Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Idée

Entretien — Luttes

Grâce aux Gilets jaunes, « on ne peut plus dissocier questions climatiques et sociales »

Deux ans après le jour désormais connu comme l’Acte 1 des Gilets jaunes, l’historienne Ludivine Bantigny et le politiste Laurent Jeanpierre reviennent sur cette révolte qui a bouleversé la France. Pour eux, ce mouvement décentralisé, hétérogène, aux (...)

18 novembre 2020

Entretien — Libertés

Police : « Sans transparence, vous ne pouvez gagner la confiance »

La proposition de loi sur la sécurité globale arrive devant les députés mardi 17 novembre. Un texte qui remet en cause des « principes démocratiques fondamentaux », permis par le fait qu’en France, « le pouvoir est faible car il n’a pas de vision politique (...)

17 novembre 2020

Édito — Politique

Le monde d’après s’appelle Révolte

Qu’ils sont loin, les rêves du « monde d’après ». Aujourd’hui, tout est redevenu comme avant, en pire. Ecologie et justice sont oubliées, alors que le pouvoir réprime de plus en plus durement la jeunesse, tout en bouchant son avenir. Sous le couvercle du (...)

16 novembre 2020

Tribune — Agriculture

Lettre à Jérôme, mon frère, paysan tué par un gendarme

En 2017, l’éleveur Jérôme Laronze était abattu par un gendarme. À l’occasion de ce qui aurait du être son quarantième anniversaire, sa sœur Marie-Pierre rappelle ses combats, l’engrenage infernal ayant conduit à son homicide, le poids des normes. Et (...)

14 novembre 2020

Tribune — Climat

Inondations dans la vallée de la Roya : les habitants tentent de surmonter le traumatisme

Il y a un peu plus d’un mois, des pluies diluviennes dévastaient les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée, dans les Alpes-Maritimes. Aujourd’hui, le ballet des hélicoptères a cessé et l’État semble avoir déserté les lieux. Dans la vallée de (...)

13 novembre 2020

Tribune — Grands Projets inutiles

Contre la contamination du monde, refusons l’implantation d’une usine polluante à Soissons

Néfaste pour l’environnement, néfaste pour la santé : l’auteur de cette tribune dénonce l’implantation, dans le Soissonnais, d’une grande usine danoise de fabrication d’un isolant polluant, la laine de roche. Plutôt que d’artificialiser — toujours plus — (...)

12 novembre 2020

Tribune — Animaux

Les élevages de visons ont un rôle dans la pandémie de Covid-19

Alors que le Danemark a décidé de tuer tous ses visons d’élevage, l’inquiétude grandit autour du rôle de ces mustélidés dans l’émergence et la propagation de la pandémie. Plus encore, le lien entre l’élevage industriel en général et l’émergence des maladies (...)

10 novembre 2020

Tribune — Libertés

Interdiction de diffuser les images des policiers : le droit d’informer est en danger

La proposition de loi portée par le groupe la République en marche, si elle était adoptée, porterait une rude atteinte à la liberté d’informer. Les signataires de cette tribune - dont Reporterre - dénoncent particulièrement l’article 24, qui prévoit de (...)

9 novembre 2020

Tribune — Libertés

Une réforme discrète et hop ! la France est revenue à l’Ancien Régime

Un décret, pris au cœur de l’été, a modifié radicalement la façon d’administrer le pays. Désormais, tout ce qui organise la vie sociale locale (urbanisme, biodiversité, éducation…) est devenu le fait du ministère du « maintien de l’ordre ». La mise en œuvre (...)

7 novembre 2020

Entretien — Monde

L’establishment républicain pourrait « très bien s’arranger avec la victoire de Biden »

Joe Biden paraît en bonne voie pour remporter l’élection présidentielle étasunienne. Pour le journaliste John MacArthur, il ne faut cependant pas s’attendre à une révolution : M. Biden est un libre-échangiste convaincu. Mis à part sur l’environnement, il (...)

5 novembre 2020

Entretien — Libertés

Mathieu Rigouste : « Pour prospérer, le capitalisme joue la carte sécuritaire »

La conjonction de l’état d’urgence sanitaire et des attaques terroristes permet aux classes dominantes, selon Mathieu Rigouste, de renforcer le schéma contre-insurrectionnel : fabrication d’« un ennemi intérieur », « fichage des subversifs », «  (...)

4 novembre 2020

Tribune — Climat

La taxe carbone aux frontières, une nécessité

La contribution de l’Union européenne aux émissions mondiales de gaz à effet de serre ne se résume pas à celles produites sur son territoire : les émissions liées à ses importations de produits et services sont très importantes. Des députés écologistes (...)

2 novembre 2020

Entretien — Politique

Benbassa-Autain : « La gauche a des réponses émancipatrices face au terrorisme »

L’assassinat de Samuel Paty par un islamiste a déchaîné la classe politique, qui a désigné l’« islamogauchisme » comme « complice » des drames terroristes. Dans cet entretien, Esther Benbassa et Clémentine Autain défendent des réponses de gauche aux attentats (...)

30 octobre 2020

Tribune — Libertés

Le dehors, puissant anticorps au virus autoritariste

Depuis les débuts de la pandémie, les mesures gouvernementales (télétravail ou couvre-feu) impliquent un repli sur la sphère privée. Pour préserver le « sens commun », ne faudrait-il pas réinvestir le dehors, demande l’auteur de cette tribune. Enseignement (...)

29 octobre 2020

Tribune — Animaux

Peste porcine, grippe aviaire… L’élevage industriel, source d’explosions épidémiques

Les autorités françaises ont placé jeudi 5 novembre 46 départements en risque « élevé » d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs. Les éleveurs sont obligés de confiner les volailles ou de poser des filets de (...)

28 octobre 2020

Tribune — Nature

À La Réunion, mobilisation pour sauver le « Ti coin charmant », un riche jardin côtier

Le « Ti coin charmant » de Manapany, c’est à la fois un riche jardin et un lieu de rendez-vous des Réunionnais. Depuis le 15 mai, le maire de Saint-Joseph interdit au public d’y accéder. Sans en donner la raison. Pour soutenir la protestation de la (...)

27 octobre 2020

Édito — Politique

Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme

Derrière l’accusation d’"islamo-gauchisme", les classes dirigeantes veulent cacher leur propre responsabilité dans le terrorisme islamique, lourde du fait de leurs liens avec les pétromonarchies et leur radicalisation néolibérale. Ce qui émerge, en (...)

26 octobre 2020

Tribune — Énergie

La 5G, un gouffre énergétique programmé

Si le monde ultraconnecté promis par la 5G suscite un débat intense et si les doutes sur ses dangers sanitaires appellent des études approfondiees, la réalité de son coût énergétique mérite, selon l’auteur de cette tribune, une analyse détaillée. (...)

24 octobre 2020

Tribune — Nature

Quand Macron enfourche un triton contre la réintoxication du monde

Alors que de nombreuses associations et collectifs appellent à agir le 17 novembre contre les infrastructures nuisibles à l’environnement et à la vie, Alessandro Pignocchi leur peint un renfort inattendu. Alessandro Pignocchi est chercheur en (...)

23 octobre 2020

Tribune — Santé

Contre le Covid, renforçons l’hôpital, pas l’autoritarisme

Pourquoi ne crions-nous pas pour exiger que tous les moyens nécessaires à la lutte contre la pandémie soient immédiatement donnés à l’hôpital ? Pourquoi nous interdisons-nous de questionner les mesures autoritaristes comme le couvre-feu quand nous savons (...)

22 octobre 2020