Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Migrations

Reportage — Migrations

À Strasbourg, le suicide d’un jeune Afghan souligne la détresse des migrants

Déracinement, désespoir, attente interminable... Le suicide de Habib, jeune afghan, dans un camp strasbourgeois, jette une lumière crue sur la vie des migrants. « Si la politique migratoire reste inchangée, de tels drames se répèteront », dénonce une (...)

2 juillet 2019

Tribune — Luttes

La publicité, carburant des migrations internationales

Ce vendredi, les auteurs et autrices d’une opération antipub de soutien aux exilés ont été condamnés à verser 1773,35 euros de dommage et intérêt à JC Decaux. Dans cette tribune, ils justifient leur action contre la publicité, « fer de lance d’une logique (...)

14 juin 2019

Entretien — Culture et idées

François Gemenne : « Le problème n’est pas tant le capitalisme que le court-termisme »

Le dérèglement climatique change les cadres du débat politique et devient un prisme incontournable de lecture du monde, explique François Gemenne dans cet entretien. Dans ce contexte, les chercheurs ont un rôle majeur à jouer et ne peuvent pas se (...)

25 mai 2019

Migrations

La France continue d’expulser des exilés vers le Soudan

La France continue d’expulser des Soudanais vers Khartoum. Selon le Collectif d’aide aux migrants de Ouistreham (Camo), Amjad, un jeune homme de 19 ans originaire du Darfour, avait été interpellé le 20 mars dernier, à la suite d’un contrôle des (...)

29 avril 2019

Reportage — Monde

Le croque-mort qui ramène les corps des migrants chez eux

Des dizaines de migrants risquent chaque jour la traversée entre l’Afrique et l’Espagne. Une partie d’entre eux y laissent la vie. Depuis vingt ans, le croque-mort Martín Zamora identifie les corps et les ramène, autant qu’il lui est possible, auprès (...)

10 avril 2019

Migrations

Mineurs non accompagnés : la France condamnée pour « traitement dégradant » d’un enfant de douze ans

La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné la France, ce jeudi 28 février, pour « traitement dégradant » d’un enfant de douze ans ayant vécu plusieurs mois dans le bidonville de la lande de Calais — entre 2015 et 2016 —, en violation de l’article 3 (...)

1er mars 2019

Migrations

Recrudescence de violences policières envers les jeunes exilés de Ouistreham

Le 29 janvier dernier, Reporterre publiait un reportage à Ouistreham, en Normandie. Ce port est, après Calais, le deuxième point de départ de la France vers l’Angleterre. Des dizaines d’exilés tentent chaque jour de traverser la Manche et vivent dans de (...)

8 février 2019

Migrations

Dans les Hautes-Alpes, un jeune migrant est mort après avoir été retrouvé inanimé au bord d’une route

Un migrant d’une vingtaine d’années a été découvert en arrêt cardio-respiratoire, jeudi 7 février, peu avant 3 h du matin, sur la RN 94, à Val-des-Prés (Hautes-Alpes). La police aux frontières, qui patrouillait à proximité, a vu un chauffeur routier (...)

7 février 2019

Reportage — Migrations

Dans le Morvan, un village résistant accueille des demandeurs d’asile

Mercredi 19 décembre, le Pacte mondial sur les migrations sera ratifié par les États membres de l’ONU, à New York. En France, plus de 100.000 demandeurs d’asile sont enregistrés chaque année. Et accueillis dans des communes, comme à Luzy, dans le Morvan, (...)

19 décembre 2018

Climat

Le changement climatique amplifie les migrations mondiales

Sécheresses, montée des eaux, ouragans, désertification… les catastrophes et les dégradations lentes de l’environnement poussent un nombre croissant de personnes sur les chemins de l’exil. Si le dérèglement climatique n’est pas en soi créateur de (...)

30 novembre 2018

Entretien — Climat

« Le phénomène des migrants environnementaux prend une ampleur sans précédent »

Le 20 juin est la journée mondiale des réfugiés. Parmi ceux-ci, on compte de plus en plus de personnes devant migrer en raison de l’évolution de l’environnement ou du climat. Le point avec la spécialiste Christel Cournil. De plus en plus de migrants (...)

20 juin 2014

Migrations

La Jungle. Calais, un déshonneur européen

Présentation par l’éditeur : Le 23 septembre 2009, la jungle de Calais a été rayée de la carte par les CRS d’Eric Besson. Ce qui a été présenté par le gouvernement comme une opération d’intimidation contre les mafias de passeurs n’a conduit qu’à mortifier (...)

12 juin 2012