Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Nucléaire

Nouveaux réacteurs nucléaires : le débat public commencera fin octobre

La centrale nucléaire de Belleville (Cher), en 2015.

Les dates sont désormais fixées : le débat public sur la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 en France aura lieu du 27 octobre 2022 au 27 février 2023, a annoncé mercredi la Commission nationale du débat public (CNDP). Les deux premiers réacteurs seraient situés à Penly (Seine-Maritime), a précisé l’AFP. Ce programme industriel est porté par EDF, et qui coûterait 50 milliards d’euros. Le programme a été annoncé par Emmanuel Macron en novembre 2021 puis en février dernier.

La consultation publique sera présidée par Michel Badré, ancien président de l’Autorité environnementale, et s’articulera autour de dix questions, dont « l’opportunité de lancer un nouveau programme nucléaire » dans l’Hexagone. 56 réacteurs sont actuellement implantés en France, dont 31 qui étaient à l’arrêt le 5 septembre.

En juillet dernier, l’État avait indiqué vouloir renationaliser à 100 % EDF, dont il possède déjà près de 83 % du capital. L’objectif, comme l’avait à l’époque déclaré le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal : « Investir massivement en faveur du nucléaire. » Une mauvaise nouvelle pour le climat, soulignait en avril Reporterre dans une enquête en cinq parties.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende