d’organiser des Etats généraux de toute l’écologie. Tsunami, séisme, choc… Les superlatifs dégoulinent de partout. Je me contenterai (...)

27 mai 2014