Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Migrations

Migrations

A Lyon, le squat accueillant des migrants a été expulsé

Ce mardi 27 octobre, à 6 heures, la police a procédé à l’expulsion du collège Maurice-Scève, sur le plateau de la Croix-Rousse, dans les hauteurs de Lyon. Désaffecté depuis six ans, l’établissement scolaire avait été transformé en septembre 2018 en squat (...)

27 octobre 2020

Migrations

Les sans-papiers en marche vers l’Élysée

Leur voyage touche à sa fin. Partis de Grenoble, Marseille, Strasbourg ou encore de Lille, les sans-papiers vont arriver samedi 17 octobre à Paris, point culminant de leur marche débutée le 19 septembre. À l’appel de 15 collectifs, de la marche des (...)

16 octobre 2020

Reportage — Migrations

« Plutôt mourir en mer que rester » : les Libanais tentent de fuir vers l’Europe

Abattus par la crise économique, des Libanais quittent le pays à bord de bateaux de fortune, et cherchent à rejoindre l’île de Chypre. Ils sont, après les réfugiés syriens ou palestiniens, les nouvelles victimes du drame humanitaire en Méditerranée. (...)

16 octobre 2020

Entretien — Luttes

Carola Rackete : « Il ne s’agit plus d’être optimiste ou pessimiste mais de s’engager »

Elle avait forcé le blocage du port italien de Lampedusa en 2019 pour y débarquer des migrants que son navire, le « Sea-Watch 3 » avait sauvé de la mort. La capitaine Carola Rackete publie ce mois-ci un livre dans lequel elle raconte son expérience. Un (...)

21 septembre 2020

Agriculture

Marocains, Sénégalais, Équatoriens... Ces travailleurs étrangers qui ramassent nos pêches françaises

Les silhouettes courbées dans les champs de tomates et de melons dans le sud de la France ont aussi une histoire. Reporterre a rencontré six saisonniers agricoles étrangers — Sénégalais, Équatoriens, Marocains… — venus travailler dans les cultures (...)

30 juillet 2020

Reportage — Agriculture

Des travailleurs étrangers peinent dans les vergers du Sud : l’envers du « manger français »

« La plaine de la Crau, c’est l’horreur ! » Reporterre s’est rendu dans des vergers des Bouches-du-Rhône, où sont employés des travailleurs étrangers. Indispensables à l’agriculture française, ils enchaînent bien souvent de longues journées de travail, tout (...)

30 juillet 2020

Entretien — Agriculture

« La réalité de l’agriculture française, ce sont des hommes et des femmes qui se cassent le dos »

Main-d’œuvre à bas coût, logements indignes… Un avocat et un sociologue spécialistes du travail agricole détaché détaillent à Reporterre comment, en glorifiant le « made in France », « on promeut alors des marchandises qui ne sont pas produites de manière (...)

30 juillet 2020

Pédagogie Éducation

Dans le Finistère, une « école alternative » pour les migrants

Au printemps 2018, dans un village de 600 habitants, une association bretonne a ouvert l’école alternative des Monts d’Arrée. Gérée par des bénévoles, elle a accueilli sa deuxième promotion de quinze personnes migrantes en septembre 2019. Elles y (...)

19 juin 2020

Monde

En Russie, la pandémie a plongé les travailleurs migrants dans la mouise

Plusieurs millions d’Ouzbeks, de Tadjiks, de Kirghiz, de Moldaves ou d’Ukrainiens travaillent en Russie. Avec le confinement imposé depuis fin mars, la majorité d’entre eux se retrouvent dans des situations dramatiques, et ne peuvent compter que sur (...)

30 mai 2020

Migrations

25 millions de personnes « déplacées » en 2019 à cause de catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles comme les inondations, les sécheresses ou les typhons, exacerbées par le changement climatique, ont provoqué le déplacement de 25 millions de personnes au cours de l’année 2019. C’est trois fois plus que les conflits et (...)

29 avril 2020

Monde

Au Portugal, les immigrés régularisés le temps de la crise sanitaire

En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, les pouvoirs publics portugais ont annoncé, samedi 28 mars, la régularisation temporaire des immigrés en attente de titre de séjour, ainsi que des demandeurs d’asile. Il leur suffira de fournir (...)

30 mars 2020

Reportage — Libertés

En Grèce, les migrants enfermés subissent en plus le coronavirus

Sur l’île grecque de Chios, un des « hotspots » imaginés par Athènes et les institutions européennes afin de faire face à l’afflux migratoire depuis 2015, des abris de fortune s’étalent à perte de vue et des montagnes d’ordures s’accumulent. La menace du (...)

28 mars 2020

Climat

PODCAST - Migrations et climat : sortir du scénario catastrophe

Les Reporterriens, c’est le podcast de l’écologie, réalisé par Reporterre en partenariat avec Ground Control. « Migrations et climat : sortir du scénario catastrophe » : 50 minutes pour sortir des lieux communs et voir l’avenir avec optimisme, avec François (...)

28 mars 2020

Reportage — Migrations

Les migrants de Calais abandonnés face au coronavirus

Une semaine après l’entrée en vigueur des mesures de confinement, aucune mise à l’abri n’a été décidée pour protéger les deux mille réfugiés qui vivent dans les campements du littoral nord de la France. Sur le terrain, les associations sont très inquiètes du (...)

23 mars 2020

Migrations

Camara, enfant-soldat jeté sur les routes de l’exil

On l’a appelé Camara. Trentenaire, en attente de passer devant l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, il a raconté à Reporterre son histoire d’enfant soldat emporté par la crise ivoirienne des années 2000, cause de son exil jusqu’à (...)

2 janvier 2020

Reportage — Migrations

Froid, insalubre et désolé : le quotidien de 450 jeunes exilés dans un collège lyonnais

Ils sont 450 jeunes, entassés dans un squat lyonnais. Ces exilés survivent tant bien que mal, aidés par des riverains. Au collège Maurice-Scève, le froid, l’ennui et les bisbilles liés à la promiscuité et à la pauvreté sont adoucis par (...)

20 novembre 2019

Agriculture

La communauté agricole Emmaüs Roya cultive la solidarité avec les migrants

Depuis juillet, les terres de Cédric Herrou sont devenues une communauté Emmaüs qui propose ses productions bio en circuit court. Personnes solidaires et sans-papiers y cultivent un avenir commun. Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), reportage « Cet (...)

7 octobre 2019

Entretien — Climat

Gaël Giraud : « Si l’Inde et l’Asie du Sud-Est deviennent invivables, trois milliards de personnes vont devoir migrer »

Devant l’urgence du dérèglement climatique et les possibilités d’un effondrement pour des milliards de personnes, comment réaliser la transition, dans les pays du Sud tout comme au Nord ? Dans cet entretien, Gaël Giraud encourage à développer les «  (...)

5 septembre 2019

Science et citoyens

En Grèce, les low-tech au secours des migrants

Grâce au collectif français Low-tech Lab, les migrants, présents en nombre sur l’île grecque de Lesbos, se familiarisent avec les technologies douces. Objectif : contrer le désœuvrement, apprendre de nouvelles compétences, et tendre vers l’autonomie. (...)

20 juillet 2019

Tribune — Politique

Derrière les héroïnes, la question de la responsabilité collective vis-à-vis des migrants

Le courage et l’engagement de Carola Rackete et Pia Klemp sont indéniables. Mais pour l’auteur de cette tribune, l’héroïsation par la presse des capitaines du bateau humanitaire Sea Watch 3 masque la complexité des enjeux de la fermeture des ports aux (...)

4 juillet 2019